lundi 12 novembre 2012

Mon chemin - Vincent Gaudin et Sandra Poirot-Cherif

Ce Lundi, je lis un livre en papier mais aussi en numérique...

Mon chemin
de Vincent Gaudin pour le texte
et de Sandra Poirot-Cherif pour les illustrations
Hatier Jeunesse, 3 octobre 2012.

Quatrième de couverture: 
Une histoire à caresser du bout des doigts, pour faire grandir les rêves et donner des ailes aux petits sur le chemin de la vie.

Voici pour le format papier, mais en quatrième de couverture on voit aussi:

Donc aujourd'hui je vous parle également de
Mon chemin 
par Éditions Hatier
trouvable sur iTunes: ICI.




Le livre, mais aussi l'application m'ont fait rêvée à leurs manières. Dans un premier temps, il y a eu le toucher velouté du ruban qui court sur les pages du livre. On le suit car la matière douce nous attire. Le ruban nous entraîne dans les projets de vie, d'un jeune garçon, jusqu'à voyager dans l'espace aux côtés des étoiles. Dans un deuxième temps, il y a tous les détails dans le reste de la double page. On observe, on regarde chaque objet (Coup de coeur pour les collages... J'aime beaucoup!). 
Dans un troisième temps, on ouvre l'application et on se demande ce que les éditeurs ont trouvé d'innovant à faire avec ce livre... Et bien le lecteur ne sera pas déçu. Il y a d'abord la musique qui l'accompagne et tous les sons qui se mettent en place lorsque l'enfant suit de son doigt le ruban rouge, comme il l'a fait sur le livre. 

Par exemple, pour cette illustration, dans laquelle le chemin passe à coté d'une lampe sur la table basse, dans l'application, lorsque le doigt effleure cet endroit la lumière s'allume, un peu plus loin, le cadre se met à branler.

Coup de coeur: L'enfant peut reprendre chaque scène, et y incorporer un son et/ou une image (sur le même principe que le collage, utilisé par l'illustratrice) de son choix, issus d'un échantillonnage proposé ou de sa bibliothèque personnelle.

Lundi dernier, j'avais parlé du site DéclicKids, eux aussi ont testé l'application Mon chemin: .

Un autre livre des éditions Hatier à lire sur l'iPad: Thérèse Miaou (Un gros coup de coeur, pour ce personnage).

3 commentaires:

  1. oui, j'aime beaucoup cette appli et j'aime sa complémentarité avec le livre !

    RépondreSupprimer
  2. Merci !! Ravie de vous lire aussi. Nathalie, de Declickids

    RépondreSupprimer
  3. @Pépita: Tout à fait d'accord avec toi.
    @Nathalie: De rien !!

    RépondreSupprimer