lundi 27 mai 2013

Reborn - Thierry Robberecht

Reborn
de Thierry Robberecht
Mijade, 2013.

Quatrième de couverture:
2064. La Terre n'est plus habitable. Seuls les riches ont pu se payer le transfert vers Reborn, la nouvelle planète. Pour offrir à leur fils un avenir, les parents de Chuong ont fait appel à un passeur. Mais sur la nouvelle planète, Chuong doit se cacher pour échapper aux intercepteurs, car il est un invasif...



La science-fiction fascine ou fait peur, mais elle demeure un thème souvent retrouvé dans les romans pour adolescents. Pour ce cas précis, le roman s’adresse plus particulièrement aux collégiens. Il correspond à une bonne première approche du thème de la science-fiction. L’univers recréé est facilement imaginable, sans pour autant perdre le lecteur dans de nombreux détails. 

Cette vie de clandestin sur une nouvelle planète pourrait également être celle de n’importe quel migrant en situation illégale, sur notre bonne vieille Terre. Fuir, se cacher, trouver de quoi se nourrir. Une histoire du futur, mais aussi d’un certain présent.

Pour aller plus loin, un roman roman de Thierry Robberecht, dont le titre est En fuite, aller donc lire mon avis PAR-LÀ.

Pour aller encore plus loin, dans les romans sur le futur, pour les jeunes adolescents, il y a un peu de la collection Soon, dans les mini-Syros, à découvrir: ICI.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire