lundi 23 septembre 2013

À la radio, Balthazar de Marie-Hélène Place

Lorsque tout un livre est conçu pour l'apprentissage de l'enfant,
Lorsque tout est pensé et réfléchi, de la couleur du fond, à la taille des lettres,
Lorsque tout est là pour faire apprendre.
Un Balthazar dont le nom de famille pourrait être Montessori. 

À partir de la 15e minute, Marie-Hélène Place parle des livres à toucher dans la série Balthazar aux éditions Hatier. Il y a des parties rugueuses, des formes à découvrir, c'était le 18 mai dernier dans l'émission Jusqu'à la lune et retour sur France Culture.  



Marie-Hélène Place évoque la pédagogie Montessori: "Il faut faire pour comprendre". Alors lorsque l'on découvre les lettres et les chiffres, l'enfant est invité à les tracer lui-même avec son index. Il faut regarder pour découvrir tous les mots qui commencent par telle lettre, ou tel objet de telle couleur. 


Des livres jolis et bien construits, un peu trop peut être, il leur manque un brin de folie que j'aime bien. Il manque un côté fou, un peu de n'importe quoi qui fait rire. Mais sinon pour apprendre les lettres, les chiffres et les couleurs, ils sont parfaits ! 

Le livre à compter de Balthazar - À la poursuite du lapin blanc
Balthazar et les couleurs de la vie et des rêves aussi
L'extraordinaire abécédaire de Balthazar

Ces trois livres sont de Marie-Hélène Place, illustrés par Caroline Fontaine-Riquier, publiés par Hatier Jeunesse, en 2013. 

Bonne écoute et bonne lecture avec Balthazar. 

Pour découvrir les autres ouvrages de Marie-Hélène Place mettant en scène Balthazar, c'est par ICI

2 commentaires:

  1. Ah ben voilà... grâce à toi, j'ai trouvé !
    Nous avons "Balthazar et les couleurs de la vie..." à la maison et c'est un des livres préférés de notre fille. Mais, avec son père, même si on le trouve très bien fait avec ses tirettes, rabats, roulettes..., on n'a pas trop envie de lui lire, sans trop savoir pourquoi !
    En lisant ta conclusion j'ai trouvé... il manque effectivement un petit brin de folie ou de fun qui fait rire enfants et parents. Il est peut-être un peu trop "tristoune" pour chez nous ;)
    Merci à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien !!! Je suis contente de lire que tu partages mon avis.

      Supprimer