lundi 20 mai 2013

Quand on cherche, on trouve ? C'est qui Mamoko ?

Parfois, je reçois des livres de la part d'éditeurs, et ils ne m'inspirent pas. Selon le même principe appliqué lorsque je les libère, les livres ne sont pas faits pour prendre la poussière sur des étagères sans être lus. Donc soit je me force à les lire, soit je les libère chez des chroniqueurs en herbe. Parmi ces lecteurs, il y a Capucine, que l'on connaît bien pour son immense bibliothèque. 

Il y a quelques semaines, j'avais déposé dans sa boîte aux lettres, pendant qu'elle était à l'école, ...

C'est toi qui choisis !
Nick Sharratt et Pippa Goodhart
Nathan, 2013. 

Récemment, je suis allée lui rendre visite, et je lui ai dit :
  "Alors ! Le livre rouge avec plein de trucs dedans, tu le trouves comment ?"

Avant de continuer mon récit, je dois expliquer le fonctionnement de ce livre. Pour chaque double-page, il y a un thème, comme les chaussures, le sport, les bateaux, les maisons, ..., et des dizaines d'objets, qui remplissent tout l'espace. Il pourrait ressembler à un catalogue, organisé par catégorie. 
Il n'y a pas d'histoire, juste des dizaines et des dizaines d'objets. Pas d'histoire, c'est pour moi un peu rédhibitoire. C'est pourquoi, j'ai demandé l'avis de Capucine, qui a l'âge conseillé par l'éditeur pour cet ouvrage. 


Elle est allée chercher le livre dans sa chambre. Elle le pose sur la table basse, et tout de suite l'ouvre à sa page préférée. Elle semble le connaître par coeur. Sa maman me confirme qu'elle l'a lu un nombre assez important de fois ! Pourquoi l'aime-t-elle tant ? 

Mais Kik, c'est parce qu'il y a des choses trop rigolotes ? Regarde-là, cette fille. Et puis, tu as vu le Père Noël avec son lit ? Il y a plein de trucs trop bien. Attends je te montre aussi, mes chaussure préférées, tu as vu, il y en a plein !... Et puis...
Elle feuillette le livre devant moi, à chaque page, elle me montre un détail, qui l'a intéressé ou fait rire. Il n'y pas une histoire, mais des milliers d'histoires à créer soit même au fil de la découverte des objets. 


Un autre témoignage, qui montre que je suis passée à côté de ce livre, et que malgré mon avis personnel, il mérite le détour.

Lili Bé, du blog 130 cartonsa dit de ce livre lorsque j'ai publié sa photo sur Instagram: 
Le cultissime "you choose" a été traduit !  Je l'ai offert à tous les enfants de mes copines...
******************************

Dans le même genre ( un livre sans histoire en apparence, mais en réalité il en contient un nombre infini, tant le nombre d'objets et de personnages est grand), on peut lire: 

Mamoko - 50 histoires au Moyen Âge
de Alksandra Mizielinska, et de Daniel Mizielinski
Didier Jeunesse, 2013. 


Il y a un chemin, puis un village et enfin un château fort. On retrouve les mêmes personnages, en train de faire différentes actions. Il est possible de repérer un personnage en particulier et de le suivre au fil des pages. Il n'est pas question d'objets à choisir, mais d'actions à percevoir, ou même d'interactions, entre les différents personnages. 
En effet, il est possible d'examiner une double-page de manière indépendante et par exemple, de rire de ce preux chevalier à la recherche d'une épée magique, gardée par un monstre terrifiant, mais aussi de comparer les pages entre elles. On se rend compte que le chevalier a réussi à récupérer l'épée, et que le monstre s'en prend désormais à quelqu'un d'autre. 

Les dessins sont drôles et colorés. Un livre à découvrir, à redécouvrir, à lire, à relire à l'infini, car il est difficile de vous voir et de tout percevoir. 

1 commentaire:

  1. Mamoko est un chouette ouvrage plein de couleurs et de dynamisme. J'aime beaucoup le principe de suivre des personnages à travers ses différents tableaux pour découvrir leur histoire...

    RépondreSupprimer