jeudi 28 février 2013

Rennes en pyjamarama pour Travelling !

Pour être sûre que vous n'êtes pas passés à côté du troisième tome des aventures en pyjamarama
Pour être sûre que vous êtes au courant que le pyjamarama s'expose en ce moment à Rennes


Dans le cadre du festival Travelling , le livre New York en pyjamarama s'expose à l'Institut franco-américain de Rennes. C'est gratuit et jusqu'à samedi. J'ai failli passer à côté de l'information, mais seulement failli, donc tout va bien !
 Personnellement j'essayerai d'aller voir cette exposition samedi. 

Pour plus d'informations sur le festival Travelling qui se déroule à Rennes en ce moment, du côté des Junior, c'est par ICI

Pour ceux qui ne connaissent pas encore le pyjamarama et sa magie, il y avait la présentation des tomes 1 et 2,
New York en pyjamarama:
Lunapark en pyjamaramaICI

Et puis désormais il y a un troisième tome....





Moi en pyjamarama
de Michaël Leblond et Frédérique Bertrand
Le Rouergue, 2012. 

Quatrième de couverture: 
Les lumières scintillent sous les paupières, la tête est pleine de fourmillements. Notre petit héros en pyjama imagine d'étranges circulations dans son corps, s'émerveille de sa propre respiration ou de la formidable mécanique de son coeur.
Le corps est décidément la plus belle des attractions. Même quand les rouages se grippent, c'est le grand frisson !


Dans ce livre, il est question de l'exploration du corps humain, lorsqu'il est malade. Il y a la fièvre, les hallucinations, les parents qui viennent prendre soin de l'enfant. J'ai trouvé qu'il y avait plus d'innovations dans les animations de ce troisième tome. Lorsque j'avais découvert le deuxième tome, j'avais été un peu déçue, l'histoire n'était pas la même, mais les mécanismes restaient assez semblables à ceux du premier tome. 
Alors que là, il existe une tout autre dimension. Il n'est plus question de survol de la ville ou de manèges, mais de soi-même. Le corps délire lorsqu'il est malade, cela donne de belles découvertes en pyjamarama. 

Ma page préférée: Le coeur qui bat avec toutes ses artères qui palpitent. 


Vous pouvez aussi lire ce qu'en pense Pépita, 
du blog collaboratif À l'ombre du grand arbre: ICI et


En bonus, pour le plaisir....
Une vidéo de New York en pyjamarama

mercredi 27 février 2013

Un SWAP à l'Ombre du grand arbre

Lorsque Bouma me gâte...

Un SWAP ? C'est étrange ce mot. Il faut chercher du côté de l'anglais (comme souvent), pour savoir qu'il veut dire "faire un échange". Alors lorsque des amateurs de littérature pour la jeunesse se mettent à swaper, il y a beaucoup d'échanges de livres, bien évidemment. 

Le blog collaboratif À l'ombre du grand arbre a été créé par Gabriel pour ça, échanger. On y discute beaucoup de nos lectures. On fait toutes les semaines des billets, qui sont une partie de nos discussions. Un livre que l'on a lu à plusieurs, ou un thème pour lequel on a voulu dénicher quelques bons livres. 


Un SWAP à l'ombre du grand arbre, ça donne un échange de colis, avec à l'intérieur un ou plusieurs livres, une friandise, quelques marques pages, et une surprise. 
Le thème pour le choix des livres est: "Sans moi, tu ne l'aurais pas lu!"

J'ai envoyé un colis à Sophie (ICI, pour savoir ce que je lui ai offert). De mon côté, j'ai eu la chance de recevoir un double-colis de la part de Bouma. Voilà ce qu'il y avait dedans : 


J'avais deux grandes enveloppes, qui m'attendaient au travail à mon retour de vacances. Double-surprise. En ouvrant mes deux colis, j'ai découvert une tisane  ainsi qu'un attrape-rêves pour bien dormir la nuit (Zzzzzzzzzzzz......), plusieurs marque-pages, un sachet de (très bons et très beaux) berlingots, une carte postale avec le Prince de Motordu (J'adore !) et deux livres. 
Sur chaque cadeau, il y avait un petit mot, pour m'expliquer le choix de ce titre en particulier. En premier j'ai découvert demanderlimpossible.com, offert car Bouma avait eu un sentiment mitigé lors de sa lecture. Un livre que je n'avais pas et que je souhaitais lire, donc génial. Et ensuite, j'ai explosé de rire en découvrant Une vie au galop. Bouma avait du voir mon billet portant sur les séries avec des poneys, c'était . Elle a vu très juste, jamais je n'aurai lu ce livre, si elle ne me l'avait pas conseillé et offert. 


