Ils sont à lire ...
Quand sont mes prochaines vacances ?...
Un 24 décembre sans sapin ni guirlande, avec des gens qu'on n'a même pas invités, dans une salle des fêtes pas chauffée... ça ne fait pas rêver ! Pourtant, pour Cerise, c'est une nuit inoubliable qui va la réconcilier avec Noël .
Après une longue maladie, Liam est envoyé en convalescence au manoir. Mais tout dans cette ville vieille demeure l'inquiète, à commencer par les autres pensionnaires, plus étranges les uns que les autres. Il ne voit qu'une chose à faire: s'enfuir. C'est alors qu'arrive Cléa, une jeune fille de son âge, qui semble avoir de graves problèmes. En cherchant à lui venir en aide, Liam va découvrir la vraie nature du Manoir. Et celui-ci recèle des dangers dont il n'a pas la moindre idée...
Cléa veut comprendre qui l'a enlevée et ce qui lui est arrivé. Malheureusement, il ne lui reste que des bribes de souvenirs. Il faudrait que Liam enquête pour elle. Celui-ci finit par le faire, mais la mort dans l'âme, parce qu'il sait que s'il découvre la vérité, il risque de perdre Cléa. Et il a ses propres problèmes: pourquoi sa valise porte-t-elle un nom qu'il ne connaît pas ? Toutes ses recherches vont le mettre en grand danger à l'heure où, au manoir, les événements se précipitent. D'étonnants pensionnaires arrivent et, surtout, deux fantômes redoutables s'échappent du sous-sol.
- J'avais envie d'écrire des histoires de fantômes, de parler de l'au-delà, de cette étape intermédiaire qu'il peut exister entre la vie et la mort. La série aurait pu s'appeler Les fantômes !
- C'est possible. Il est difficile pour moi d'ancrer un roman, dans la réalité d'aujourd'hui. Les personnages sont trop proches de mon quotidien. Liam vit à notre époque, mais ce n'est pas pareil, car le Manoir est hors du temps. Pour créer une ambiance, je me documente énormément sur les habitudes de vie, les modes vestimentaires. Ce souci de documentation explique également le fait qu'une grande partie des romans se déroulent en Bretagne. En habitant Rennes, il est plus facile de trouver des informations historiques sur la Bretagne et de recréer un contexte.
- À chaque tome, le narrateur principal changera. D'ailleurs les titres ont été choisis en fonction du narrateur. Cela sera le plus souvent un nouveau personnage, qui fera son arrivée dans le Manoir. Il y a un noyau de personnages qui seront toujours là - Cléa, Liam, le Dr Roy, Raoul- et d'autres viendront s'ajouter au fil des tomes.
- Oui, c'est vrai. Mais non ! Surtout pas ! D'ailleurs les lecteurs que j'ai croisés, en fonction de l'âge ne perçoivent pas cet aspect de l'histoire de la même manière. Certains ne s'en rendent compte qu'à la fin du livre. Il ne faut rien dire, cela gâcherait le plaisir.
- Oh oui !! Largement !
- La maison aux 52 portes chez Pocket Jeunesse, 2000.
Inséparables depuis leur plus tendre enfance, Loulou, le jeune loup et Tom, le lapin, devenus adolescents, vivent heureux au bord de l'eau. Un beau matin, Loulou, qui se croyait orphelin, apprend par une bohémienne que sa mère est toujours vivante. Les deux amis partent aussitôt à sa recherche. En route pour Wolfenberg, le pays des loups, où habiterait cette maman inconnue !Sur place, le festival de Carne, rendez-vous annuel des carnassiers du monde entier, bat son plein. Tandis que Loulou renoue avec ses instincts de chasseur, Tom risque sa peau (de lapin) à chaque coin de rue. Leur amitié résistera-t-elle à cette cascade d'épreuves et d'aventures, au bout desquelles les attend l'incroyable secret des origines de Loulou !
Pour Momo, l'été s'annonce interminable à la cité des Bleuets. Du jour où il s'inscrit à la bibliothèque, le cours de ses vacances change. Momo se met à lire avec passion et fait la connaissance de monsieur Édouard, un extravagant instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets...
Remarqué pour son sérieux et ses résultats scolaires, Momo est admis dans un internat d'excellence qui vient d'ouvrir ses portes. Il est inquiet, bien sûr, à l'idée de quitter sa famille si vivante et soudée. Mais se retrouver seul face à l'inconnu, changer d'univers, d'habitudes... voilà qui est terriblement tentant ! Alors Momo fait sa valise, emportant avec lui ce qu'il a de plus précieux: les livres de monsieur Edouard et son journal intime.Sur place, il remarque bien vite plusieurs garçons qui pourraient devenir les amis qu'il n'a jamais eus...
Éric Chevillard fait l'inventaire des jouets de sa fille Agathe dont il constate les écarts de formes, de matériaux, de taille et de fonction avec les animaux du monde réel.Agathe ferai bien de se méfier : ces compagnons de jeux si innocents, si doux, si malléables sont, en fait, des êtres sauvages, parfois terribles, et indomptables...De ce balancement entre le monde des jouets et le monde animal surgissent des textes surprenants qui inspirent au dessinateur Frédéric Rébéna la plus grande liberté: du croquis au grand dessin naturaliste, de la drôlerie d'un petit jouet à la splendeur impressionnante d'un félin.
CALIFORNIE, 1930. Dans le quartier des femmes de la prison de San Quentin, une jeune fille de dix-sept ans attend le jour de son excéution. Elle s'appelle June, a une bouille d'ange, parle avec maladresse et timidité. Elle raconte ce qui l'a menée là, sur la Desolation Road, la route de la désolation qu'on emprunte un jour et qu'on ne peut plus jamais quitter: une passion absolue, déchirante, pour un garçon nommé David, une histoire d'amour ponctuée par le vol, le kidnapping et le meurtre à travers la Californie de la Grande Dépression, en compagnie des parias, des criminels et des fantômes. Quand le journaliste venu l'interviewer demande à June ce qu'est l'amour à ses yeux, elle répond: "De la poussière et des étoiles, monsieur." Le long de la Desolation Road, il n'y a rien d'autre à contempler.
Faire cuire la semoule à petit feu, 10 à 15 minutes, dans le lait bouillant et sucré avec les 100 grammes de sucre. Ajouter les 2 jaunes d'oeufs, bien mélanger pour ne pas que ça attache au fond de la casserole.Disposer la semoule, dans le fond d'un moule à manqué ou un plat à gratin, en une couche uniforme. Réserver au frigo, pour qu'elle s'affermisse.
Préchauffer le four, à 100°C ...
Battre en neige, les 2 blancs d'oeufs avec les 100g de sucre.On a alors les trois éléments pour préparer le Meringus, qu'il faut désormais disposer dans le plat.
Faire cuire pendant 90 minutes à 100°C.
Quand Rose a rencontré Sean, jeune ouvrier agricole, elle était sûre que ses parents béniraient leur mariage. Mais il n'en est pas question, Sean est un étranger, orphelin. Alors les deux amoureux s'enfuient et l'escapade se transforme en course éperdue. Rattrapée par la police, Rose est enfermée dans un couvent. Toutes les jeunes femmes qui ont fauté sont condamnées à finir leurs jours, lavant du linge sans relâche. La plupart des soeurs sont dures, intraitables, les murs sont hauts, Rose ne renonce pas à s'enfuir pour retrouver Sean.
Je m'appelle Sam.
J'ai 11 ans.
Je collectionne les histoires et les objets incroyables.
J'ai une leucémie.
Quand vous lirez ce livre, je ne serai peut-être plus là.