lundi 6 mai 2013

Norlande - Jérôme Leroy

Norlande
de Jérôme Leroy
Syros, 2013. 

Quatrième de couverture: 
"Tout finalement, est allé très vite après cette étrange conversation entre maman et moi à la cafétéria. C'était quelques mois avant que l' "évenement" ne se produis, quelques semaines avant que l'Autre n'entre en scène. Dans la mythologie norlandaise, le temps est circulaire, représenté par un serpent qui se mange la queue. 
Depuis cette table, dans ma chambre de la clinique, jamais une image ne m'a semblé aussi juste. L' "événement", l'Autre ont toujours été là. À attendre sur un point du cercle. Et c'est moi, nous, toute la Norlande, qui allions à la rencontre de ce point sans le savoir et sans pouvoir l'éviter."
Jérôme Leroy transpose dans un pays de Scandinavie imaginaire la tragédie qui a eu lieu le 22 juillet 2011 sur l'île d'Utoya, en Norvège, et donne la parole à une jeune rescapéee. Magistral et bouleversant. 

J'ai été bouleversée par ce roman. Il est dur. Il est triste aussi. Il est alarmant. Il est flippant. Il est poignant. Il est ....
J'avais suivi l'actualité, en juillet 2011. On ne peut pas louper ce genre d'événement. Mais je n'avais pas cherché à connaître les détails. Trop sanglant. Trop dur. 
Ce livre m'a intéressé, pour en savoir plus sur cet évènement. J'ai voulu en savoir plus. Je suis allée voir sur internet, à certains moments, pour démêler la réalité de la fiction, à d'autres je n'ai pas eu envie d'en savoir plus. Les opinions politiques du tueur par exemple. La réalité de l'existence de son profil Facebook. Je n'ai pas voulu savoir. 

L'écriture de Jérôme Leroy est captivante. Ce roman, il faut choisir de le lire, en connaissant le sujet principal ou passer son chemin. On ne peut pas le lire comme n'importe quel roman de fiction d'inspiration historique. L'événement est trop proche, dans le temps et dans l'espace. 

Pour aller plus loin: 

On a évoqué Norlande, et parlé de beaucoup d'autres polars scandianves, dans l'émission de France Inter Le Grand Bain le samedi 23 mars dernier, Le Boom scandinave: polars, séries et gastronomie


J'y étais, et j'ai adoré. C'était en direct au Salon du Livre de Paris. 


1 commentaire: