vendredi 28 mars 2014

Pour les CE1, des histoires de dents et de Petit Souris

Deux histoires récemment parues pour la Petite Souris, 
Deux histoires de 2014, qui parlent de dents de lait, 
Deux romans pour les lecteurs, qui lisent déjà un peu tout seuls ! 


Je suis en CE1 - Une dent perdue 
de Magdalena et Emmanuel Ristord
Flammarion, 2014, coll. Castor Poche. 

Quatrième de couverture : 
Au dessert, Basil a encore faim, car il n'a pas assez mangé. Il prend une pomme et croque dedans. Mais une dent reste plantée dans le fruit avec un peu de sang.

Il ne faut pas grand chose, pour effrayer les enfants. Quelques gouttes de sang sur une pomme, et voilà que Basil devient l'attraction de la cour de récréation. Il y a dans ce petit roman, quelque chose en plus, par rapport aux albums qui évoquent la première dent qui tombe et la Petite Souris. La Petite Souris, on y croit encore un peu, mais cela devient une histoire de bébé. Perdre une dent n'est plus si exceptionnel. 

Une histoire bien ancrée dans le CE1 et l'univers scolaire. Les jeunes lecteurs se reconnaîtront sûrement dans les personnages. 


Et puis il y a aussi ... 

Pour la même tranche d'âge - et les un plus grands- , on note la récente parution de Sacrée Souris de Raphaële Moussafir, dans la nouvelle collection Pépix des éditions Sarbacane. La Petite Souris conte ses aventures dans un roman - et oui ! Carrément ! -. 

Voilà ce qu'en dit l'éditeur : 
Comment Léonore, une souris supra-minus, est devenue LA petite souris. À l’origine, Léonore n’était pas la plus travailleuse des souris : elle était même super douée dans l’art de faire semblant de débarrasser la table. Elle vivait dans le Grand Grenier du Château Grandiose, comme tout son peuple… mais quand la Reine des souris est morte, les laissant toutes à la merci des rats, il a fallu trouver une solution : un palais. Un palais bâti… avec des dents de lait.


Personnellement j'adore la couverture, avec cette mosaïque de dents dans le fond. Même si cette Petite Souris m'a un peu énervée parfois avec sa flemme, on peut dire qu'elle a plutôt de bonnes idées. Et puis un roman que pour la Petite Souris, je n'en avais pas dans ma collection. Les jeunes lecteurs qui perdent encore leurs dents quand ils commencent à lire des romans, découvriront avec plaisir les aventures de cette Petite Souris. 


Pour en savoir plus... 

... sur les livres déjà lus, avec la Petite Souris, c'est par ICI
... sur la collection Pépix, aller donc lire l'interview de Tibo Bérard faite par Nathan. On y apprend comment naît une collection, c'est très intéressant. C'est par ICI

1 commentaire:

  1. Elle est sympa cette série CE1 et CP, mon fils cadet a beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer