mardi 20 novembre 2012

Un Week-end en famille - François Marchand

de François Marchand
Le Cherche Midi, 2012. 

Quatrième de couverture: 
Faire la connaissance de ses eaux-parents n'est jamais chose facile. Surtout s'ils habitent en Samouse, région que le jeune marié va apprendre à connaître le temps d'un week-end interminable. 
Dès le vendredi soir, il lui est évident que cela se passera mal. Mais jusqu'à quel point ? 
Et l'impulsivité dont il fera preuve est-elle due à son état psychologique déjà bien dégradé où à la rencontre de plein fouet avec cette diabolique région ? 
Son objectif de départ -limiter les dégâts- finira par faire place à une exaltation mystique qui culminera le dimanche, jour du Seigneur. 
Un roman désopilant, un jeu de massacre permanent où tous les mauvais sentiments sont mis à l'honneur. 


Rien à voir avec la littérature pour la jeunesse, ce livre est destiné aux adultes ou aux grands adolescents. Pourquoi ? Parce que... Comment dire sans vous révéler le fin mot de l'histoire ?... Il y a certaines scènes qui peuvent choquer un public non averti. 
À partir d'une situation, assez banale, un week-end à la rencontre de sa belle-famille, le narrateur nous embarque dans un délire, dans du gros n'importe-quoi. Tout commence avec une blague au beau-père. Il est difficile de percevoir au début ce qui est vrai ou pas... On se demande: Il a vraiment fait ça ? Mais pourquoi personne ne réagit ?... Puis on comprend. 
J'ai beaucoup ri à la lecture de ce livre, puis il m'a dérangé. On va au bout du délire, qui est un peu too much pour moi. Mais on ne peut pas s'arrêter. Il faut continuer et aller tout au bout pour comprendre. 

Coup de coeur: La rencontre avec l'agent immobilier. C'est excellent! 
Coup de coeur bis: Le passage des voitures et du portail. Combien de fois, sans vraiment me l'avouer j'ai eu envie de faire un poc (pas aussi gros que dans le roman!) dans la voiture devant moi qui m'a collée au moment de se garer....?...

Si j'avais du mettre une note: 15/20

Livre lu dans le cadre des Matchs de la rentrée littéraire organisés par Priceminister. Vous pourrez retrouvé le livre lu par mes soins: ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire