samedi 24 novembre 2012

Les Aventures d'Harry l'Agriculteur - Christophe Nicolas et Ronan Badel

Les Aventures Agricoles d'Harry l'Agriculteur
de Christophe Nicolas pour le texte
et de Ronan Badel pour les illustrations
Albin Michel Jeunesse, 2012.

Quatrième de couverture: 
Harry était vraiment heureux. Jusqu'au jour où... plus rien ne poussa dans ses champs.

Pour cause d'influences familiales, cet album m'a particulièrement parlé... Avant de l'ouvrir, je l'aimais déjà ... !  
Ensuite j'ai apprécié cet album qui parle de l'agriculture, sans être un imagier, sans avoir des boutons ici et là pour entendre un Meeuuuuhhhh ou un Bêêêêêêê..., sans être plein d'animaux, vus et revus...
Si on m'avait demandé ce que je connaissais comme albums pour jeunes enfants, autour de l'agriculture j'aurai été bien incapable de donner le nom d'un livre, qui me plaît. Mais ça c'était avant de rencontrer Harry Cauvert. 
Par curiosité j'ai demandé à Amazon, ce qu'il connaissait comme livres dans la rubrique Livres en français + Jeunesse, avec comme mot-clés Agriculture.... Ouhlà ! Il y a 15 livres en tout et pour tout.... 

O_o
Comment ?! Mais... Non ! C'est pas possible ! Je n'en reviens toujours pas, moi qui ai fait cette recherche pour l'intérêt de ce billet je suis abasourdie. J'avais bien vu dans les rayons des libraires, que ce sujet n'était pas le plus répandu, mais à ce point-là.... 
Bref, ça c'était avant de rencontrer Harry Cauvert

Mais qui est Harry Cauvert ?
Harry est un agriculteur, comme il en existe beaucoup d'autres. Il possède plein de matériel, il fait soigneusement son travail, il surveille régulièrement la pousse des graines semées dans ses champs. Il sent les soucis arriver, lorsqu'il ne voit rien apparaître dans ses champs, rien, que dalle, même pas un soupçon d'une lueur de feuille verte. 
Il ressème, et surveille. Cet agriculteur, comme il en existe beaucoup d'autres, se rend compte qu'il se fait voler ses graines par un vendeur de graines (Si les agriculteurs ne voient rien pousser dans leurs champs, ils vont acheter d'autres graines, et pourquoi pas celles vantées par ce vendeur, qui promet monts et merveilles?!... Logique...).

Dans cet album, on apprécie les illustrations pleines de couleurs de Ronan Badel, et bourrées de détails.
Dans cet album, on apprécie les jeux de mots, et les touches d'humour autour du personnage d'Harry.
Dans cet album, on apprécie les questions que pose l'histoire. (On fait quoi face aux multinationales ? On fait quoi face aux OGM ? On fait quoi contre la mondialisation ?)
Dans cet album, on apprécie finir l'histoire avec une blague. Les questions ont été posées, à chacun (petit lecteur, parent lecteur, ou grand lecteur) d'y réfléchir ou pas. 

Il y a avant tout une sympathique histoire, bien drôle, avec une course poursuite endiablée à 40 km/h, dans un très bel album, plein de couleurs.  

Il a déjà été question de l'auteur et de l'illustrateur de cet album sur ce blog, je vous laisse le soin de cliquer sur leurs noms, Christophe Nicolas pour le texte et Ronan Badel pour les illustrations, si vous souhaitez en savoir plus.


BONUS
La présentation de l'éditeur Albin Michel Jeunesse: par 
On parle d'Harry dans Ouest-France, c'est par ICI
Quelques photos personnelles pour illustrer ce billet comme...

...une petite dédicace à Harry Cauvert et à tous les Harry que je connais, qu'ils soient IV ou diabolique ! Ils se reconnaîtront. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire