jeudi 16 mai 2013

Une vie au galop - Nele Neuhaus

Une vie au galop
de Nele Neuhaus
traduit de l'allemand par B.Déchin
Actes Sud Junior, 2012. 


Quatrième de couverture: 
"- Elena, personne n'a jamais dû te le dire jusqu'ici, mais tu montes vraiment bien!"
Tim était debout près de Fritzi, les mains enfoncées dans le spoches de sa veste et les joues rougies par le froid. Ce qu'il venait de dire me faisait l'effet d'un baume qui me réchauffait le coeur. Nous nous regardâmes sans rien dire.
Au moment, où l'entreprise de ses parents est menacée de faillite, Elena rencontre Tim, fils du propriétaire des écuries concurrentes. Malgré la brouille qui sépare leur famille, Tim va secrètement aider Elena à relever son incroyable défi: inscrire à un concours de saut d'obstacles le cheval gravement blessé qu'elle a soigné puis dressé. 


C'est Bouma, qui m'a offert ce livre dans le cadre du SWAP organisé au sein d'À l'ombre du grand arbre. J'avais parlé de tous les cadeaux reçus dans mon colis, c'était ICI. Vous découvrirez avec ce lien également ce qu'est un SWAP ! 

Un livre avec des chevaux, et une histoire de centre équestre. Tout ce que j'aime ! J'ai beaucoup ri en découvrant le roman envoyé par Bouma. Ah ça, c'est sûr, sans elle, je ne l'aurai pas lu. 

Il y a tout ce que je n'aime pas dans ce genre de roman (édulcoré à forte dose, dans lequel chaque personnage est décrit, très serein galopant les cheveux aux vents. Comment ça, j'exagère ?!): 
  • il y a une tranche rose,
  • il y a un coeur sur la couverture (bon on échappe aux paillettes quand même),
  • il y a une histoire d'amour, entre deux adolescents, qui appartiennent à deux familles qui se détestent,
  • il y a un ancien ami d'enfance, qui réapparaît par hasard,
  • il y a une adolescente, qui d'un coup comme ça, deviendra hyper sûre d'elle, et hyper forte,
  • il y a un cheval, véritable héros, alors qu'il était destiné à l'abattoir, 
  • il y a une situation financière désespérée, qui sera réglée, malgré toutes les difficultés (of course!), 
  • il y a un lourd secret, qui pèse sur les relations familiales. 


Pas mal de clichés, il faut l'avouer, pour un roman destiné aux adolescents. 

Et pourtant, je l'ai aimé. Malgré TOUT ça, je vous le conseille. 
Il est difficile pour moi, de vous dire ce qui m'a plu, mais je vais essayer, pour vous convaincre de le lire. Pour commencer, j'ai été complètement accrochée par le style de l'écriture (ou plutôt de la traduction). Il n'y a pas de ton mièvre et niais. Malgré tous les clichés, l'adolescente est drôle, lorsqu'elle décrit son impatience, à recevoir un message de son nouvel amoureux. Elle dit elle-même que c'est une réaction un peu ridicule. 

Il y a un côté très assumé dans ce roman. 
Oui, on parle de poneys. 
Oui, tout se finira, par un happy end.  
Oui, ils finiront ensemble, très amoureux, même si leurs parents ne veulent pas qu'ils se voient.
Oui, le cheval sera sauvé miraculeusement, ce qui permettra de renflouer toutes les dettes. 
Oui, c'est un peu gros à avaler. 
Oui, mais on le fait bien et on n'écrit pas ça, à la va-vite. 

L'intrigue est bien tenue. L'histoire est captivante. On en apprend plus sur le monde de l'équitation, sans tomber dans "l'adoration équine", chose qui aurait pu m'exaspérer. 

Ce livre, je le conseille à tous, mais particulièrement aux adolescents, qui sont passionnés par les chevaux. Voici un roman captivant. 

1 commentaire:

  1. contente de voir que tu as aimé malgré tous les clichés. comme quoi une bonne écriture ça peut sauver de tout !

    RépondreSupprimer