jeudi 17 octobre 2013

Ballade en ville ... Observer ce qui nous entoure

Pendant cette ballade en ville ...

Il y avait tout d'abord un livre, avec un abécédaire créé à partir de lettres glanées au fil des rues ...

La ville en toutes lettres
de Michel Gunther
en partenariat avec Biosphoto
Éditions Thierry Magnier, 2013.

Quatrième de couverture: 
En ville, les lettres sont partout: enseignes, panneaux, affiches ... Traquant les mots qui nous entourent, cet abécédaire parcourt la ville comme un livre ouvert. 


Il y a Auto-École, Boulangerie, Cordonnerie, École, Fruits Primeurs, ..., Yoga, Zone verte. On se rend compte avec toutes ces lettres photographiées, qu'il y a des mots partout dans la rue, sur les devantures de magasins, ou encore sur les panneaux de circulation. Les polices de caractère, les couleurs, les styles sont extrêmement divers. L'auteur fait voyager dans les boutiques, ainsi que sur le marché. Les prix sont notés sur des ardoises à la craie blanche. 

Ce livre invite à l'observation. Après sa lecture, notre regard n'est pas le même sur notre quartier. Le P de la Pharmacie est bien vert, on note la forme de l'arrondi. Les enfants se rendront compte que chaque lettre apprise à l'école, parfois de manière rébarbative, se trouve là et là, mais encore ici, dans la vie de tous les jours. 


Ce livre aurait pu être un coup de coeur, mais ... 

Il y a ce petit problème de cadrage. J'ai l'impression que le livre a été coupé trop petit. Les pages sont comme étriquées. Il manque des bords, ou les pieds de ces
Je suis peut être pointilleuse, mais cela m'a dérangé. Au début, j'ai pensé que c'était fait exprès. Pourtant c'est étrange de ratiboiser les lettres alors que le but est de les mettre en évidence. 
Voulu ou pas ? Problème de mise en page, ou seulement moi qui chipote? Cela n'enlève rien au fait, que ce livre est vraiment une chouette idée. 



Il y avait aussi ce livre, qui attend sagement depuis un moment que je parle de lui ...

Popville
d'Anouck Boisrobert
et de Louis Rigaud
Hélium, 2009.


Un village qui se transforme en agglomération, 
Au départ, il y a cette église rouge et seulement quelques maisons, 
Des banlieues qui se construisent au milieu de grues, 
Des usines s'implantent, il faut agrandir les bords du livre, 
Une ville qui sort des pages...

Pour vous le présenter, mieux que des mots, un petit film...



Enfin il y avait aussi ce livre, lu par un heureux hasard alors que je pensais à cet article ...

Et toute la ville s'éveille
de Laurie Cohen
et de Marjorie Béal
Balivernes Éditions, 2013. 


Une ville comme un être vivant. Une ville dont le coeur bât. Une ville mouvante, changeante, qui accompagne ses habitants quels qu'ils soient. Une ville qui traverse les saisons. Elle s'émerveille en hiver, de toutes ces guirlandes accrochées entre ses maisons. Une ville qui circule, avec des habitants en son sein. 
"Elle fait rouler sa langue Métro sur les rives des souterrains er emporte les citadins dans son train qui roule au trot."
Un texte poétique, qui donne vie à chaque composant de la vie urbaine, des transports en commun, aux réverbères. Des illustrations géométriques, aux couleurs vives, comme je les aime. 
Un livre à découvrir sans hésiter, pour sentir la ville vivre. 


Pour aller plus loin...

Voici un blog découvert par hasard, qui met en lien l'architecture et les enfants, Archip'tits, avec ici une sélection de livres, qui ont l'air très intéressants. 

1 commentaire:

  1. Pour le premier livre, tu as raison, c'est le genre de détail qui me dérange aussi...Mais l'idée est sympa. J'adore le 2ème livre, Popville !

    RépondreSupprimer