jeudi 5 décembre 2013

Du Janik Coat ! Encore ! Encore !

Si je la recroise un jour, j'aimerais lui dire "J'adoooooooore ce que vous faites !", mais je pense que je n'oserai pas...


Une vie d'escargot
d'Anne Cortey et de Janik Coat
Autrement, 2013. 


Un escargot aussi rouge que le fil qui ferme joliment la couverture. Un escargot qui rêve d'ailleurs au milieu de l'hiver. Un escargot qui est bien au chaud chez lui, mais qui a envie de partir, car ici il fait trop froid, et tout est trop blanc à cause de la neige. 
Une histoire d'escargot solitaire, dans de beaux paysages enneigés pleins de géométrie comme Janik Coat sait si bien faire. 
Une histoire de départ, d'envie d'aller de l'avant, même si ce n'est pas facile de quitter ce que l'on connait. 

Coup de coeur pour le sac rempli à ras-bord accroché à la coquille de l'escargot. 


********************************

Un autre ouvrage avec le même binôme d'auteurs ... Tant mieux, car il fonctionne très bien !

Joni et Vatanen - Aventures
d'Anne Cortey et de Janik Coat
Albin Michel Jeunesse, 2009.

Quatrième de couverture:
Joni: Quelle journée magnifique ! Tu ne trouves pas Vatanen ? Tiens, ça me donne envie de chanter ...
Vatanen: Heu, désolé, Joni, mais là, je dois y aller...


Cinq histoires. Cinq situations différentes . Cinq fois, l'histoire fera sourire le lecteur. Cinq dialogues. 
Un album tout en paroles, ou en chansons peut être, comme celles que Joni aime chanter tout au long de la journée. Cinq histoires, avec deux amis, un élan et un lapin.

Ma préférée: Joni cherche un métier. Coup de coeur spécial pour la dame de l'ATBM (Agence pour Trouver un Bon Métier )

********************************

Ça dépend
de Janik Coat et de Bernard Duisit
Hélium, 2013.


Comment s'habille-t-on aujourd'hui ? Ça dépend du temps, du l'humeur, de l'activité... Voici un livre pop-up, qui propose à chaque fois deux facettes du personne, avec deux tenues, car parfois, effectivement ça dépend de beaucoup choses, la manière dont on s'habille. Un livre inventif, qui part d'une idée simple et qui propose des situations très drôles. Un livre pour les petits, et même les tout-petits. Un livre découvert en librairie, par hasard, car j'ai reconnu le travail de Janik Coat. J'ai bien ri, toute seule devant mon étagère ! À découvrir sans attendre. 

********************************

Une vie d'ours
de Christophe Fourvel et de Janik Coat
Le baron perché, 2012.

Présentation de l'éditeur: 
À table, c’est Papa Ours qui soulève la cruche pour boire le premier. Puis Maman Ours et ensuite, le plus grand des oursons. Il en va toujours ainsi : du plus fort au moins costaud. Jusqu’au moment où, c’est fatal, les choses changent...


Papa Ours, un jour, deviendra vieux et ce sont les enfants qui devront s'occuper de lui, comme lui s'est occupé d'eux. Le temps passe, les petits oursons grandissent, eux-même ont des enfants, qui auront des enfants. Un album tout en douceur qui évoque le temps qui passe, la disparition inéluctable des personnes âgées, l'évolution des familles et du rôle de chacun de ses membres. 

Il y a peu de texte, pas d'explication, pas de long discours. Il y a juste le temps qui passe, et le jeune lecteur observera ce qu'il est prêt à accepter. Un album à lire à plusieurs âges, car peu à peu le jeune lecteur deviendra grand, lui aussi. 

2 commentaires:

  1. Il va falloir arrêter avec tes livres de Janik Coat. A cause de toi, j'en ai déjà plusieurs et mon fils n'a que 15 mois !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est une très bonne chose ça ! Maintenant ton fils doit avoir pas loin de 20 mois. Il aime lui aussi Janik Coat ?!

      Supprimer