La fabrique
de Barroux
Collection Histoires sans paroles
Autrement, 2012.
Quatrième de couverture de la pochette, qui présente la collection Histoires sans paroles:
Sans un mot, les albums de cette collection sont pourtant bel et bien à "lire" !Les personnages prennent vie et évoluent au fil des pages. L'enfant non-lecteur les suit, entre dans leur univers, y mêle son imaginaire. Les images qui se succèdent lui racontent une histoire, il découvre le plaire de lire...
La pochette s'enfile sur la longueur du livre, une fois retirée, il y a le livre sans texte ni devant, ni derrière, et à l'intérieur il n'y a que les mentions légales. Les tuyaux de la fabrique prennent toute la place, il y en a partout. On regarde le personnage au visage anguleux, peu expressif, vaquer à ses occupations. L'attention est portée ailleurs, sur ses gestes, sur les objets qu'il manipule.
J'ai envie d'effacer les lignes qui précèdent.
Comment parler d'un album sans texte, sans lui enlever toute sa magie?
Comment vous dire que ce livre est rempli de poésie ? Que j'ai envie de rencontrer le personnage alors qu'il n'a pas vraiment de visage ? Qu'il y a une foule de détails à observer ?
Comment vous donner envie de lire ce livre, sans en dévoiler trop ?
Comment vous dire que ce livre n'a pas besoin de texte ?
Comment expliquer que je n'ai pas envie de vous montrer la dernière double-page, car c'est un délice de la découvrir, après avoir lu toute l'histoire ?
Comment décrire le sourire qui est apparu progressivement sur mon visage à la lecture de cet album ? Comment.... ? Je ne sais pas trop ...
Si je vous dis que c'est un coup de coeur, et que vous devez croiser ce livre au moins une fois dans votre vie, ça suffit ?
Coup de coeur ...
Voici une très belle histoire sans paroles, mais Barroux à parsemer ça et là quelques lettres, comme si elles s'étaient perdues au milieu des tuyaux, comme un pied de nez à la règle de faire un album sans texte. D'ailleurs on peut voir un P sur la couverture.
j'aime beaucoup le travail d'illustration de Barroux, alors si cet album sans texte croise mon chemin je m'y arrêterai grâce à toi...
RépondreSupprimerun grand MERCI pour ce bel article sur "La Fabrique".
RépondreSupprimerBarroux. www.barroux.info