samedi 11 mai 2013

Lulu et le brontosaure - Judith Viorst

Lulu and the brontosaurus
de Judith Viorst pour le texte
de Lane Smith pour les illustrations
Atheneum Books for Young Readers, 2010. 

Présentation de l'éditeur:
Lulu est une petite fille in-sup-por-table. Une chipie, une peste,u ne casse-pieds… Ce jour-là, quand ses parents lui demandent ce qu’elle veut pour son anniversaire, elle répond… un brontosaure ! Mais cette fois-ci ses parents refusent tout net. Lulu hurle, pleure, se roule par terre… mais pour une fois ils tiennent bon. Qu’à cela ne tienne : elle ira elle-même le chercher dans la forêt ! Mais le plus difficile sera de le ramener…

Un roman pour les jeunes lecteurs, à partir de 8 ans, selon moi, dans lequel on retrouve la fascination pour les dinosaures. Pour Lulu, qui est une petite fille qui possède tout ce qu'elle souhaite, un dinosaure, c'est le cadeau suprême. Les dinosaures demeurent mystérieux, ils ont vécu, il y a si longtemps. Personne ne sait vraiment pourquoi ils ont disparu. 
Les enfants les adorent pour leur diversité, leur grandeur (un animal de taille importante, fascine toujours plus), leur force. Lulu part donc dans la forêt et se rend vite compte qu'un brontosaure n'est pas un animal que l'on peut domestiquer si facilement. 

À travers cette aventure, il existe un réel questionnement sur ce qu'on peut avoir, et ce qu'on ne peut vraiment pas avoir, car sa propre liberté s'arrête, là où commence celle de l'autre. Lulu ne peut pas posséder ce brontosaure, malgré toutes ses négociations. Le brontosaure ne peut appartenir à personne. Il est un être vivant libre. Lulu se rendra compte qu'on peut créer une autre relation que celle de dominant/dominé. Une amitié peut être naître entre une petite fille et un brontosaure ? 

Quelque chose qui me perturbe toujours avec les ebooks. Lorsque j'ai voulu acheté ce livre numériquement, je suis allée voir sur amazon.fr. Voici les prix que j'ai trouvé: 

3€84 en ebook en VO, 10€36 en livre papier en français

Mon choix fut vite fait. Je possède ce livre en version numérique en anglais, et j'en suis très contente, sauf que ....


Pour ce ebook, je n'ai pas trouvé la mise en page très adaptée avec les illustrations. Il est agréable d'avoir une lecture entrecoupée d'illustrations pour les jeunes lecteurs. Mais dans ce cas précis, que la lecture soit verticale ou horizontale, sur ma tablette, parfois les illustrations se trouvaient décalés par rapport au texte. J'ai vu en librairie la version papier, de ce livre, c'est vrai que l'aspect visuel est plus agréable. Personnellement, le texte m'intéressait en premier lieu, les 6€ de différence, m'ont fait choisir l'ebook. Chacun fera son choix, papier/numérique, en fonction de celui à qui est destiné la lecture. 

Quoiqu'il arrive ce livre est à lire, car il est drôle et que le personnage de Lulu est attachant malgré ses colères et ses caprices. De plus le brontosaure a des très bonnes idées !


Un exemple, d'une mise en page réussie, mais ce n'est pas toujours le cas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire