vendredi 10 mai 2013

Des bandes-dessinées dinosauresques

Les dinosaures de l'espace
de Pranas T.Naujokaitas
Didier Jeunesse, mai 2013. 
Collection Balloon Toons


J'ai adoré l'idée de départ. Les dinosaures n'ont pas disparu, ils sont juste allés voir ailleurs.... Dans l'espace. Les dessins de dinosaures dans des combinaisons spatiales m'ont fait mourir de rire. 
Cette nouvelle collection de l'éditeur Didier Jeunesse, Balloon Toons, propose des bandes-dessinées adaptées aux lecteurs débutants. Les textes sont simples, tout comme l'organisation des vignettes. 
Cette histoire a été un vrai régal à découvrir. Pour les jeunes lecteurs, il y a plein d'éléments plaisants: les dinosaures, les navettes spatiales, la potentielle apparition d'aliens ! 

Un coup de coeur pour cette BD dinosauresque ! 

J'allais enchaîner en disant, qu'en plus elle avait le mérite d'être une des seules, sur ce sujet, destinée aux lecteurs débutants. Il y a bien celles parues chez Casterman, mais elles sont à lire plutôt vers 9 ans, pour en savoir plus c'est ici à la fin du billet. 

Mais je viens de découvrir ce livre. Il est paru hier ou avant-hier, ou il paraît aujourd'hui, ou il paraîtra demain. Je ne sais plus trop. Mais voilà, ces jours-ci, on peut découvre: 

Les énormissimes aventures des Dinominus
de Gary Northfield
Nathan, mai 2013. 


Voici une autre BD, pour des lecteurs à partir de 7-8 ans. Le niveau de lecture est légèrement plus élevé que le premier titre proposé. Les aventures de ces petits dinosaures sont très drôles. Il y a beaucoup d'histoires de morve et de caca, mais bon... ça plaît à cet âge, non ?!
Encore une fois j'ai beaucoup ri. 

Est-ce que ce sont les dinosaures qui sont propices aux histoires drôles ? Difficile à dire. En tous cas, voici deux bons livres, que je vous conseille. 

2 commentaires:

  1. C'est si récent que ça ? Il me semblait avoir eu dans les mains chez mes parents un livre/une BD/un objet à lire dans cette veine là ... Mais j'me trompe certainement ! En tout cas, j'adore le principe :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces deux livres sortent ce mois-ci.
      Je ne connais pas d'autre livre sur les dinosaures écrit sous forme de BD pour les jeunes lecteurs. Mais si tu en connais un, je prends note du titre au plus vite.
      J'espère que tu repasseras par là pour me tenir au courant.

      Supprimer