vendredi 13 septembre 2013

Ava continue ses aventures au milieu des fantômes

Cet été, je suis partie à Jersey et à Guernesey avec Ava  ...


Voilà un an et demi, je rencontrai Ava, et l'auteur Maïté Bernard avec le premier tome de la série qui s'intitule Ava préfère les fantômes. Vous pouvez (re)lire mon avis : ICI

Ensuite j'ai laissé traîner le tome 2, Ava préfère se battre, au pied de mon lit, sous une pile d'autres romans en attente. Je me demandais ce que l'auteur pourrait nous concocter après la découverte de son don par Ava. J'avais peur d'être déçue. J'étais même un peu sceptique. 

Puis je l'ai ressorti et dépoussiéré, lorsque j'ai eu le tome 3, La mort préfère Ava, entre les mains. Ce n'était plus les vacances, j'avais envie de lire des histoires de fantômes, alors je me suis installée dans le canapé, et j'ai dévoré les deux romans. À la dernière page, j'étais tellement happée par l'histoire, que j'ai prononcé tout fort : "Oh non !". Je voulais la suite. Le tome 4 ! Le tome 4 ! 

Après tout c'était bien de faire patienter le tome 2, de cette manière, j'ai pu enchainer les deux tomes. Donc précaution à prendre si vous décidez de lire les histoires d'Ava, demandez bien à votre libraire, s'il a tous les tomes parus en stock ! 

Une série qui change de ce que l'on peut lire en ce moment. Des histoires de fantômes, sans plonger dans le lugubre. Une belles découvertes des îles anglo-normandes, que j'ai désormais très envie d'aller visiter. Une auteur qui a le sens de l'humour, et qui sait placer ici et là, de bonnes remarques. 

Coup de coeur pour celle-ci, qui fait référence à Twilight : 



Si vous n'avez pas encore lu le tome 1, ne lisez pas ce qui suit ....


Ava préfère se battre
de Maïté Bernard
Syros, 2013. 

Quatrième de couverture: 

Ava est de retour sur Jersey où elle doit assister à sa première assemblée de fantômes. Mais ce moment tant attendu tourne à la catastrophe car tous les fantômes ne veulent pas accepter comme consolateur une jeune Française de moins de quinze ans. Menaces, agressions, intimidations en tous genres ...

Difficile pour Ava de rester stoïque, surtout lors de ses rendez-vous avec Marco, un garçon terriblement attirent et bien vivant, qui ignore tout de son don ! Heureusement son ami Harald, un Viking vieux de huit cent ans, expert dans l'art de la guerre est là pour la conseiller. Et Ava va bientôt montrer à tous de quoi elle est capable.

Si vous n'avez pas lu le tome 1, ni le tome 2, ne lisez pas ce qui suit ....

La mort préfère Ava
de Maïté Bernard
Syros, 2013. 

Quatrième de couverture: 

Ava se rend sur Guernesey, où elle doit participer à l'assemblée annuelle des consolateurs de fantômes. Elle espère obtenir des réponses aux questions qui la tracassent. À commencer par celle-ci: comment peut-on avoir une vie sentimentale quand on doit cacher à ses proches qu'on a le don de voir les morts ? Un sujet qu'il va devenir urgent de creuser car Ava loge chez un garçon si beau qu'il est presque impossible de le regarder et de l'écouter en même temps ...
Sans compter que les fantômes raffolent des histoires d'amour, et n'hésitent pas à se mêler de celles d'Ava. 







On parle aussi d'Ava sur les blogs Méli-mélo de livres, et À lire aux pays des merveilles.


Pour aller plus loin ...

Voici une série qui parle aussi de fantômes
Théodore et ses 13 fantômes
de Claude Carré
illustré par Nils
d'après les personnages de Mathieu Leyssenne
Nathan, 2012-2013.

Quatrième de couverture commune aux différents tomes
Depuis toujours, Théodore vit avec 13 fantômes qu'il est le seul à voir et qui l'accompagnent partout. À l'école, à la maison. En vacances. PARTOUT ! Théo n'en peut plus ! Alors, quand ses fantômes se mettent à multiplier les bêtises, il n'a qu'une solution : trouver pour chacun une autre maison.


Pour ma part, j'ai lu les tomes 5 et 6, qui semblent être les derniers de la série, car Théodore se retrouve sans fantômes, après un séjour en Écosse, pays des fantômes par excellence ! 
Une série qui ne révolutionnera pas la littérature pour la jeunesse, mais qui est bien pour les jeunes lecteurs du primaire, qui aiment les histoires de fantômes, qui ne font pas forcément peur, mais plutôt rire. Voilà j'en parle ici, à la suite du roman pour les plus grands, sans pour autant en faire le livre principal d'une chronique. 

3 commentaires:

  1. ben, j'arrive pas à me replonger dans le 2, les 2 sont dans ma pile...

    RépondreSupprimer
  2. Je suis en train de lire le tome 2 et j'ai aussi le tome 3 ;) ouf ! j'adore le petit sac que je me traine partout depuis cet été ! J'avais également noté cette citation, si juste ! et oui Ava c'est aussi ma copine !

    RépondreSupprimer
  3. une série coup de coeur pour moi aussi!! et l'énorme envie d'aller visiter les îles anglo-normandes du coup! vivement le tome 4, of course!

    RépondreSupprimer