vendredi 9 novembre 2012

Les dessous de la presse - Marion Gillot


Les dessous de la presse
de Marion Gillot et Nicolas Wild
GulfStream éditeur, 2012.


> Le pitch : L’actu tu ne peux pas la rater. Un flash info entre deux hits à la radio, les men in blue de 20 minutes qui te proposent l’édition toute fraîche du jour devant le lycée, les alertes du Monde.fr sur ton smartphone, le JT de Claire Chazal juste avant les Simpson ; quelque soit l’info, elle te parviendra forcément.
De sa source à son destinataire (toi !), quels ont été les méandres de son parcours ? Tu verras qu’il existe plein de façons de percevoir et de traiter l’actu. Qu’-a-t-on le droit de dire ? Les journalistes sont-ils tous objectifs ? Quid du pouvoir et de l’argent détenus par les médias ? Quel avenir pour le journalisme ? Tu tiens entre les mains un abécédaire qui met la presse à nu, et dévoile les plus mystérieux dessous d’un sujet brûlant d’actualité.
[Cette critique a été rédigée par Kik, auteur du blog Les Lectures de Kik (http://leslecturesdekik.blogspot.com ) que nous vous invitons à découvrir.]

> Ce que j’en pense :
Au premier coup d’œil, le livre m’a plu. Ce grand P bleu, sur la couverture, les couleurs vives à l’intérieur, aux premiers abords, je fus séduite. La plume de Marion Gillot n’a fait que confirmer cette première impression. Les lettres s’enchaînent de A jusqu’à Z. On passe de l’évident Journaliste, au plus énigmatique Noël, tout en cotoyant Fric, People, Faits-divers, Bimédia ou encore Tintin. Pour chaque mot il y a une explication de 1 à 5 pages. Ce n’est pas du tout un dictionnaire, ni une encyclopédie. Après la lecture de ce livre, on en sait plus sur le travail du journaliste, mais aussi sur l’histoire du journalisme, sur les travers de la presse, son fonctionnement, ou encore son apport à la société.
Marion Gillot donne des exemples concrets pour mieux faire comprendre ses propos, et pour rendre la lecture attrayante. Il est possible de lire un article sur un mot en particulier, puis un autre sans obligatoirement suivre l’ordre alphabétique. Personnellement, j’ai commencé par Agences de presse (maintenant je sais ce qu’est Reuters et ce que veut dire AFP !), et je ne me suis pas arrêtée avant Zola. L’écriture est fluide, précise, intéressante, rythmée.
Comme le quatrième de couverture le précise, chaque personne croise l’actualité et le travail des journalistes quotidiennement. J’ai trouvé très intéressant de savoir comment une information se transforme de l’événement lui-même à la rédaction d’un article pour un journal local. J’avais une connaissance vague, très vague. Ce qui m’a le plus plu demeure le regard critique de l’auteur sur sa profession et ses possibles dérives , mais aussi sur le devenir du journalisme avec le développement des réseaux sociaux et des sites d’informations sur internet.
Un livre très intéressant que je conseille aux grands collégiens, aux lycéens et à tous leurs parents !
Pour conclure, je vous offre un mot : Ours. Non, pour un journaliste, il ne s’agit pas d’un animal à poils contre lequel on peut se blottir. Un ours est le petit encadré dans lequel figurent les noms et les coordonnées de toutes les personnes qui ont fabriqué un journal. [...] La lecture d’un ours nous apprend que, pour faire fonctionner un journal, il ne faut pas que des journalistes, mais aussi un imprimeur, un directeur commercial, un chef de pub, des assistants...  p.169
> Et s’il fallait mettre une note, ce serait : 5/5
> Livre lu grâce aux Agents littéraires. Merci ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire