mardi 7 mai 2013

L'amazone de Mademoiselle - Eulalie de Potimaron rererevient !

L'amazone de Mademoiselle
Tome 4 de la série Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron
d'Anne-Sophie Silvestre et d'Amélie Dufour
Flammarion, 2013. 

Quatrième de couverture: 
Eulalie a le coeur chamboulé par Philippe dont elle se rapproche de jour en jour. Mais un terrible ennemi l'oblige à se montrer prudente. Pour Marie-Louise et le Dauphin, la situation politique en Europe se révèle bien difficile: sont-ils aussi libres qu'ils le pensent ? 


Précedemment dans Les Folles Aventures d'Eulalie de Potimaron. Oui, oui, j'ai lu et chroniqué les 3  !

Comment ça je suis fan ? Et bien, oui ! Et heureusement, car par exemple sur l'ensemble des blogueurs du collectif d'À l'ombre du grand arbre, pas un seul n'a lu les aventures trépidantes de cette jeune fille à la cour de Louis XIV. Quelle énorme impasse !

Voici une très bonne série sur fond historique. Encore une fois lors de la lecture de ce tome, je suis allée fouiller sur internet pour savoir ce qui allait se passer. Et bien oui, dans la réalité, Mademoiselle et le Dauphin se marient-ils ? Les influences politiques évoquées dans le roman sont-elles vraies ?  

Il y a les ingrédients nécessaires, dans ce roman pour que la sauce prenne, de l'aventure, un peu de suspens, une pointe d'amour (non, deux pincées en fait), de l'amitié, et l'Histoire qui est la matière première. 

Au milieu du roman, lorsque le sort de Mademoiselle, (Marie-Louise d'Orléans, nièce de Louis XIV),  du Dauphin (fils de Louis XIV), est indécis, je me suis demandée, si la série finirait là. 
Que ferait Eulalie, fille d'honneur de Mademoiselle, si celle-ci rejetait son statut royal ? Comment continuer la série, si ce principe de base "Eulalie de Potimaron envoyée à Versailles pour être la fille d'honneur de la nièce du Roi" n'existe plus ? 

Et puis j'ai triché, je suis allée voir  Mlle Wikiped, elle m'a donné une piste:  Marie-Louise d'Orléans se marie à Charles II d'Espagne en 1679... 
C'est encore pire ! Que deviennent les escapades d'Eulalie en habit de garçon pour protéger le fils du Roi, si Mademoiselle s'en va en Espagne !? 

Pour conclure je n'en dirai pas plus sur les derniers chapitres... quoique... il y a cette image....


Bonne lecture ! 

1 commentaire:

  1. Ma fille de 11 ans bientôt (la semaine prochaine !) est fan sur les conseils avisés de sa maman bibliothécaire :) du coup, elle est incollable en histoire, du moins sur cette période !
    faut que je les lise aussi...
    merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer