mardi 3 septembre 2013

La fabuleuse méthode de lecture du professeur Tagada

Pour une rentrée en fanfare, 
il faut présenter le professeur Tagada à la maîtresse ! 

La fabuleuse méthode de lecture du professeur Tagada
de Christophe Nicolas et de Guillaume Long
Didier Jeunesse, 2013.

Quatrième de couverture: 
Demande à une grande personne (qui sait lire) de te lire une fois (ou plusieurs centaines de fois) les 10 leçons de ce livre, et je te garantis que les lettres, les mots et même les phrases n'auront bientôt plus de secret pour toi ! Comment est-ce possible ? Mais grâce à ma fabuleuse méthode, voyons ! Et grâce aussi à mon assistant, le fidèle poussin Tsoin-Tsoin. 
Attention ça va secouer ... et on va bien rigoler !
Le professeur Tagada


Et bien oui, lorsque l'on apprend que la lettre C peut faire différents sons en fonction de la voyelle qui la suit, on cite, cici, coco, mais aussi caca, et cucu ! Le professeur Tagada ne s'embête pas avec des "Oh mais faut pas dire ça aux enfants ! " Le professeur Tagada dit tout haut ce que les petits qui apprennent la lecture pensent tout bas. Lorsque l'on apprend la lettre P, il y a le charmant papa, qui fera la fierté du père du jeune prodige, et aussi pipi et popo

Le professeur Tagada a des lunettes noires et une coupe à la Jackson Five. Il laisse tomber le costume, la cravate et même la chemise au fil des pages, car la lecture ce n'est pas facile, surtout les consonnes. 
Le poussin Tsoin-Tsoin ne fait qu'embêter les lettres, qui n'ont pourtant rien demandé à personne. 

Il y a des blagues à chaque page, dans le texte et aussi beaucoup dans les illustrations. C'est à se tordre de rire. Mais en y regardant bien, page après page, on apprend à lire pour de vrai. Il y a une progression de leçon en leçon. 
Une belle manière de désacraliser cet apprentissage de la lecture, qui au final doit être un plaisir. Un coup de chapeau pour cet ouvrage. 

Maintenant j'attends vos réactions, parents de vrais enfants qui sont en train d'apprendre à lire ! 

Coups de coeur ...
Pour le dentier de la mamie, à la page 15 ... (avec l'illustration c'est encore mieux, mais pour la voir je vous laisse aller embêter votre libraire !)

"Quand le Père Noël ou une personne âgée rigole, ça fait ho, ho, ho !"

Ainsi que pour la page 33 ... 

"Attention, s'il vous plaît ! Un enfant va lire sa première bulle de bande dessinée. Silence ! Concentration ... Action !"

Et puis pour finir Les Jackson Five, ça plaira au professeur Tagada !



C'était plus fort que moi  ....

2 commentaires:

  1. J'ai adoré ce bouquin et mon fils aussi! Et oui on apprend à lire, enfin la construction de mots le b-a- le b-u...
    Le seul problème il rie trop :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce commentaire, qui m'a fait beaucoup rire !

      Supprimer