Le livre demanderlimpossible.com est déjà lu. Comme Bouma, mon avis est mitigé sur cette lecture. Je vais en discuter avec elle, et j'en reparlerai sûrement. Une vie au galop est en cours de lecture. Je vais d'ailleurs aller me mettre sous la couette avec ce livre, et une bonne tasse de tisane. (Peut être que l'attrape-rêves m'a été offert pour m'éviter des cauchemars pleins de poneys et de chevaux !!!)


Il accompagne (parfois) mes lectures

Parfois il est calme,
Parfois il se pose là, juste à côté de moi,
Parfois il me regarde lire.


mardi 26 février 2013

Des actualités autour du livre

Des idées en vrac, un peu de tout et surtout du très bon !

Ce n'est pas souvent que j'écris ce genre de billet, 
Mais là j'avais plein d'informations à partager, 
Alors voici un billet hors du commun, qui parle d'actualités littéraires, 
Il y a un peu de J'écoute la radio, mais aussi de Je visite les musées
Il y a un peu de tout et pas mal de bonnes idées !

Pour commencer, je vous conseille l'exposition dédiée aux livres animés, "Languettes, tirettes, le livre s'anime...", que vous pouvez découvrir et savourer jusqu'au 2 juin 2013, au Scriptorial d'Avranches, dans la Manche, tout près du Mont Saint Michel. 
Il y a de nombreux livres animés présentés, ainsi que des originaux de ABCD de Marion Bataille. 
Un régal pour les yeux !


Il y a encore pour quelques jours la possibilité de participer au concours organisé dans le cadre du Salon du livre: Invente la couverture de ton livre


Tous les renseignements sont ICI

Pour les adolescents, je n'y aurai pas pensé toute seule, il y a une sélection intéressante de livres, dans le magazine Mode et Travaux de ce mois (février donc!) Une bonne surprise. De bonnes idées de lecture. D'ailleurs, il faut que je vous parle de Victoria rêve, le dernier roman de Timothée de Fombelle.... 





Pour finir, il n'est pas question de jeunesse, mais de littérature quand même, vous pouvez envoyer une lettre à France Inter pour faire partie du jury du Livre Inter (si, si, il reste encore quelques jours !)
Auditeurs, lecteurs, jurés et auteurs vont vivre jusqu’en juin l’aventure du Livre Inter. 12 femmes et 12 hommes constitueront comme chaque année le jury du Prix du Livre Inter. A vos plumes !
Pour faire partie du jury du Livre Inter, envoyez vos lettres de candidature à l’adresse suivante :Livre Inter – France Inter
116, avenue du Président Kennedy, 75220 Paris Cedex 16
Vous avez jusqu’au 28 février 2013 inclus


lundi 25 février 2013

Pendant mes vacances, j'ai lu ....

Je suis rentrée de vacances, depuis une semaine déjà...


Il faut que je vous parle, de ce que j'ai lu,
Il faut que je vous parle de l'actualité littéraire,
Il faut que je vous parle des livres reçus et de ceux que je me suis achetés,
Il faut que je vous parle des librairies visitées pendant mes vacances,
Il faut que je vous parle des lecteurs croisées au cours de mon voyage,
Il faut que je vous parle des 3 dernières semaines....

Il faut bien commencer par quelque chose,
Les chroniques de ces livres arriveront, un jour,
Car j'ai été bouleversée par plusieurs de mes lectures,

Voici ce que j'ai lu pendant mes vacances :

Wonder de RJ Palacio (déjà paru en français)
The fault in our stars de John Green (il est sorti cette semaine en français, sous le titre Nos étoiles contraires)
Mon plan de destruction des pouvoirs de mon petit frère de Mélanie Lafrenière

Un été pour mourir de Lois Lowry
Time Riders, Tome 4, La guerre éternelle d'Alex Scarrow


Une trilogie de Lois Lowry, aux airs de dystopie:

  • Le passeur de Lois Lowry
  • L'élue de Lois Lowry
  • The messenger de Lois Lowry 


dimanche 24 février 2013

Le dimanche, je relis les contes de Kveta Pacovska

Le dimanche, je relis 
Kveta Pacovska met en lumière les contes

Cendrillon
de Kveta Pacovska
Texte de Charles Perrault
minedition, 2009.


En décembre, peu avant Noël, il était question du Petit Chaperon Rouge de cette auteur Kveta Pacovska. J'avais envie de me replonger dans le graphisme de l'auteur, dans un livre plein de rouge et de polygones argentés. 
Non loin du Petit Chaperon Rouge, sur les étagères de la bibliothèque, je l'ai reconnu à sa couleur et à son format. Un grand album rouge, il était pour moi. Il y a plus de rondeur dans cet album, il y a des coeurs ici et là sur la double-page, un peu avant minuit, juste avant de perdre la chaussure. 

Même si parfois je ne comprends pas tout, même si parfois je ne capte pas tous les détails qu'elle a mis là pour le lecteur, j'aime le travail de Kveta Pacovska, son jeu avec les formes et les couleurs. 

Je trouve que les albums Le Petit Chaperon rouge et Cendrillon sont une bonne manière de redécouvrir ces contes, de lire le texte avec d'autres images en tête. 

vendredi 22 février 2013

Les vingt-cinq vies de Sandra Bullot - Colas Gutman

Les vingt-cinq vies de Sandra Bullot
de Colas Gutman
L'école des loisirs, 2012.
Collection Médium

Quatrième de couverture: 
Qui es-tu, Endive Au Jambon ? As-tu choisi ce pseudonyme parce que tu es débile, ou parce que tu es un psychopathe ? 
Depuis que je reçois des mails de toi, je vois des endives partout, et je me suis brouillée avec Irène Lara, ma seule amie. Comme si je n'avais pas assez de problèmes. 
Avec ma mère comédienne, incapable de prononcer l'unique réplique qu'on lui ai confiée dans un téléfilm crétin. Avec mon père en dépression qui mange des chips à longueur de journée et fricote sur Internet avec une certaine Natacha833. Avec Désirée Rathanavana, qui me pourrit l'existence sans même le savoir. 
Alors, l'endive, je serai demain à 10 heures devant la grille du lycée, avec une barrette dans les cheveux. Viens avec une endive, ou un parapluie, ou une rose. Viens si tu es un homme. Signé: Sandra. 


Pour acheter des livres au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil, il y avait une condition: que l'auteur soit là pour le dédicacer. J'ai (presque) respecté cette condition. Voilà comment je me suis retrouvé avec Les vingt-cinq vies de Sandra Bullot dans mon sac (et aussi à cause de RTL, mais ça c'est une autre histoire, dont il a été question hier!). 
Comme toutes les adolescentes, Sandra Bullot passe par de nombreuses humeurs. En fonction des jours, elle se sent plutôt vache enragée, plante verte d'intérieur, tractopelle, poney rose avec accessoires, ou encore souris déglinguée

Rien qu'avec ça, on commence à sourire. Ce roman est drôle. Il reflète très bien la vie d'un adolescent qui commence peut être ou pas, mais quand même on y croit, une histoire d'amour. L'écriture de Colas Gutman pique un peu par moments, ce qui rend la lecture encore plus plaisante. On n'est pas du tout dans une histoire d'amour mièvre et dégoulinante de coeurs rouges. Il y a du n'importe quoi, il y a de la moquerie envers les adolescents, il y a de l'hésitation, et il y a quand même un peu d'amour ! 

J'ai lu ce livre dans le RER parisien, si quelques-uns de mes covoyageurs ont jeté un regard dans ma direction, ils m'ont sûrement vu sourire à plusieurs reprises. 

Je le conseille aux collégiens, dès la 6e, pour rire, et parce que tout le monde trouvera dans ce roman une ou plusieurs vies qui lui correspond. Pour le moment, là tout de suite, moi je me sens plutôt Rat de Bibliothèque. 
Bonne lecture à tous. 

jeudi 21 février 2013

J'écoute la radio, elle me conseille des livres

À la radio, il conseille de bons livres pour la jeunesse

Vous connaissez Stephan de Pasquale (RTL) et Denis Cheissoux (France Inter) ? 

C'est avec Mathieu Hidalf, que j'ai découvert Stéphan de Pasquale. La qualité critique de ce journaliste de radio a été confirmé par Instinct de Vincent Villeminot. J'avais évoqué d'ailleurs l'émission de RTL, dans le billet sur ce roman: ICI
Depuis je n'hésite plus quand je croise un livre qui porte le logo de RTL. Par exemple, au Salon de Montreuil, lorsque j'ai vu Les vingt-cinq vies de Sandra Bullot de Colas Gutman. 


Sur France Inter, vous pouvez écouter tous les dimanches soirs, l'émission L'as-tu lu mon p'tit loup?. Vous y découvrirez des pépites de la littérature pour la jeunesse, essentiellement des albums, alors que Stephan de Pasquale sur RTL propose plutôt des romans. Les coups de coeur de ces deux journalistes sont très complémentaires. 
Plus facilement que sur RTL (la chronique de Stephan de Pasquale est perdue au milieu de l'émission Laissez-vous tenter), vous pouvez écouter les podcasts de l'émission L'as-tu lu mon p'tit loup? sur le site de France Inter: ICI. À chaque fois je savoure les 4 minutes de cette émission. 

Cerise sur le gâteau, pour les 25 ans de l'émission un best-of des albums proposés au cours de l'émission est sorti en librairie. 90 coups de coeur de Denis Cheissoux, 90 incontournables, 90 merveilles de la littérature pour la jeunesse. Je vous conseille ce guide, qui propose des livres récents, mais aussi des livres qui ont eu un grand succès dans les années 1990, et qui maintenant sont devenus des piliers des bibliothèques jeunesse. 

Les indispensables de L'as-tu lu mon p'tit loup ? 
de Denis Cheissoux et Véronique Corgibet
Gallimard Jeunesse, 2012. 

mercredi 20 février 2013

Un mercredi d'anniversaire en images


Kik's Birthday !

(Une image qui a disparu des entrailles du net avec le temps...)
Credit: Elizabeth R
Ce gâteau de deuxième anniversaire
je le partage avec vous tous, qui lisez régulièrement ces pages. 

mardi 19 février 2013

L'indispensable de mon frère: Une ville au fil du temps, de la préhistoire à nos jours

Lorsque l'on parle d'indispensable dans une bibliothèque jeunesse,
Mon frère me sort tout de suite

Une ville au fil du temps
De la préhistoire à nos jours
Illustrations de Steve Noon
Texte d'Anne Millard
Gallimard Jeunesse, 1999.

Texte d'introduction: 
Certains villes sont nouvelles, fraîchement sorties de terre, mais d'autres sont très anciennes. Allons à la découverte d'une très vieille ville et suivons ses transformations au fil du temps. Au tout début, ce n'était que le camp d'une tribu nomade vivant de chasse et de cueillette, puis un village s'est formé, un bourg s'est construit et une grande ville s'est développée. 
Mais cela ne s'est pas fait en un jour !


Il y a quatorze époques, 
Il y a quatorze double-pages, 
Il y a quatorze fois la même ville, vue du même endroit,
Il y a quatorze paysages à observer en globalité, ou en détail.

C'est assez précis historiquement, il y a une véritable recherche. Il est intéressant de voir la continuité historique, et qu'un même lieu, peut être habité par des gens très différents qui vivent très différemment. 
En plus, des événements historiques (comme par exemple l'arrivée des vikings), il y a des scènes de la vie quotidienne, et des clins d'oeil. 


Mon coup de coeur: À une époque un trésor est caché, puis plusieurs pages plus tard, donc quelques centaines d'années plus tard, il est redécouvert. 

C'est un peu Où est Charly ? , en nettement moins ennuyeux. On peut comparer les époques, avancer dans le temps, puis revenir en arrière, pour voir d'où venait tel objet. Un bouclier retrouvé dans l'eau par les Barbares date de l'époque des Gaulois. 
En plus dans pour chaque époque, tous les aspects de la vie sont convoqués, l'agriculture, l'artisanat, la culture, et l'architecture. Il y a des détails partout, on peut se créer des histoires dans l'Histoire. La vue en tranche des bâtiments permet d'entrer dans la vie quotidienne des personnages. 

Il est possible de passer des heures avec ce livre, à observer, comparer, s'imaginer. Pour guider le lecteur, il y a des explications complémentaires, et des invitations à la recherche de détails. 

Clin d'oeil: Tous les objets de la boutique de l'antiquaire de La ville d'aujourd'hui se retrouvent dans les époques précédentes. Un jeu de recherche assez sympa. 


Un livre incontournable pour les enfants qui veulent savoir d'où l'on vient, 
et comment on vivait avant.
Un conseil très judicieux de mon frère. 

Rq: Ce livre est de 1999, mais toujours disponible (J'ai vérifié chez plusieurs libraires en ligne). 

lundi 18 février 2013

J'écoute la radio: Sans le A - Michael Escoffier et Kris Di Giacomo

Sans le A
de Michael Escoffier
et Kris Di Giacomo
Kaléidoscope, 2012.



Une double-page pour montrer ce qu'est cet anti-abécédaire
Des jeux de mots à profusion, 
D'excellentes illustrations, 
Une invitation à jouer avec les mots, 
Une invitation à trouver d'autres mots, qui se transforment en enlevant une lettre. 

Un livre découvert par hasard en librairie. 
Un livre (re)découvert à la radio. 



Pour en savoir plus sur ce livre, voici la chronique de Denis Cheissoux (deuxième partie de l'émission), dans l'émission L'as-tu lu mon p'tit loup du 25 novembre 2012, diffusée sur France Inter. 
Bonne écoute ! 


La couverture de l'autre livre présenté dans cette émission: 


Credit: tiimeles

dimanche 17 février 2013

Ce dimanche, je déplie d'autres Lavater...

Le dimanche, je relis j'admire d'autres ouvrages de Lavater

En décembre, lors de la semaine consacrée au personnage du Petit Chaperon Rouge, j'avais pris plaisir à déplier sur le blog l'histoire mise en couleur par Warja Lavater. Il était question de points, d'une multitude de points. Verts pour les arbres, rouge pour la petite fille,...

Aujourd'hui, je dévore Cendrillon et Blanche-Neige... Je les ai trouvés à la bibliothèque, comme ça, ils étaient là, ils m'attendaient. Ces livres si difficiles à trouver à l'achat, étaient devant moi et ne demandaient qu'à être dépliés. 
Il y a un jeu de reconnaissance, on suit la légende pour comprendre, et puis on la met de côté, car on veut avancer dans l'histoire et on se met à admirer les associations de points et de ronds.

Enjoy !

Cendrillon 
une imagerie d'après le conte de Charles Perrault
Maeght Éditeur, 1976. 

   

Cendrillon dans sa belle robe (je vous laisse deviner!) monte les marches du palais,
et se retrouve face au prince (le triangle)
Le prince (le triangle) et Cendrillon (rond bleu) enlacés. 

Blanche Neige
une imagerie d'après le conte. 
Adrien Maeght Éditeur, 1974.


Les 7 nains (losanges) rentrent chez eux
et découvrent Blanche-Neige (rond rouge entouré de noir) couchée dans un de leurs lits. 
Le prince (gros rond bleu marine) s'approche de Blanche-Neige (rond rouge entouré de noir), inconsciente depuis qu'elle a mangé la pomme (rond jaune et rouge à l'intérieur du rond rouge entouré de noir), pour l'embrasser. 

vendredi 15 février 2013

Trois livres de la collection Premiers romans de Nathan

Il y en a beaucoup, pour tous les goûts, des inédits et des rééditions. 
Cette collection premiers romans de Nathan, permet de ne pas faire d'impair. Pour un enfant de CE1 ou CE2, un livre de cette collection conviendra toujours. Le vocabulaire et la quantité de texte sont adaptés au niveau de lecture d'enfants cet âge. Les quatrièmes de couverture sont généralement très explicites (un peu trop?) et permettent de choisir facilement l'histoire qui plaira le plus. Les titres les plus récents sont souvent organisés en série, pour permettre au lecteur de retrouver un héros qui lui a déjà plu. Un bon principe je trouve pour inciter les enfants à lire. 

Voici trois de ces premiers romans


Dans la toile
dans la série Samuel 
d'Hubert Ben Kemoun et Thomas Ehretsmann
Nathan, 2012. 
Quatrième de couverture: L'oncle Julius a rapporté de sa dernière expédition un cocon refermant une araignée qui ne se réveille que tous les trente ans. Samuel est intrigué par cette étrange créature tandis que Lionel, lui, ne voit qu'une petite bestiole sans intérêt. Mais, les deux garçons devraient savoir qu'avec les découvertes de Julius, tout est probablement... fantastique!
*********************************
Les Sans-têtes
dans la série Fériel
d'Éric Sanvoisin et de Gaëlle Duhazé
Nathan, 2012. 
Quatrième de couverture: Grâce à Vert-de-gris, le passeur, Fériel a pénétré dans le royaume du Noir pour y retrouver son frère, Émile. Ce monde est interdit aux vivants, mais la petite fille a promis à son jumeau qu'elle reviendrait le voir. Or une nuit, elle apprend qu'Émile a disparu. Malgré l'interdiction et le danger, Fériel n'hésite pas une seconde et repart dans le royaume des morts...
*********************************
Le jongleur le plus maladroit
d'Evelyne Brisou-Pellen et de Nancy Pena
Nathan, 2012, 1998. 

Quatrième de couverture: Au moyen-âge, Aymeri, le jongleur déteste l'injustice ! Et il déteste quand il voit un paysan en train de se faire fouetter parce qu'il ne peut pas payer sa part de récoltes au seigner. L'homme à la cape noire, le cruel intendant, devrait se méfier: ce jongleur est terriblement maladroit ! Un accident est si vite arrivé...


Une sélection de livres pour les lecteurs débutants en cliquant sur Les petits romans de Clément


Petit bémol de blogueuse qui reçoit des livres de la part d'éditeurs: cette collection de chez Nathan est mise en avant aujourd'hui plutôt qu'une autre, car effectivement cet éditeur m'envoie régulièrement des livres. J'essaye de varier les livres chroniqués, tout comme les éditeurs. D'habitude j'essaye de mettre deux éditeurs dans un même billet pour des livres destinés à la même tranche d'âges comme mardi, avec des romans pour les lecteurs débutants. Mais là, aujourd'hui je n'ai que ces trois livres à proposer. 
Bientôt il y aura une chronique sur plusieurs livres de la collection Petit Poche de Thierry Magnier

Mais aujourd'hui, voilà c'est ainsi... ma boîte aux lettres est ouverte aux propositions d'autres éditeurs, qui ont dans leur catalogue des petits romans pour les jeunes lecteurs, afin de comparer la présentation, le texte, les illustrations, ....

jeudi 14 février 2013

Je relis, des romans graphiques

 Je relis des romans graphiques, ou des je-ne-sais-quoi....

Pour préparer ce billet, je suis allée prendre le thé avec Mlle Wikiped. 
Voici ce qu'elle me dit sur les romans graphiques
Cela ne correspond pas aux livres que j'ai devant moi....

