vendredi 2 novembre 2012

The Hueys in the New Jumper - Oliver Jeffers

The Hueys in The New Jumper
d'Oliver Jeffers
EPub edition, February 2012.
First published in hardback by HarperCollins Children's books, 2012.


Pour commencer, ce qu'il faut savoir à propos des Hueys, c'est qu'ils sont tous les mêmes. Ils sont très nombreux, et pourtant ils font tous les même choses, ils se ressemblent tous. 
Mais... car évidemment pour que l'histoire devienne intéressante, il y a un MAIS
Mais, un jour Rupert se tricote un nouveau pull. Il devient alors différent des autres. Les regards sont lourds et accusateurs. Puis comme le pull plaît aux autres Hueys, eux-aussi en tricotent. Jusqu'à ce qu'ils soient de nouveau tous les mêmes. La différence n'en est plus une, l'uniformité a repris sa place. 
Mais... Rupert a l'idée de mettre un chapeau... 

Oliver Jeffers présente un nouveau genre de personnage, une espèce d'oeuf avec des bras et des jambes. L'image est simple, pour faire ressortir l'uniformité des Hueys. J'ai eu du mal au début, les arbres d'Oliver Jeffers que j'adore tant, n'étaient plus là. Puis j'ai relu le livre (numérique, et en VO d'ailleurs!), j'ai regardé les détails. Et j'ai rigolé, à la vue de Rupert et de son pull orange que je trouve immonde !

Voici un très bel album, sur la différence de soi vis-à-vis des autres, mais aussi des différents membres d'une société. À ressortir et à rererelire encore et encore avec les enfants. 

Une nouvelle aventure pour The Hueys, en 2013 ? Possible. D'après Amazon, elle pourrait s'appeler It wasn't me. affaire à suivre ! 

Les autres livres d'Oliver Jeffers, les voici, pour demain, j'aurai lu et chroniqué tous les albums de cet auteur !!

  • How to Catch a Star (2004), en VF: Comment attraper une étoile
  • Lost and Found (2005), en VF: Perdu ? Retrouvé !
  • The Incredible Book Eating Boy (2006), en VF: L'extraordinaire garçon qui dévorait les livres
  • The Way Back Home (2007), en VF: On rentre à la maison
  • The Great Paper Caper (2008), en VF: Le filou de la forêt
  • The Heart and the Bottle (2010), en VF: Le coeur et la bouteille
  • Up and Down (2010)
  • Stuck (2011), en VF: Coincé
  • The Hueys in The New Jumper (2012)
  • This Moose Belongs to Me (2012) 

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire