lundi 19 novembre 2012

Le Centre Pompidou des Petits - Gallimard

Le Lundi, je lis en numérique... ou je joue avec l'art !

Pompidou Kids ou Le Centre Pompidou des petits

Présentation sur iTunes: 
La première application de découverte du Centre Pompidou à destination des enfants de 4 à 10 ans

J'ai testé cette application sur iPad, elle est également compatible avec iPhone, mais pour apprécier la qualité des oeuvres, un grand écran me semble plus adapté.  (Lien vers iTunes, pour les informations pratiques: ICI

24 oeuvres sont proposées. Pour que l'enfant s'attarde sur chacune d'elle, des jeux d'observation sont proposés. On retrouve classiquement du memory, ou des puzzles. Mais le plus intrigant et intéressant en même temps, selon moi sont les activités qui jouent sur la 3D. Elles mettent en avant le fait que l'art contemporain s'apprécie dans l'espace et dans l'observation des volumes. 
Coup de coeur (à part les deux oeuvres présentées en vidéo ci-dessous): l'Aménagement de l'antichambre des appartements privés du palais de l'Élysée pour le président Georges Pompidou, réalisé par Yaccov Agam. 

J'ai beaucoup aimé également les activités qui en appellent à la créativité de l'utilisateur. Il faut observer mais pas forcément reproduire à l'identique, un esprit de réflexion est nécessaire. Par exemple, on peut citer l'activité en lien avec Mobile sur deux plans, d'Alexander Calder. L'enfant à partir de la structure proposée, et à l'aide un indicateur de balance en bas de l'écran doit construire un mobile équilibré.  
Petit bémol: La courte (vraiment très (trop) courte) présentation faite de l'oeuvre ne change pas en fonction du niveau choisi (1, 2 ou 3 étoiles). Il aurait été sympa d'apprendre de nouvelles informations en passant à l'activité suivant. 

Deux vidéos, que j'ai réalisées, pour vous présenter les activités autour des oeuvres 
Zèbres de Victor Vasarely 
et
Bleu I, Bleu II et  Bleu III de Joan Mirò


Cette possibilité de rotation dans tous les sens de l'espace me fascine. Je trouve qu'elle permet de mieux appréhender le côté géométrique de la construction de cette oeuvre (que je ne connaissais pas avant d'utiliser cette application). Personnellement elle m'a donné envie de retourner au Centre Pompidou. 



Il y avait eu aussi l'application sur le Louvre, j'en avais parlé ICI. D'autres oeuvres, plein de jeux également autour de l'art. Une bonne manière de (re)visiter les musées virtuellement, avant ou après leur visite réelle. 

Pour finir la vidéo mise en ligne par l'éditeur Gallimard :


2 commentaires: