jeudi 31 mars 2011

Rien n'est simple - Sempé

Rien n'est simple - Sempé
Denoël, 1961.


Premier point à noter, ce livre est sorti en 1961, juste avant Tout se complique (voir il y a deux jours) et je ne sais pas pourquoi je le chronique ensuite. Après tout peu importe, quoique ...
Deuxième point, regardez bien les couvertures. Une fois le mari est tout seul, alors que sur l'autre il est accompagné d'une femme que l'on suppose la sienne. Les couvertures non pas toujours étaient les mêmes au fil des rééditions mais j'ai voulu conserver ces deux-là (qui correspondent aux exemplaires que je possède) pour montrer ce lien qui existe entre les deux livres.

On retrouve les mêmes thématiques: le psy est toujours présent, ainsi que les petits danseuses. Il y a aussi l'homme avec son champ de salades (est-ce vraiment le même personnage,?j e ne saurai pas dire, en tout cas le champ de salades est très semblable.), les manifestants, les couples qui s'aiment ou qui s'entretuent.


Une place plus importante est faite à la rue encombrée de voitures ou tout autre objet roulant plus ou moins identifié. 
On retrouve toujours cette ironie un peu grinçante, qui me fait sourire à chaque fois. 
NB: Les bus et les voitures sont un peu vintage quand même ! (1962 quoi!)

Mes coups de coeur:
Le carrefour avec le policier chargé de la circulation face à des dizaines de petites voitures
Les petites danseuses
Le couple "admirant" la mer en haut de la falaise



mercredi 30 mars 2011

Tout se complique - Sempé

Tout se complique de Sempé
Denoël, 1962.






Le livre commence par une chute, pour une raison ridicule. Et chaque nouvelle histoire nous embarque dans une autre suite d'événements loufoques, au dénouement souvent triste, où l'ironie à la part belle. 
Les vignettes sont plus ou moins regroupées en petites histoires, dans ces cas là, elles sont entre 3 et 9 environ. Mais parfois une image occupe toute la double page pour présenter une scène où deux événements sont concomitants mais drôlement associés. 
Tout se complique sort pour la première fois, en 1962, avant donc les manifestations de 1968, or il y a déjà un air de révolte  dans les planches de Sempé, avec toujours une pointe d'humour. Je vous laisse découvrir ces passages croustillants.




Dans Tout se complique, mes coups de coeur sont:
Les couples, surtout ceux qui lisent et qui rêvent. 
L'instituteur déambulant entre les bureaux de ses élèves.
Le silence de la bibliothèque.

mardi 29 mars 2011

Moi moche et méchant

Moi Moche et Méchant
D'après le scénario de Cinco Paul et Ken Daurio adapté par Annie Auerbach




Il y a eu le film, que je voulais aller voir.
Il y a eu ce soir de neige, où le train était très en retard.
Il y a eu cette envie de lire le livre à la place d'aller au cinéma, alors que je me méfie d'habitude des adaptations de scénarios, et même des novellisations en règle général.

Quatrième de couverture:
Nom: Gru.
Profession: super-méchant.
Objectif: devenir le plus grand super-méchant de tous les temps.
Comment y arriver: en volant la Lune!
Problème: pour atteindre son but, Gru doit adopter trois fillettes, Margo, Edith et Agnès. 
Ce qu'il n'a pas prévu: devenir leur nouveau papa!



Le ton est donné. Du gros n'importe quoi ! Du délire à foison !
Pour cette novellisation il existe un vrai texte, il n'est pas juste question de quelques phrases entrecoupées d'images du film. On se rend quand même bien compte, que le livre est issu du  film. Les dialogues sont nombreux, pour retranscrire toutes les scènes du film où les personnages parlent entre eux.  Les descriptions sont essentiellement là pour décrire le mouvement des différents personnages. Il n'existe pas un vrai fond, un décor bien planté d'où partirait une intrigue imposante. Non, ce n'est pas un livre qui rentrera dans les annales.
Mais ce jour là dans le froid classé, rempli de courants d'air de la gare de Lille, ce livre m'avait fait rigolé et m'avait un peu réchauffée. Par fois c'est l'essentiel que l'on demande à un livre, passer un bon moment.

Désormais, je devrai voir le film... 

lundi 28 mars 2011

Marcellin Caillou - Sempé

Marcellin Caillou de Sempé
Editions Denoel, 1969.

Après un mois de chronique sur ce blog, il me manque des livres. Je n'ai pas le temps malheureusement de lire un livre par jour, alors je dois piocher dans mes étagères pour trouver des trésors à partager. Et je ne m'en plains pas, ce blog me permet de me replonger dans des lectures datant qu'il y a quelques semaines ou quelques mois. 
J'ai pris la décision de faire une petite série sur Sempé. Non, je ne parlerai pas du Petit Nicolas. Il a été lu et relu. Il y a eu le film, les suites et les resuites. Non justement je parlerai de Sempé mais pas du Petit Nicolas. 
J'apprécie Sempé au même titre que Quentin Blake. Je suis fan des ces deux auteurs-illustrateurs depuis toujours. 
Je commencerai cette suite de chroniques avec Marcellin Caillou.
Quatrième de couverture: Tous les enfants rougissent. Ils rougissent quand ils sont intimidés ou qu'ils ont fait une bêtise. Mais, ce qui est troublant dans le cas de Marcellin, c'est qu'il rougissait sans aucune raison. Ca lui arrivait au moment où on s'y attendait le mois. Par contre, au moment où il aurait dû rougir, eh bien, dans ces moments-là, il ne rougissait pas...
Bref. Marcellin Caillou avait une vie assez compliquée...

Marcellin sort jouer dehors avec son ami René les jeudis et dimanches. L'un est rouge sans raison, l'autre éternue sans raison. Il forme une belle paie, jusqu'au moment où un déménagement les sépare. La vie sera bien faite, car leurs caractéristiques permettront de se reconnaître des années plus tard. 
Ce livre parle de différences, et de rejet de l'autre qui n'est pas forcément pareil, ou pas vraiment dans la norme, mais aussi d'amitié. 
Les dessins au trait noir sur blanc ne sont égayés que par le visage rouge de Marcellin, et cela donne un très bon effet. Sempé joue avec ce rouge mais aussi avec la forme et la disposition des vignettes qui ne sont pas cadrées.

Coup de coeur: 
La plage en été "Marcellin regrettait le temps des vacances, au bord de la mer, car là au moins tout le monde est rouge et content de l'être."


dimanche 27 mars 2011

Clown - Quentin Blake

Clown de Quentin Blake
Gallimard Jeunesse, 2010.

Édition originale: 1995.

Avant de commencer je vous laisse contempler la couverture de ce livre


Il y a un clown entouré de blanc et la ville sombre en arrière plan, avec un ciel chaud, brûlant presque. 
La quatrième de couverture précise: Un clown-jouet qui vient d'être jeté dans une poubelle en tombe et s'en va explorer le monde...

Le clown n'est pas sensé prendre vie, et pourtant il descend de la poubelle dans laquelle il a été jeté et s'en va chercher de l'aide. Il semble parler, mais l'on ne peut pas vérifier car ce "livre" (Je ne saurai dire si l'on peut parler d'un album, d'un roman, ... "Certainement pas" serait la réponse à ces deux suggestions. Mais alors qu'est-ce ? Un pur régal pour les yeux. On se contentera de ça et c'est déjà très très bien !) est dénué de texte. Les images de Quentin Blake se suffisent à elles-mêmes. Elles sont encadrées ou pas. Elles s'enchaînent comme pourraient le faire les vignettes d'une BD ou occupent toute la page pour offrir un décor soigné aux multiples détails.
L'histoire est drôle et triste à la fois. On met les mots que l'on veut sur les images, l'imagination prend le chemin qu'elle souhaite.
Après des mésaventures, le clown trouve le soutien qu'il cherche pour récupérer les autres jouets jetés en même temps que lui, et en même temps il fait trois heureux. 

Coup de coeur: La photo avec les enfants déguisés, alignés le long du mur. Je vous laisse la découvrir dans les pages du livre, et je vous propose de partager une des premières images de cette histoire.

samedi 26 mars 2011

Pause mensuelle

Une fois par mois, je me permettrai de faire Pause.

Bonne lecture à tous.

Ce soir, je lis:
Terrienne de Jean-Claude Mourlevat, donc vous aurez bientôt mon avis sur ce livre, qui a déjà fait parler de lui.

vendredi 25 mars 2011

Journal d'un chat assassin - Anne Fine

Journal d'un chat assassin d'Anne Fine
L'école des loisirs, 1997.


Quatrième de couverture:
Lundi, j'ai tué un oiseau. C'est vrai. Ellie, ma maîtresse, a sangloté si fort en me serrant contre elle que j'ai cru me noyer.
Mercredi, j'ai rapporté une sourie morte à la maison. Je ne l'avais pas tuée. Ellie a encore beaucoup pleuré.
Et jeudi, il y a eu cette regrettable histoire de lapin...

Le narrateur de ce petit roman, (Collection Mouche de l'école des loisirs, "Un livre pour les enfants qui aiment déjà lire tout seuls.") est un chat, qui vit dans une maison où les gens n'apprécient pas trop voir des animaux morts sur le tapis de l'entrée. A travers la version donnée par le chat lui même, on commence à se demander si un chat ne fait pas ces choses là de toutes façons? Le récit dure une semaine, et se sépare en courts chapitres correspondant à chaque jour. On commence par un oiseau, et on finit pas un lapin obèse qui appartient aux voisins. Là, la situation devient compliquée !
Je ne connaissais pas ce roman avant aujourd'hui. J'aime beaucoup le ton adopté par l'auteur, pour faire "parler" le chat. Ce récit est plein d'humour décalé. Pour une fois, on a le point de vue de l'animal domestique sur les humains avec qui il vit.
Pour un adulte, la lecture dure quelques dizaines de minutes et offre un moment bien sympathique. Pour les jeunes lecteurs, ce roman sort des histoires "gnangnan" que l'on peut croiser souvent, et ce n'est pas rien!

Coup de coeur: La visite chez le vétérinaire (Je vous laisse découvrir, et apprécier)


Ce roman fait partie d'un challenge  organisé par le site Livraddict , pour lequel vous pouvez trouver de plus amples informations: ici.

Challenge littérature pour la jeunesse: 3/20.

jeudi 24 mars 2011

Comme ton ombre - Elizabeth Haynes

Comme ton ombre d'Elizabeth Haynes
Presses de la cité, 7 avril 2011.

Oui, oui vous avez bien lu, ce livre ne sort en français que dans 2 semaines; Je vous donne mon avis en avant-première. Je remercie les Presses de la cité et Blog-o-book, qui m'ont permis de recevoir et de lire ce livre.

Je m'étais dit "Attention, ça ne rigole pas, on t'offre un livre en échange d'une critique, alors tu dois assurer!". Pour commencer je voulais faire mon propre résumé, et ne pas recopier la quatrième de couverture. Mais comment présenter l'ouvrage et donner son sujet, sans pour autant fournir la clef de l'intrigue? Pour ce roman, l'exercice est ardu.

Donc voici le quatrième de couverture et ensuite je donne mon avis sur la lecture:
Imaginez qu'avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal.
Imaginez qu'une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vous assurer six fois que la porte d'entrée est bien fermée. Un, deux, trois, quatre, cinq, six. Et si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer.
Imaginez que, arrivé dans votre appartement, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l'autre pour vous sentir en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière la porte, à l'affût du moindre bruit dans la cage d'escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde chez vous. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention. 
Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu'il pleuve.
Bienvenue dans l'univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu'à un soir elle fasse une mauvaise rencontre...

C'est intrigant et angoissant également. Surtout ça donne envie !
Le livre débute par un extrait d'audience dans un tribunal daté de 2005. Les propos de l'avocat et du témoin ou accusé, à ce stade de la lecture on ne sait pas encore exactement qui est qui, sont retranscris. Il y aura donc un homme dans l'affaire et de la violence. Des coups sont portés. Ensuite une ligne en gras annonce que l'on est désormais en 2001. Les noms ne sont pas les mêmes. Quel lien existe-t-il entre ces deux éléments ? Puis on fait un bond en 2007.
Alors là, je me suis dit... "Où suis-je??????????"
Après une vingtaine de pages, on comprend. Le roman est construit sur une alternance entre les événements de 2001 et ceux de 2007. En parallèle on suit la vie du personnage principal à ces deux époques, en se rendant compte qu'il y a un Avant et un Après. Elizabeth Haynes emmène le lecteur vers ce point de rupture, cette clef qui dénoue l'ambiguïté dans les rôles de chaque personnage.
Je n’en dirai pas plus sur l’intrigue de ce livre. Expliquer le Avant ou le Après, serait donner des indices sur la « chose » qui fait basculer le destin du personnage  central.  Je laisse le travail de l’auteure faire son œuvre.

Ce que je peux révéler par contre c’est mon engouement pour ce roman. Je l’ai commencé un dimanche matin, et fini le soir même. Non pas parce qu’il est petit, fin, inintéressant et que sa lecture en diagonale suffit. Non ! Loin de moi ces idées. Ce premier livre d’Elizabeth Haynes  raconte plus que la vie d’une paranoïaque bourrée de TOC. Il ne faut pas s’arrêter à ce quatrième de couverture.  Pour convaincre, je serai presque tentée de présenter les thèmes abordés. Mais je résiste, et ne révélerai rien qui pourrait gâcher votre plaisir de découverte.

 Surveillez les rayonnages de votre libraire préféré, pour découvrir ce livre dès que possible.

mercredi 23 mars 2011

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca - Pierre Gripari

La sorcière de la rue Mouffetard et autres contes de la rue Broca de Pierre Gripari
Gallimard Jeunesse, 1997.
1ère édition: 1967

Quatrième de couverture:
Il était une fois la ville de Paris. Il était une fois une rue Broca. Il était une fois un café kabyle. Il était une fois un Monsieur Pierre. Il était une fois un petit garçon qui s'appelait Bachir. Il était une fois une petite fille. Et c'est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d'une sorcière, d'un géant, d'une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d'une fée, et vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel.

Les contes de la rue Broca sont pour moi des contes comme les autres. Je les ai lus,ou on me les a lus, il y a  fort fort longtemps, dans un pays fort fort lointain au même titre que Blanche-Neige ou Cendrillon.  Je découvre en faisant cette chronique, qu'ils sont parus pour la première fois il y a un moment déjà: 1967. Je me rappelle les avoir entendus aussi. J'ai un oncle, avec des amis, qui s'étaient enregistrés. à l'époque  où les CD n'existaient pas! La cassette passait en boucle dans la voiture. J'ai écouté les contes de la rue Broca une multitude de fois et je ne m'en lassai pas. 
La belle au bois dormant  paraît une princesse d'un autre temps, alors que la fée du robinet peut être là maintenant dans notre cuisine. Sans crier gare, on peut voir surgir un de ces héros de Pierre Gripari un de ces jours. 
Si vous ne connaissez pas l'enchantement de ce recueil de contes, n'hésitez plus et trouvez le chez votre libraire ou bibliothécaire. C'est un incontournable vous n'aurez pas de mal à le trouver. 


Morceau choisi de la préface:
Les enfants comprennent tout, cela est bien connu. S'il n'y avait qu'eux pour lire ce livre, l'idée ne me viendrait même pas d'y écrire une préface. Mais je soupçonne, hélas, que ces contes seront lus également par des grandes personnes. En conséquence, je crois devoir donner quelques explications. 

NB pour moi-même: Aller me promener dans la rue Broca à Paris.

Ce roman fait partie d'un challenge  organisé par le site Livraddict , pour lequel vous pouvez trouver de plus amples informations: ici.

Challenge littérature pour la jeunesse: 2/20.

mardi 22 mars 2011

La potion magique de Georges Bouillon - Roald Dahl

La potion magique de Georges Bouillon de Roald Dahl
Gallimard Jeunesse, 2007.
Edition originale: 1981.

Georges a une grand-mère insupportable. A l'heure de lui apporter son remède, qui apparemment ne la soigne pas de grand chose, vu son humeur, le jeune garçon décide de fabriquer sa propre potion. Après tout, ce nouveau mélange ne pourra lui faire que du bien, par rapport à l'autre inefficace.
En exploration dans la maison, de nombreux ingrédients s'avèrent très intéressants. Tout y passe, du shampooing, à l'huile de moteur en passant par les pilules pour animaux. La grand-mère de Georges sera-t-elle plus aimable avec ce cocktail de choc ?
Roald Dahl, que j'avais abandonné depuis mon CM2, a été une redécouverte récemment. Je vous raconterai James et la grosse pêche et Mathilda. Charlie et la chocolaterie en version originale est dans ma pile de livres à lire!
Pour ce qui est de Georges Bouillon (nom très approprié lorsque l'on fait bouillonner une potion sur le feu), je ne me rappelle pas avoir déjà lu ce roman précédemment. Comme à son habitude le ton de Roald Dahl est moqueur et critique, tout en restant bourré d'humour. Mon personnage préféré est la poule qui goute à la potion n°1 ! Les illustrations de Quentin Blake (dont je suis une grande fan) me ravissent à chaque fois lorsqu'elles accompagnent les mots de Roald Dahl.

Ce roman fait partie d'un challenge  organisé par le site Livraddict , pour lequel vous pouvez trouver de plus amples informations: ici.

Challenge littérature pour la jeunesse: 1/20.

lundi 21 mars 2011

Minuit-cinq - Malika Ferdjoukh

Minuit-cinq de Malika Ferdjoukh
L'école des loisirs, 2008.

Il est minuit-cinq, je vais donc vous parler de Minuit-cinq!
Quatrième de couverture: Minuit-cinq a dix ans, une idée toutes les sept minutes, et une petite soeur. Il ne se lave presque jamais, et son drôle de surnom lui vient d'un tatouage raté sur l'avant-bras en forme de cadran.
C'est la veille de Noël et tout Prague ne bruit que d'une nouvelle extraordinaire: on a volé le collier de diamants, d'or et de rubis de la princesse Daniela Danilova! La princesse promet une récompense faramineuse à qui le lui retrouvera.
Une récompense... Minuit-cinq, Bretelle, sa soeur et Emil, leur meilleur ami, le dompteur de poux sauvages et de souris françaises en rêvent. Être au chaud dans de douces fourrures...Être au chaud tout court. Manger des mets de fête, pâtés chauds, volailles farcies, fruits confits...Manger tout court.
Pour l'instant ils arpentent les rues de Prague sous la neige, le ventre vide, quand soudain Bretelle aperçoit quelque chose de louche: un fiacre élégant travers leur quartier mal famé, un monsieur à monocle en descend, il escalade un muret de pierres, sa main scintille de loin, comme si elle tenait un collier. Bretelle s'approche et se cache...

Après avoir lu vos commentaires sur Aggie change de vie, j'ai voulu continuer avec Malika Ferdjoukh pour vous faire découvrir ce petit roman, également de la collection Neuf de l'école des loisirs. Dans le même esprit, l'humour est au rendez-vous, tout en coutoyant la dureté de la situation. Des enfants des rues démunis  cherchant fortune sont mis en scène. L'écriture de Malika Ferdjoukh est toujours aussi agréable.
Coup de coeur : Je vous laisse découvrir l'ourlet du jupon de Bretelle. Ce petit truc m'a beaucoup plu, entre autre!

dimanche 20 mars 2011

Aggie change de vie - Malika Ferdjoukh

Aggie change de vie de Malika Ferdjoukh
L'école des loisirs, 2009.

Tout commence par une attente. Aggie, et son ami Orin épient la rue, à la recherche d'un larcin lucratif. 
Ce soir là ils feront une rencontre peu fructueuse, mais qui s'avérera prometteuse pour Aggie. Une bon coup de toilette, quelques semaines d'apprentissage pour la lecture et les bonnes manières, et la jeune fille se transforme en demoiselle. C'est parti pour une nouvelle vie. Par contre, est-ce vraiment la sienne?

J'ai été conquise par Malika Ferdjoukh avec la série de romans Quatre soeurs. Lors d'un salon, j'ai rencontré cette auteure et dans les piles de livres devant elle, j'ai choisi celui-ci. Après une sympathique dédicace sur la première page, je repars toute contente avec ce roman. 
La lecture de ce roman m'a ravi. L'aventure d'Aggie et l'écriture de Malika Ferdjoukh m'ont plu.
Bonne lecture à vous !

samedi 19 mars 2011

Passeuse de rêves - Lois Lowry

Passeuse de rêves de Lois Lowry
L'école des loisirs, 2010.

Quatrième de couverture: Petite est toute nouvelle, mais elle est très douée. Quand elle effleure de ses doigts translucides le bouton d'un pull, elle capte l'histoire de ce bouton: un pique-nique sur une colline, une nuit d'hiver au coin du feu, et même la fois où on lui a renversé dessus un peu de thé... Bientôt, Petite sera capable de combiner ces fragments d'histoires avec d'autres souvenirs collectés à partir d'une photo, d'une assiette ou d'un tapis afin d'en faire des rêves très doux pour les humains. Chaque nuit, elle s'entraîne à devenir passeuse de rêves dans la maison où vivent une vieille femme et son chien. Mais la formation s'accélère brutalement lorsque la vieille femme se voit confier par les services sociaux un jeune garçon. Il s'appelle John et il est très en colère. Une colère si profonde que les Saboteurs, maîtres des cauchemars, risquent de le repérer.


Une accroche qui donne envie. Je ne fus pas déçue par la lecture de ce petit roman. Il est plein de rêves et de cauchemars aussi. Le point de vue autour de la vie de John n'est pas celui que l'on attendrait. Je cherche un autre mot que "féérie", pour décrire la sensation que j'ai ressenti. Il y a un peu de magie, mais pas trop. De la réalité, mais pas seulement. Il y a un petit quelque chose, qui m'a marqué et qui me donne envie de partager ce livre.


vendredi 18 mars 2011

Mignus Wisard et le secret de la maison Trambledone - Ian Ogilvy et Eric Héliot

Mignus Wisard et le secret de la maison Trambledone d'Ian Ogilvy et d'Eric Héliot
Tome 1 de la série de Mignus Wisard
Bayard Jeunesse, 2008.

La maison où habite Mignus Wisard est curieuse. Elle est toute noire et délabrée, dans une rue pleine de maisons abonnées et surtout il y a un nuage au dessus d'elle, qui n'arrête pas de pleuvoir. 
Qui est toujours poursuivi par un nuage noir au dessus de sa tête ? Pas Mignus, mais son oncle Basil Trambledone. 
Un orphelin recueilli par son oncle, qui le maltraite, ce n'est pas forcément très original en littérature pour la jeunesse. Par contre le sort réservé à son neveu, lorsque celui-ci essaye de toucher à son train miniature sans sa permission est tout à fait original. Je ne vous gâcherai pas la surprise, je vous laisse découvrir l'aventure que va vivre Mignus. 
Voici un autre livre que j'ai choisi pour sa couverture, encore un. Les maisons d'édition font bien leur travail! D'ailleurs je ne l'aurai pas acheté si je l'avais croisé il y a quelques années sous le titre de Méléas et le warlack. Bon, peu importe le titre et la couverture après tout, que donne l'histoire? Une intrigue originale, dans laquelle on se laisse embarquer sans hésitation. Les décors sont bien plantés, et aucun détail n'est oublié. Je conseille ce livre à tout ceux qui ont envie d'une aventure particulière dans un monde miniature.
Bonne lecture.

jeudi 17 mars 2011

La théorie de la contorsion - Margaux Motin

La théorie de la contorsion de Margaux Motin
Hachette (Marabout), 2010.

Après la lecture du tome 1, J'aurais adoré être ethnologue..., je m'étais directement attaquée à cette théorie de la contorsion, avec une petite pointe d'appréhension. Et si c'était moins bien ? Et si j'étais déçue par cette poursuite de la lecture? Peut on réussir à raconter son quotidien sous forme de BD toujours avec de l'originalité et de l'humour? 
La situation de Margaux Motin n'a pas changé, elle est toujours une fille, la mère d'une petite fille, une épouse, une parisienne branchée, une fashionata accro aux godasses, une BD blogueuse... 
Rien n'a changé et pourtant j'ai senti une souffle nouveau dans ce livre. La mise en couleur n'est pas tout à fait la même. Les dessins sont remplis d'animation. 
Aucune déception. Aucune lassitude. 
J'adore toujours autant !



Comme la dernière fois, je vous propose un exemple de ce qu'on peut lire et admirer dans La théorie de la contorsion:




mercredi 16 mars 2011

La baignoire à remonter le temps - Jo Nesbo

La baignoire à remonter le temps de Jo Nesbo
Bayard Jeunesse, 2010.


A la fin de leur dernière aventure (La poudre à prout du professeur Séraphin), Lise et Bulle, deux enfants de 10 ans, ont laissé partir leur ami le professeur Séraphin rejoindre sa bien-aimée à Paris. Cette Juliette est un amour de jeunesse oublié, qu’il a envie de reconquérir. Lors de ce voyage en France, les circonstances l’ont obligé à utiliser sa baignoire à remonter le temps. Il se retrouve alors embarqué dans les tourments de l’Histoire de France. Grâce à une carte postale mystérieuse, il demande de l’aide à Lise et Bulle, qui se précipitent à son secours, aux côtés de Jeanne d’Arc ou encore Napoléon.
Des grands moments de l'Histoire de France jalonne ce roman. Le lecteur remonte le temps, revient au présent et repart, dans un va-et-vient captivant. La perspective de pouvoir se rendre à n’importe quelle époque pour revivre la bataille de Waterloo ou rencontrer Mr Eiffel est envoutante.  
La lecture de ce livre m’a plu. L’auteur est norvégien et pourtant il explore l’Histoire de France. On sourit encore et toujours aux blagues de Bulle. Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment rigoler en lisant. 

En résume: Du grand n'importe quoi !!! ;)

mardi 15 mars 2011

Le crime de l'horloge - Y.S.Lee

Le crime de l'horloge de Y.S.Lee
The Agency
Nathan, 2011.




Mary Quinn fait partie de l’Agency, une organisation secrète londonienne composée exclusivement d’agents féminins, depuis 14 mois désormais. Cette jeune femme doit découvrir comment est mort Wick, un ingénieur dont le corps a été retrouvé sur le chantier où il travaillait. Pour résoudre ce mystère,  elle se déguise en garçon de 12 ans, se fond dans l’équipe d’ouvriers du chantier pour pouvoir écouter leurs conversations et mener son enquête.
Le crime de l’horloge correspond à la deuxième aventure de Mary Quinn. La série The Agency a débuté avec Le pendentif de jade, publié en 2010. (Vous vous souvenez? Je vous en ai parlé il y a un mois.) Il est possible de lire les deux ouvrages indépendamment. D’ailleurs à part un « 2 » sur la tranche de l’ouvrage, rien n’indique que Le crime de l’horloge correspond à la suite d’une autre histoire. (Ce qui m'a étonné. Pourquoi l'éditeur n'a-t-il pas plus marqué l'appartenance à une série, à l'époque où les séries sont les reines des rayonnages de librairie?) 
Avec ce roman policier, l’auteur réussit à embarquer le lecteur dans la ville de Londres du 19e siècle, sans alourdir la lecture avec des références historiques trop nombreuses.  Les péripéties de Mary s’enchaînent à un bon rythme sans oublier la résolution du crime. Le récit est bien construit autour de l’enquête.
J'avais aimé le premier épisode, j'ai avalé le deuxième dès sa sortie. Je l'attendais, et je me suis déjà renseigné pour le troisième. Il existe en anglais, mais la traduction en français n'est pas encore annoncée.

lundi 14 mars 2011

J'aurai adoré être ethnologue... - Margaux Motin

sJ'aurais adoré être ethnologue de Margaux Motin
Hachette Livres (Marabout), 2009.

Après Cadavre exquis, j'avais envie de lire de la BD et encore plus de la BD pour filles. Alors après quelques clics sur internet, j'ai découvert Margaux Motin. Et j'ai commencé la lecture de J'aurais adoré être ethnologue.
La lecture de ce recueil de billets illustrés de blog personnel est un délice. Margaux Motin raconte son quotidien, ses galères, la mode, les règles, l'épilation, ses copines, les moments sympathiques avec sa fille et les moins sympathiques aussi...
Les dessins sont parfois simples mais toujours plein d'humour. On retrouve aussi des enchaînements de planches sur plusieurs pages qui font durer le plaisir.
Je le conseille à toutes, sans aucune hésitation !!
Deux exemples pour montrer qu'il y a de tout et surtout de l'agréable et du drôle...


NB: Et parce que je suis dentiste, le billet du 03/03 m'a bien fait sourire !! A voir ici. Je vous laisse apprécier les autres posts.
NB2: La suite très prochainement ...

dimanche 13 mars 2011

Finding Violet Park - Jenny Valentine

Finding Violet Park de Jenny Valentine
Harper Collins, 2007.
Acheté à Amsterdam.

En français: 
Ma rencontre avec Violet Park
L'école des loisirs, 2010.

There were reasons why Violet Park should have meant nothing to me.
She was old. 
She was dead. 
She was in a box on a shelf.
But I met her, by accident, in the middle of the night.
An she changed everything.

Dans une station de taxi, il y a une urne pleine des cendres de Violet Park. Elle est là, abandonnée depuis un certain temps. 
Il s'appelle Lucas Swain, il a presque 16 ans, et il va essayer de résoudre le mystère de Violet Park. Pourquoi cette urne n'a-t-elle pas été réclamée par un membre de la famille ? Qui est cette femme? Qui est Violet Park?

Ce roman est écrit à la première personne du singulier, sur le ton d'un garçon de 16 ans qui met à plat ses doutes et ses questionnements. Il est loin de se douter que cette urne, avec le nom de Violet Park dessus, lui révélera des secrets familiaux enfouis. 
La situation de départ est étrange et intrigante. On veut savoir. Mais pourquoi s'intéresser à une inconnue ? Et puis, on se rend compte que le monde est petit, très petit. 
Plus qu'une enquête et une résolution de mystère, ce roman parle d'un adolescent et de sa relation avec sa famille, de la période où on se demande: Qui suis-je ?

NB: J'ai lu ce roman VO, je ne peux pas donner mon avis sur la qualité de la traduction. Normalement l'Ecole des loisirs ne déçoit pas, sauf pour la couverture dans ce cas. J'aime 10000000 fois mieux celle de Harper Collins.


samedi 12 mars 2011

Le mystère de l'étoile polaire - Philipp Pullman

Le mystère de l'Etoile polaire de Philip Pullman
Tome 2 des aventures de Sally Lockhart


Du temps a passé. Sally est allée à l'université, elle est devenue conseillère en placements financiers. La boutique de photographie prospère. Toujours aussi féministe, Sally a refusé la main de Frederick car par le mariage elle perdrait la propriété propre de ses biens. C'est la loi c'est comme ça! Elle vit donc dans sa propre maison, sans oublier d'aller régulièrement rendre visite à ses amis. Tout semble calme jusqu'au jour où une enquête du jeune photographe va croiser et se confondre avec un mystère autour d'une cliente de Sally. Ils essayent de s'éviter, mais l'histoire est trop complexe pour qu'ils ne lient pas leurs forces et partagent les informations. 
Ce deuxième opus des aventures de Sally Lockhart est beaucoup plus dense que le premier. On entre dans une vraie histoire à suspens, avec des manipulations politiques et financières. On se prend au jeu de savoir qui a fait quoi et pourquoi. On piétine lorsque les indices tardent à arriver. Il y a un petit air de magie mystérieuse au fil des pages qui n'enlève rien au plaisir. 
Si vous avez aimé La malédiction du rubis. N'hésitez surtout pas!

NB: La fin est ... Non, je ne donnerai pas d'informations qui gâcheront votre plaisir de lecture... Mais la fin est pfffiiouuuu...




vendredi 11 mars 2011

Le caveau de famille - Katarina Mazetti

Le caveau de famille de Katarina Mazetti
Gaïa, 2011.
Traduit du suédois par Lean Grumbach


Quatrième de couverture de ce roman:
Elle c'est Désirée, la bibliothécaire, et lui c'est Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d'ardeur les livres et produits bio, lui élève des vaches et n'imagine pas qu'on puisse lire "de son plein gré". Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c'est terminé pour toujours. Et si ça marche... Comme le disait un critique littéraire suédois: "Le quotidien tue l'amour, la vie de famille l'enterre." C'est gai.
Bienvenue dans le caveau de famille.

On trouve également, sous une description brève de l'auteur, cette précision:
Katarina Mazetti [...]rencontre un succès phénoménal avec Le mec de la tombe d'à côté traduit en de nombreuses langues. Le caveau de famille en est la suite.

Il y a donc une suite !! Cela fait toujours plaisir comme nouvelle, lorsqu'on était venu à l'origine dans le supermarché pour faire des courses de nourriture et de tout plein de choses pas vraiment folichonnes. Le panier de courses alourdi de ce livre je suis reparti plus gaiement continuer mes achats en pensant aux bonnes heures de lectures qui m'attendaient.
Mais après la lecture, mon enthousiasme est moindre. J'aurai voulu vous faire l'éloge de ce roman, pour vous pousser à lire la première partie... Je n'y arriverai pas. Lisez Le mec de la tombe d'à côté, mais Le caveau de famille peut être en bas de votre pile de livres à lire.
Pourquoi? Parce que malgré l'écriture agréable, et l'alternance des narrateurs (Benny et Désirée) qui rend le récit plus riche (J'ai lu ce livre en 2 soirées, c'est qu'il était assez bien quand même. Il n'a pas trainé des semaines près de mon lit !), Parce que malgré le maintien des différences ville/campagne qui me plait, il ne se passe pas grand chose.
C'est mon avis personnel je vous l'accorde. Les pages défilaient, je me disais, là c'est bon, c'est maintenant que ça s'emballe. Ah oui... Non ! Maintenant ? Toujours pas. J'ai refermé ce livre, avec un petit Mouais sur le coin des lèvres. Pas mal, mais mouais... Je suis contente de l'avoir lu pour savoir ce que devienne les deux personnages. C'est tout.

jeudi 10 mars 2011

Des poissons dans la tête - Louis Sachar

Des poissons dans la tête de Louis Sachar
Bayard Jeunesse, 2008.

Le premier mot qu'elle a prononcé, était "octopode". Angeline savait des choses bien avant sa naissance. C'est pour ça que déjà bébé, elle connaissait ce mot. Les poissons dans sa tête tournent vite. Son crâne ne ressemble pas à un bocal vide. Mais, car il y a un mais, la maîtresse d'Angeline lui mène la vie dure. Quelle idée d'être déjà en CM2, alors que l'on a que huit ans ? Franchement !! On la surnomme "le monstre". Son papa ne sait pas trop comment aborder cette petite fille qu'il considère 10 fois plus intelligente que lui. Puis elle rencontre Barry, un  autre élève de l'école, ainsi que sa maîtresse Miss Terbone ou Mister Bone au choix ! Ces rencontres vont tout changer pour Angeline, mais avant ça.... On ne sait jamais !
Un vrai coup de coeur. Ce livre est plein de magie et de poésie autour de cette petite fille qui a des poissons dans la tête, un petit truc en plus. Louis Sachar écrit magnifiquement bien, ou plutôt la traduction de l'américain est drôlement bien faite. J'adore ce livre, il est un peu triste aussi, mais juste un peu. Certains enfants sont à écouter, tout simplement. Il n'y a rien à comprendre, juste se laisser emporter.

mercredi 9 mars 2011

Le mec de la tombe d'à côté - Katarina Mazetti

Le mec de la tombe d'à côté de  Katarina MAZETTI

Ce livre a été lu par une amie dans le train, le TGV Lyon-Paris-Rennes. Juste après sur ses conseils, j'ai pris le roman qui m'attendait sur ma pile de "livres à lire".
Synopsis donné par Amazon:
Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari, qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire et citadine, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance, rempli de livres. Au cimetière, elle croise souvent le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que le tape-à-l'œil de la stèle qu'il fleurit assidûment. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, avec son bon sens paysan et une sacrée dose d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il est exaspéré par sa voisine de cimetière, son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Un jour pourtant, un sourire éclate simultanément sur leurs lèvres et ils en restent tous deux éblouis... C'est le début d'une passion dévorante. C'est avec un romantisme ébouriffant et un humour décapant que ce roman d'amour tendre et débridé pose la très sérieuse question du choc des cultures.

"Un choc des cultures", le mot "choc" est assez violent, il évoque pour moi deux voitures se percutant de face dans un bruit assourdissant de toles pliées. Toutefois le récit ne correspond pas à cette image. C'est une histoire d'amour entre un agriculteur et une bibliothécaire de la ville. Ce roman m'a interpellé car je suis une fille d'éleveur laitier et pourtant je me complais dans le rôle de rat de bibliothèque. Il est question de fiches de référencement, d'ordre, mais aussi de traites matinales et quotidiennes quoiqu'il arrive. Le commencement se situe sur le banc d'un cimetière. L'étrangeté de la situation est placée.
L'humour provient, je trouve de l'alternance du narrateur au fil des chapitres. Lui raconte, puis elle et ainsi de suite.

Un roman que je conseille vivement, car même s'il s'agit d'une histoire d'amour, sur un schéma assez classique. (Ils s'aiment, ils ne s'aiment plus, ils s'aiment).... on ne s'ennuie pas du tout et les pages filent à tout allure.

mardi 8 mars 2011

Cadavre exquis - Pénélope Bagieu

Cadavre exquis de Pénélope Bagieu
Gallimard, 2010.


Zoé est hôtesse d'accueil, dans le genre "belle fille qui pose avec un grand sourire" à côté des voitures au salon de l'automobile. Par hasard, juste parce qu'elle a besoin de trouver un endroit pour faire pipi, elle rencontre un écrivain Thomas Rocher. Celui ci traverse une période de manque d'inspiration. Zoé lui redonne le sourire. Mais pourquoi ne sort-il jamais de son appartement ? 
Je connaissais Joséphine, et les dessins de Pénélope Bagieu, au hasard de mes lectures, sans connaître vraiment le nom de cette illustratrice. Cadavre exquis est "son premier récit au long court", comme dit si bien son éditeur.
J'ai acheté ce livre, un samedi soir, en sortant du boulot. Début d'un WE qui s'annonçait calme, c'est à dire, que j'allais passer mon dimanche à bouquiner en pyjama. Et bien, c'était le choix I-DE-AL !!
Cette BD est géniale du début à la fin. Je le conseille à toutes les amatrices de BD.


Mon coup de coeur: Les expressions des visage.s Pénélope Bagieu réussit à faire passer une multitude d'expressions, de sentiments uniquement à travers les yeux de ses personnages.




lundi 7 mars 2011

À nous deux, Versailles! - Les folles aventures d'Eulalie Potimaron

A nous deux, Versailles! d'Anne-Sophie Silvestre et Amélie Dufour

Tome 1 de la série Les folles aventures d'Eulalie de Potimaron
Flammarion, 2010.

Eulalie a 12 ans et vit tranquillement avec son père, jusqu'au jour où il lui annonce qu'elle doit se rendre à Versailles pour apprendre à être une jeune fille convenable. Adieu les ballades à cheval, l'entraînement au maniement de l'épée et les jeux de garçon. Eulalie devient demoiselle d'honneur de Mademoiselle d'Orléans, la nièce de Louis XIV.
 A Versailles, elle rencontre Gaétane, une fille de son âge, avec qui elle partage une chambre. Vivre à Versailles s'avère bien moins ennuyeux, que ce qu'Eulalie présageait. 
Des histoires de jeunes filles, un peu espionnes, complétement aventurières, à Versailles il y en a eu d'autres, surtout en ce moment dans les librairies. Eulalie ne déroge pas à la règle, elle se met dans des situations risquées et défient les interdits. L'écriture n'est pourtant pas ennuyeuse. Au contraire, j'ai dévoré les pages de ce livre d'un trait. J'attends le tome 2 pour savoir ce qui va se passer à Saint Cloud entre Mademoiselle et le Dauphin. Mais je n'en dirai pas plus!


dimanche 6 mars 2011

Le mouton botté et le loup affamé - Maritgen Matter

Le mouton botté et le loup affamé  de Maritgen Matter
L’école des loisirs, 2010.


Il est tard, le sol est recouvert de neige. Un loup part à la recherche de nourriture, pour remplir son ventre qui gargouille. Dans une étable, un mouton solitaire semble être un plat de choix. Mais de fil en aiguille, les péripéties s’enchainent et il y a toujours une bonne raison pour faire autre chose, que de se mettre à table.
Le texte est drôle et inattendu. Une histoire de loup et de mouton,  voilà un grand classique. Cette fois, je ne vous la révélerai pas, mais la fin est … je ne sais pas comment dire… perturbante, agréable ou bien charmante peut être.
Ce qui m’a attiré au début, c’est le dessin de la couverture de Jan Jutte : un mouton, avec une longue écharpe rouge, qui semble danser.  Après coup, je ne regrette pas du tout d’avoir lu ce livre. J’ai bien ri aux blagues de l’auteur.  Ce livre est destiné « aux enfants qui aiment déjà lire tout seuls « , mais je le conseille aussi aux grands qui le liront rapidement et passeront un bon moment.

samedi 5 mars 2011

Croisière cosmos - Olivier Texier

Croisière Cosmos de Olivier Texier
Shampooing, 2008.



Il y a un vaisseau au milieu de l'espace. Normalement à l'intérieur se trouvent des humains et une multitude d'extraterrestres capturés, pour faire l'objet de recherches sur les différentes espèces existantes.

Mais (car évidemment il y a un "mais", sinon l'histoire perdrait tout son intérêt!) les humains ont disparu, les extraterrestres ont quitté leurs cages et déambulent à l'intérieur de l'immense vaisseau.
Comment faire fonctionner et diriger cette grosse machine ? Qui doit prendre le contrôle? Entre ceux qui ne pensent qu'à trouver des boutons sur lesquels appuyer, ceux qui veulent percer le mystère de la disparition des humains et celui qui souhaite devenir le maître tout puissant du vaisseau, il y a de quoi s'attendre à de nombreuses complications. A ceux là s'ajoutent un pirate de l'espace...
Cette BD en noir et blanc regorge de créatures des plus inattendues. Après tout pourquoi pas ?! Qui sait à quoi ressemble les vrais extraterrestres? L'histoire et les personnages sont drôles car délirants.
On ne sait jamais à quoi s'attendre à la page suivante.
Ce livre est une découverte fortuite dans une librairie spécialisée dans les BD d'occasion. Son format m'a attiré en premier lieu, puis les dessins. Je ne regrette pas du tout cet achat qui change de mes habitudes.
Coup de cœur pour les pages où le vaisseau est représenté en petit au milieu d'un univers infini, tout noir parsemé de nombreuses étoiles. 

vendredi 4 mars 2011

La déclaration - Gemma Malley

La déclaration de Gemma Malley
Naïve, 2007.

Mon nom est Anna
Je ne devrais pas être là
Je ne devrais même pas exister
Et pourtant j'existe

Voilà ce qu'on peut lire sur la couverture de l'ouvrage. C'est intrigant. Ces mots dérangent. Lors que l'on lit la quatrième de couverture, le malaise s'intensifie. Nous sommes en Angleterre, en 2140. Les romans sur le futur m'ont toujours dérangée. Je ne sais pas pourquoi, ils m'interpellent. Peut être est-ce parce qu'ils m'amènent à m'interroger sur mon monde d'aujourd'hui. 
En 2140, les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s'ils renoncent à faire des enfants. Et si jamais, ils en ont. Ces enfants sont des Surplus, des moins-que-rien, alors qu'ils sont nés parce que leurs parents ont défié la loi. 
A la fin de ma lecture, j'ai reposé le livre, avec ce sentiment dérangeant que ce livre n'était pas si anodin. 
J'aime bien cette sensation, lorsque l'histoire me marque au point de me sentir différente au terme du roman. 

Quelle surprise, lorsque chez mon libraire préféré, j'ai découvert un tome 2. Enfin est-ce un second, ou  un autre? Un pareil, mais tout en étant indépendance ?
La résistance est sur ma pile de Livres à lire, dès que je l'ai lu, je vous donne mes impressions.

PS: Très "dérangée" ou "dérangeante" cette chronique. Je ne change pas toutes ces répétitions, elles marquent bien ce que j'ai ressenti lors de la lecture de cet ouvrage.

jeudi 3 mars 2011

Le grand livre d'Olga - Geneviève Brisac

Le grand livre d'Olga de Geneviève de Brisac
L'école des loisirs, 2008.

Le grand livre d'Olga est un recueil de plusieurs aventures d'Olga,  une petite fille pas toujours très sage. Elle n'aime pas l'école, va à la pêche et au ski, par exemple. Il y a en 12 au total. Chaque histoire n'est pas si courte, car l'ouvrage fait 420 pages, quand même! Chaque aventure est plutôt un petit livre dans un gros livre.


J'avoue que ce qui m'a attiré au premier abord, ce sont les dessins de Michel Gay. A chaque page, il y a au moins une illustration. La jeune Olga sous toutes les formes, et dans toutes les postures. Elle attend, elle glisse sur des patins, elle joue avec des vers de terre, elle court, elle lit, elle embête sa soeur....
Si l'on a l'intention de tout lire d'un seul trait, les 12 histoires d'Olga, ça fait beaucoup. A la fin, on s'ennuie de ses péripéties. Elles sont plutôt à savourer par petites touches. Ici ou là, on prend Le grand livre d'Olga et on sourit en lisant une bêtise faite par la petite fille.
Pas le meilleur livre de ma bibliothèque, mais des dessins que j'adore. Enfin ça, vous deviez l'avoir déjà compris!
Bonne lecture.

mercredi 2 mars 2011

Cathy's Book

Cathy's book
Bayard Jeunesse, 2008.


Depuis 2008, j'avais résisté. "Pur produit marketing", "Ca vaut rien", "C'est que du bluff". Et voilà qu'à un Noël, les 3 tomes des aventures de Cathy's sont déposés à mon attention au pied du sapin.
Alors j'ouvre et je lis.
Cathy est une jeune étudiante, qui vient de se faire plaquer par son petit-ami Victor.
La situation de départ est simple. Après une intrusion, pas vraiment très légale, dans la maison de Victor, Cthy se rend compte qu'il existe un mystère, des questions sans réponse. D'ailleurs qu'est ce que c'est que cette marque qu'elle garde au pli du coude depuis sa dernière rencontre avec Victor? L'a-t-il drogué? A partir d'indices, que l'on possède vraiment (un arbre généalogique récupéré dans un tiroir du bureau de Victor, une photo de Cathy. Je ne raconterai pas la fin. Bien sûr que non !!!
J'ai déjà entamé le deuxième tome, après avoir lu le premier en moins de 24h. Je vous donnerai les impressions sur le tome 2, dans un mois, pour vous faire languir un peu.

PS: Cathy et Emma (la meilleure amie de Cathy) sont "très filles". Même si le mystère s'épaissit, le but premier est quand même, la récupération d'un ex-petit-ami. Dommage... ça risque de démotiver certains lecteurs.
PS2: Un avis d'un libraire masculin ici.

mardi 1 mars 2011

Couleurs du jour - Kveta Pacovska

Couleurs du jour de Kveta Pacovska
Les grandes personnes, 2010.

Qui a dit que je ne parlerai que d'ouvrages pour la jeunesse ? Moi, c'est vrai. Mais quelle ironie de trouver un livre dans le rayon jeunesse, alors que la maison d'édition s'appelle "Les grandes personnes".
Ce livre est discret sur l'étagère de ma bibliothèque, mais lorsqu'on le déplie, il peut aller d'un bout à l'autre de mon salon.

Ce livre intrigue. 
Ce livre impressionne. 
Ce livre enchante.
Ce livre envoute. 
Ce livre invite à regarder.
Ce livre invite à rêver.
Ce livre se déplie.
Ce livre se découvre.

Après tout, est ce vraiment un livre ? On s'en moque. Personnellement j'adooOOOoooooore !