Les livres dont je veux parler sont des objets hybrides entre bande-dessinée, roman illustré. 
Il y a une complémentarité très forte entre le texte et les images. La narration passe de l'un à l'autre. Il ne suffit pas de survoler les images, elles sont une part essentielle de l'histoire. Il y a des bulles pour les dialogues, mais pas forcément. Il peut y avoir plusieurs illustrations dans des cases sur une même page, mais pas forcément. Il peut y avoir une page pleine de texte comme dans un roman, mais pas forcément.
Le format est plus grand qu'un roman, mais plus petit qu'un album de bande-dessinée, le plus souvent la couverture est souple.  

Ces livres sont des objets parfaits pour les lecteurs qui veulent lire un peu plus de texte que dans un BD, mais qui ne souhaitent pas se taper un pavé. 
Ces livres sont des objets parfaits pour les lecteurs qui veulent lire une histoire dans laquelle la démarche graphique est aussi importante que la construction du texte. 
Ces livres sont des objets parfaits pour les lecteurs qui veulent découvrir un nouveau style de lecture, avec du texte et des images, sans que l'un domine l'autre. 



La vie sans portable
de Gép et d'Édith Chambon 
éditions mouck, 2011, collection Graine d'ados. 
Quatrième de couverture: La vie sans portable, c'est comme une nuit sans rêves, un hamburger sans ketchup. Demandez à Sonia ! La petite Sonia envoie des messages, prend des photos, écoute de la musique... Et puis un jour tout s'écroule ! La prof de français lui confisque son portable...
Un autre titre des mêmes auteurs dans la même collection à découvrir absolument: ICI. J'adore le personnage de Sonia, et le style graphique d'Édith Chambon. Un gros coup de coeur.

(Cerise sur le gâteau: 9€ seulement... Je ne parle pas souvent de prix, car le plaisir de lire n'a pas de prix pour moi, mais là je tenais à préciser pour ces 9€. Car les finitions et l'impression de ce livre sont de qualité.)

*************************************

Raymond Trop la honte!
Texte de Romain Gadiou
d'après la série Raymond, créée par Romain Gadiou, réalisée par Stéphane Lezoray et Romain Gadiou
Nathan, 2012.

Quatrième de couverture: 

Raymond est passé de Gulli au livre, et ça donne quelque chose de pas mal du tout. Agréablement surprise par cette novellisation


*************************************

Le truc manquant
dans la série Les Zioups de l'espace
de Florence Langlois
Nathan, 2012. 

Dans la quatrième de couverture, on lit: 
Les Zioups de l'espace débarquent sur Terre et d'après ce qu'on a compris, ils recherchent un truc. Pour les aider, merci de contacter le professeur BaBia au laboratoire d'Écoute de l'Univers!


Pour ce livre (bon, je l'ai mis là, car plus pratique pour l'organisation au blog), il s'agit presque vraiment d'une BD. Le texte consiste surtout à des dialogues des personnages. Les Zioups de l'espace sont des personnages très drôles. C'est un peu du grand n'importe quoi des fois, mais c'est ça qui est bien !

*************************************

Et je ne peux pas conclure ce billet sans vous reparler de Stan de Delphine Perret et Claudine Aubrun, que j'avais adoré. 
Le livre est du même format, je vais laisse le (re)découvrir: ICI et


mardi 12 février 2013

Des livres pour les apprentis lecteurs

Qu'il est agréable, quand on commence à lire, de prendre un livre et de le découvrir tout seul, comme un grand. Il y a des histoires qui se découvrent dès les premiers mois d'apprentissage de la lecture. Les mots sont spécialement choisis, la mise en page est faite tout particulièrement pour ces lecteurs débutants. 

Voici 4 livres, de 2 éditeurs différents, qui sont adaptés aux lecteurs en herbe.

Tout d'abord chez l'éditeur Hatier Jeunesse

Monsieur Loup, nounou d'enfer ! 
de Pascal Brissy, illustré par Joëlle Dreidemy
Hatier Jeunesse, 2012, Collection Ratus Poche.
Quatrième de couverture: Rien ne fait peur à Monsieur Loup: il remplace n'iporte qui, pour n'importe quel travail. Mais faire la nounou, ce n'est pas si fasti-fastoche pour un loup ! Surtout quand il faut promener des jumeaux qui font sans arrêt des bêtises... 
Une histoire dans laquelle Monsieur Loup m'a encore bien fait rire. Il lui arrive toujours des mésaventures, mais il arrive à s'en sortir. Contrairement au livre présenté ensuite, il y a pas mal de texte. L'histoire de Monsieur Loup est un vraiment roman pour petits lecteurs débutants. 

La présentation est didactique. À chaque double-page, à gauche se trouve une question illustrée pour interroger l'enfant sur la compréhension du texte. Un exercie pas forcément évident, lorsque l'on est en train d'apprendre à lire. 

Astuce: Dans la collection Ratus Poche il y a un code couleur pour les niveaux de lecture. Le livre proposé a une tranche jaune, il est donc destiné aux lecteurs débutants de 6-7 ans. 


i-Milly et le sourdoreille
de Yann Walcker et de François Foyard
Hatier Jeunesse, 2012, collection Premières lectures
Quatrième de couverture: Arthur n'entend pas le camion approcher, car un sourdoreille est collé à ses oreilles. Heureusement, son amie i-Milly le protège. Que faire alors de ce drôle d'animal ? Et si on l'emportait sur Mégamars ?
Une histoire simple, et bien construite en complémentarité avec les illustrations. On se demande si les sourdoreilles ne seraient pas des écouteurs portés à outrance. Un petit questionnement en toile de fond, perceptible ou non par le jeune lecteur, mais peu importe, ce n'est pas l'essentiel de l'histoire. En peu de mots, l'auteur réussit à créer une histoire qui capte l'attention. i-Milly réussit à sauver son amie mais à la dernière seconde seulement. 

Coup de coeur: Le petit drapeau du Stade Toulousain accroché au rétroviseur du camion. 

Astuce: Dans le cas de cette collection Premières lectures, le niveau de difficulté est indiqué avec une ou deux étoiles. Les mentions Je commence  lire tout seul ou Je lis tout seul sont également ajoutées sur le quatrième de couverture. 

***************************************

Ensuite chez l'éditeur Nathan, deux nouvelles parutions pour 2 héros dont j'ai déjà parlés: 

Reviens Petit Lapin !
dans la série Les animaux de Lou
de Mymi Doinet et de Mélanie Allag
Nathan, 2013, collection première lectures, Niveau très facile. 
Quatrième de couverture: Lou, la petite fille qui comprend les animaux, enquête pour aider un jeune lapin égaré à retrouver son maître. 
De petites crottes, en poils blancs, Lou avec l'aide de son chien Réglisse suit la trace du lapereau égaré, près de la boulangerie,  puis de l'animalerie. La piste est confirmé lorsqu'ils entendent le marchand de fruits et légumes rouspéter contre quelqu'un qui a mangé ses carottes.
L'histoire se conclue de manière très rigolote. Cette histoire de lapin est pour le moment ma préférée dans la série Les animaux de Lou (d'autres histoires de cette série: ICI.)


On a fait une bêtise !
dans la série Kikekoa et Ornicar
d'Arnaud Alméras et de Zelda Zonk
Nathan, 2012, collection premières lectures, niveau facile.
Quatrième de couverture: Quand ils veulent s'amuser, Ornicar et Kikekoa ont une imagination débordante. Un peu trop d'ailleurs !
Il est nul ce quatrième de couverture, c'est le même que le précédent livre de cette série que j'ai déjà lu (ICI). Comme le quatrième de couverture qui est inchangé, je n'ai rien à ajouter sur cette histoire, toujours sympathique dans laquelle on retrouve les personnages pas très sages de Kikekoa et Ornicar
J'avais dit précédemment:

Le texte de cette histoire est plaisant. L'alternance du texte lu par un adulte et des bulles lues par le jeune lecteur se fait très bien. Il y a de multiples détails dans les dessins de Zelda Zonk qui font rire.
Ce livre est un très bon intermédiaire entre les albums et les premiers romans.
J'espère que les aventures de ce koala et de cet ornithorynque (en plus deux animaux que l'on croise peu dans la littérature pour la jeunesse) continueront encore quelques temps, et qu'on aura l'occasion de les recroiser. 

+1

Pour l'éditeur Nathan, j'avais déjà parlé de la collection premières lectures, c'était ICI

dimanche 10 février 2013

Le dimanche, je relis des Petits Chaperons Rouges


Le buveur d'encre (le premier tome de la série)
Nathan, 1996.
et
Le petit buveur d'encre rouge
Nathan, 2002.
d'Eric Sanvoisin et de Martin Matje

Deux mois après, la semaine spéciale Petit Chaperon Rouge, je ressors un roman pour jeunes lecteurs qui fait allusion à ce personnage de conte, d'une manière très sympathique.

Voici le quatrième de couverture, du premier tome de la série. Là où tout commence....
Tandis qu'Odilon aide son père à la librairie, il aperçoit un drôle de client à l'air complétement ahuri, qui se livre à un étrange manège. On dirait qu'il flotte à dix centimètres du sol, comme un fantôme. Soudain, ce client inconnu s'empare d'un livre et commence à le boire avec une paille ! Lorsqu'il quitte la librairie, Odilon décide de le suivre...

Voici le quatrième de couverture, du tome qui nous intéresse plus particulièrement...
Grâce à leur paille-tandem, Odilon et Carmilla, les deux petits buveurs d'encre, boivent les histoires des livres. Ils vivent ainsi, pour de vrai, les aventures de leurs héros préférés. La chose la plus difficile pour nos amoureux est de choisir un conte qui leur plaise à tous les deux. Jusqu'au jour où un livre les aspire...

En se faisant aspirer dans le livre, Odilon et Carmilla prennent respectivement la place dans l'histoire du loup et du Petit Chaperon Rouge. Ils devront faire attention à ne pas entrer complètement dans l'histoire, au risque d'y rester coincés pour toujours. Mais comment résister à une faim de loup devant une petit fille habillée de rouge si appétissante ? Odilon résistera-t-il à ses pulsions de loup ? 

Mon coup de coeur: Les personnages d'un livre dans un autre livre. Il existe un jeu avec le lecteur, qui est complice des personnages. Ils ne savent pas qu'eux-même sont dans une fiction, quoique....
On lit: 
"- Le loup doit me manger, un point c'est tout! Ensuite, il t'avalera! Tu es un personnage de livre. Obéis à l'histoire !
- Je ne suis pas un personnage de CE livre !"

Si elle n'est pas dans CE livre, est-elle vraiment dans un autre ? J'adore les livres qui parlent de livres ...
***************************************
Pendant la semaine consacrée au Petit Chaperon Rouge en décembre, voici les albums que j'avais plébiscités, une petite sélection très personnelle. Que des albums incontournables à mon avis. 

Le Petit Chaperon Rouge illustré par Sarah Moon.
Le Petit Chaperon Rouge de Jean Claverie.
Un tour à la radio pour le Petit Chaperon Rouge, France Inter.
Mon ballon de Mario Ramos.
Le Petit Chaperon Rouge de Warja Lavater.
Le Petit Chaperon Rouge de Kveta Pacovska.
Le Petit Chaperon Rouge de Marjolaine Leray


jeudi 7 février 2013

Je relis les aventures du professeur Séraphin

Le dimanche, je relis les aventures du professeur Séraphin

Le professeur Séraphin et la fin du monde (ou presque)
de Jo Nesbo
Bayard Jeunesse, 2012. 
Traduit du norvégien par Hélène Hervieu

Quatrième de couverture: 
Bulle et Lise ont remarqué des phénomènes inquiétants:  des chaussettes disparaissent, de drôles d'empreintes apparaissent sur le sol, leurs proches ont des défauts d'élocution bizarres... Et tout le pays est rivé à sa télévision pour suivre un concours de chant populaire... Le vainqueur est un certain Tenoresen, qui s'avère être un tyran: il a hypnotisé les foules pour renverser le roi et prendre sa place avec ses soldats; d'affreuses créatures aux pieds griffus. 
Mais ce que les gens ignorent, c'est qu'ils se nourrissent de chair humaine... C'est la terreur ! Bulle, Lise et le Pr Séraphin ont peur que ce soit la fin du monde. Ils décident alors de sauver la Norvège, et la fameuse poudre à prout leur sera d'une aide précieuse!


Voici le tome 3 d'une série, que j'aime particulièrement, même si je fus un peu déçue par la suite des aventures du Professeur Séraphin. Pour commencer voici mes avis sur 

Pour commencer un gros "Mais c'est quoi ce bordel!!!", même si j'ai acheté le livre, malgré tout. Regardez bien la couverture du tome 2, et la couverture de la version néerlandaise du tome 3. 


Puis maintenant reregardez un peu plus haut la couverture du tome 3 de la version française. Et oui, c'est bien ça... ils ont oublié de retirer l'image de la baignoire, derrière le deltaplane. J'imagine la manipulation informatique. On récupère la couverture du tome 2, hop, hop, vite fait, bien fait, on change le titre, on change l'image et youplaboum, direction l'imprimeur... et là, boulette !!
Comme ce n'est pas un livre à grand tirage, et bien on laisse couler... Dommage ! 

J'ai essayé d'interroger l'éditeur sur cette couverture un peu "loupée", mais je n'ai pas eu de réponse. 
Bref....

Pour ce qui est de l'histoire, l'essentiel est dit dans le quatrième de couverture. C'est rigolo, comme Jo Nesbo sait le faire avec le Professeur Séraphin. C'est intéressant de voir comment il traite le sujet de la télé réalité. Les illustrations de Georgien Overwater sont encore une fois excellentes, j'aime ce style ressemblant à celui de Quentin Blake. 

Mais c'est un peu lassant après les tomes 1 et 2, il y a les mêmes blagues avec la poudre à prout, il n'y a pas de nouveaux personnages vraiment captivants. 
Si vous êtes fans de cette série, sans aucun doute, il faut lire ce tome 3. 
Si vous voulez découvrir cette série, commencez par le tome 1, puis le tome 2. 

Un déception pour la suite de cette série, en attente du tome 4... Affaire à suivre...