mardi 24 septembre 2013

Je lis en numérique un Livre dont je suis le Héros

Je lis Un livre dont VOUS êtes le Héros
sur papier et en numérique.


En juin dernier, lors de la sortie de l'application Le Manoir de l'Enfer, issue du livre du même titre, écrit par Steve Jackson et publié pour la première fois en 1984. J'ai voulu me plonger dans un de ces Livre(s) dont VOUS êtes le Héros. Mon frère en était friand. Mais personnellement je ne m'étais jamais lancée dans cette aventure.


L'application était déjà installée sur mon iPad, mais j'ai voulu commencer par l'original, un roman papier. Découvrir le fonctionnement de ce roman, dont on peut choisir l'enchaînement des péripéties, pour mieux me rendre compte de l'adaptation sur tablette.

 J'avais depuis longtemps dans ma bibliothèque :

  

Les collines maléfiques
Tome 1 de la série Sorcellerie !
de Steve Jackson
Gallimard, 1985.

Quatrième de couverture : 
Sorcellerie ! Quatre volume, quatre aventures dont VOUS êtes le héros, qui peuvent être jouées séparément, ou comme les quatre épisodes d'une grande épopée. En vous lançant dans l'aventure de Sorcellerie!, vous allez partir à la quête de la Couronne des Rois. Un voyage qui vous mènera d'Analand, votre patrie, jusqu'à l'inquiétante forteresse de Mampang. 
Vous pourrez choisir d'être un simple guerrier. Mais vous pourrez également choisir d'être un sorcier: vous devrez alors apprendre les Formules du Livre de la Magie, savoir quels sont leurs effets et comment les utiliser. 
Ce livre, je l'ai acheté d'occasion sur internet. Il était sensé être en bon état. Lors de sa réception, je me suis dit : "Quand même le vendeur exagère, la couverture est toute pliée !". La flemme, le manque de temps, j'avais gardé ce livre. Je n'ai pas fait de réclamation. Lors de sa lecture, j'ai compris. Il est impossible de le lire, de profiter de l'histoire sans abimer la couverture. 

En effet, à la fin de chaque paragraphe, le lecteur a le choix entre plusieurs options, par exemple ouvrir une porte, ou continuer son chemin. En fonction de ce qu'il choisit, il est dirigé vers un numéro de paragraphe, qui diffère selon le choix fait.  Chaque paragraphe est plus ou moins long, il peut s'agir d'un combat entier ou juste de "Vous continuez, plus loin dans le couloir, jusqu'à une deuxième porte". La disposition des paragraphes n'est pas chronologique, donc on fait des sauts de pages, on revient en arrière, on met son doigt à un endroit, pour se rappeler d'où l'on vient, car le texte prévient qu'on devra revenir à ce paragraphe, on avance, on recule encore une fois.... Bref ! Ça part dans tous les sens !

J'ai bien aimé cette dynamique de lecture, sauf lorsque plusieurs paragraphes à la suite sont très courts, et que toutes les deux lignes il faut aller à une autre page. 

Une caractéristique des Livres dont VOUS êtes le Héros, est l'utilisation de dés. Ils sont utiles pour déterminer les caractéristiques de base du héros, le gagnant lors des combats, ou la chance de l'aventurier, lors d'un obstacle. Petite astuce, si vous lisez dans le métro, ou ailleurs, mais que vous avez oublié votre paire de dés, il y a un dessin de dés en bas des pages. Il suffit de choisir une page au hasard, pour connaître notre lancer de dés. 

Lors de cette aventure, je suis morte plusieurs fois. Mais j'ai quand même réussi à atteindre le but, en trichant un peu ! Je revenais au paragraphe précédent et choisissais l'autre option, pour voir sur quoi elle aboutissait.


Dans ma bibliothèque, attendent les tomes 2 et 3 de Sorcellerie !, l'aventure pourra être poursuivie. 

En ce qui concerne l'application  ....

Le Manoir de l'Enfer est un des premiers livres-jeu publiés par Steve Jackson et Ian Linvingstone. Il fait partie des Défis fantastiques, et a été publié pour la première fois en 1984. 
L'application correspond à un livre en particulier. Elle permet une meilleure ergonomie de lecture. Il n'y a plus besoin de laisser son doigt ici ou là, pour retenir les pages, ni de sortir son crayon et son papier pour marquer les points lors des combats. Tout est noté au fur et à mesure sur la Feuille d'aventure, qui est facilement visible en cliquant en bas de l'écran. 

Il est possible de choisir la police de caractère et la taille du texte. La mise en page est bien faite. Il est possible d'activer ou non, les effets sonores et la musique de fond. L'utilisation de l'application est fluide. Les détails sont soignés. J'aime particulièrement les moments où il est nécessaire de lancer les dés. On a l'impression qu'il roule sur l'iPad. 



L'accent est mis plus sur le jeu que la lecture. Par exemple, pour commencer on clique sur Jouer et pas Lire. En effet, c'est un roman à lire, mais il est clair que le but principal est de survivre est de sortir vivant du Manoir. Et je peux vous assurer qu'il porte bien son nom, à l'intérieur on vit un véritable enfer. Je n'ai toujours pas réussi à aller jusqu'au bout, malgré mes essais de retour en arrière. 

Une des manières dont je suis morte ... Tuée par un livre ! 


C'est une application qui peut être utilisée des dizaines et des dizaines de fois, jusqu'à connaître le livre par coeur, et jusqu'à avoir utilisé les différents niveaux de difficulté. Une bonne transformation d'un livre en ebook, comme quoi il est possible d'enrichir un livre en utilisant le format numérique. 

Petits Bémols ...

Sauf erreur de ma part, il n'est pas possible d'utiliser cette application en mode Multi Lecteurs. J'entends par là, lire à plusieurs, à différents moments, mais sans attendre que l'autre ait fini l'aventure complètement. On revient à la dernière page lue, ou à un des signets. 

À chaque étape majeure de la lecture, l'application propose de partager cette avancée, comme par exemple une victoire à un combat, sur le réseau social Twitter, en faisant apparaître en haut à gauche cet onglet bleu. Malheureusement, je n'ai pas réussi à désactiver cette option - Est-elle seulement désactivable ? - On devrait avoir le choix, de voir ces petites fenêtres pop-up ou pas, surgir à la fin de chaque chapitre. Cela devient un peu lassant au fur et à mesure.


Pour Le Manoir de l'Enfer :  
Lien vers iTunes : ICI.   Lien vers Androïd Market : ICI
Lien vers le site de l'éditeur Gallimard Jeunesse :

En Bonus ....

Depuis la rentrée, une deuxième application est sortie. Cette fois il s'agit de La forêt de la Malédiction d'Ian Livingstone. Elle est toujours au prix de 5,49€. La réalisation repose sur les mêmes principes que pour Le Manoir de l'Enfer. Un nouvel opus pour renouveler le plaisir de la lecture interactive. 
Pour La forêt de la MalédictionLien vers iTunes : ICI.
Lien vers le site de l'éditeur Gallimard Jeunesse : .

Pour aller plus loin ...

Après cette expérience de Livre dont j'ai été l'Héroïne, j'ai envie de tester l'application Gamebook Store, la librairie du livre-jeu. Une application, pour plusieurs livres. 


Sur le site de l'éditeur, on peut lire : 
Gamebook Store est une application pour tablettes et smartphones qui vous permet de jouer avec des livres-dont-vous-êtes-le-héros. Découvrez donc des histoires interactives où vous seul pouvez décider, où chacune de vos actions aura des conséquences, et où vous deviendrez, si vous réussissez, un héros.
Lien vers iTunes pour cette application, et pour la description: ICI.  

Cette application est sur mon iPad. J'ai quelques livres papier en attente de lecture, mais ils sont épais et lourds. La prochaine fois que je pars en WE, je lirai en numérique, un livre issu de cette application, et je vous dirai ce que j'en pense. Donc Affaire à suivre ...

2 commentaires:

  1. Merci pour cette expérience qui en lus de me donner l'envie d'essayer l'appli me rappelle aussi de beaux souvenirs : je me demande meme si je n'ai pas déjà lu les collines maléfiques ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A tester, surtout pour un amateur de ce genre de livre-jeu ! Bonne lecture !

      Supprimer