dimanche 5 mai 2013

Forêt-Wood - José Parrondo et Olivier Douzou

forêt-wood
de José Parrondo
d'Olivier Douzou
le Rouergue, 2013. 

Pour fêter ses vingt ans, la maison du Rouergue Jeunesse, a choisi le thème de l'arbre. 
Pour fêter ses vingt ans, la maison du Rouergue Jeunesse, a publié un livre plein d'arbres. 
(Bon, j'espère qu'ils ont aussi bu du champagne, pour fêter ces deux décennies !)
Pour fêter ses vingt ans, la maison du Rouergue Jeunesse, nous offre à nous ses lecteurs, un cadeau, forêt-wood de José Parrondo et d'Olivier Douzou. 


Il y a des dizaines d'arbres, qui prennent vie sous les crayons des deux auteurs. Il y a des styles différentes, des techniques variées, mais il y a toujours un fil rouge: au moins un arbre est dessiné à chaque page. Comme un imagier, sous le dessin se trouve la légende. J'ai beaucoup ri en découvrant les noms latins et leur traduction en français. Pour mieux comprendre, à quoi peuvent ressembler tous ces arbres, qui font beaucoup rire, ou se dire "ah comme c'est bien vu!", voici quelque exemple: 

sylva vartanus arbre yéyé

ou encore

calendarium arbre qui perd une feuille chaque jour

Sur une des pages, plusieurs dessins du même arbre, avec une ombre changeante, dans la forme et la position, comme légende: arbor umbra decalans arbre à ombre caractérielle

Les enfants regarderont tous les arbres, aux formes multiples, comme le très urbain, arbre dont les branches accueille des parkings à voitures. Les plus grands s'amuseront à regarder et aussi à lire les légendes. On sent que les auteurs se sont amusés, qu'ils ont créé au fil des découvertes, de l'actualité, des rencontres. J'aime beaucoup ce livre, à découvrir, redécouvrir, feuilleter, ou à lire page par page. 

Pour continuer dans leur élan, le Rouergue a ouvert un tumblr, qui est une plateforme de micro-blogging. Sur forêt-wood (http://foretwood.tumblr.com/ )  on peut lire :
 "À chaque grand événement l'homme a toujours planté un arbre. Arbre de fécondité, d’indépendance, de festivité, de naissance, de liberté. Alors, pour fêter les vingt ans du Rouergue jeunesse, on vous propose de planter, vous aussi, vos arbres. De cultiver votre imaginaire..."
Chacun peut envoyer sa contribution à l'adresse  bucherondurouergue@gmail.com  , les bucherons sont très aimables, et ont le coup de hâche rapide pour répondre aux mails.  Après avoir lu le livre, après avoir fouillé dans la forêt d'arbres mis en ligne, j'ai eu envie de planter le mien, comme on peut laisser un mot sur un livre d'or. Un arbre, pour souhaiter un bon anniversaire à la maison d'édition du Rouergue Jeunesse. 


Pourquoi ces arbres aujourd'hui ? C'est dimanche, et je ne relis pas un livre. 
Pourquoi ces arbres aujourd'hui ? Parce que toute cette semaine, on fêtera un autre anniversaire à l'ombre du grand arbre. Le collectif de blogueurs a un an. On a sortir les paillettes et les confettis. Rendez-vous dès demain, pour découvrir des livres, pour en gagner aussi, cela sera par ici: 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire