lundi 18 juillet 2011

ATTENTION Maman va craquer ! - Valérie Domain

ATTENTION Maman va craquer ! de Valérie Domain
Chiflet & Cie, 2011. (Merci !)

Quatrième de couverture, que je commente au fur et à mesure car elle décrit très bien le livre. Profitons-en, pour une fois, je complimente la quatrième de couverture !

Ras-le-bol d'être l'héroïne parfaite des temps modernes! La superwoman efficace et sexy à la fois, épouse et mère modèle qui, chaque jour, mène de front son job, un mari indolent, deux ados en révolte, un patron odieux, des voisins indiscrets (alors là oui, ils sont vraiment gratinés) et des copines qui ont toujours besoin d'une épaule... !

Lisa, quadra active et surbookée, (je ressemblerai à ça dans 15 ans ..???), est une Desperate Housewives que tout concourt à faire vieillir beaucoup trop vite: réseaux sociaux, jeux vidéo (son mari est accro), musique de djeun's (celle de ses enfants ados)... et dont la vie parfois épique avec les profs (petite dédicace à toutes les réunions parents-profs, cet épisode n'est pas mon préféré dans le livre, car pas le plus drôle), les voisins (eux sont vraiment très drôles!), la banquière... menace de faire basculer le bel équilibre. Alors, quand la réalité vire à l'ubuesque, dans les trains de banlieue (Excellent ! C'est ex-ac-te-ment ça! Je conseille cette épisode à tous les utilisateurs de transports en commun) ou les rayons de supermarché, celle qui apprend à ne pas perdre la face pourrait bien -sur un coup de tête- tout envoyer balader: le bain, l'eau du bain, le mec, les ados, le boss, les copains, les collègues mal embouchés (il est vraiment impossible son collègue... incroyable !), les travaux dans la maison, les repas de famille ... et la crémière !

Un roman-feuilleton (chaque épisode peut être lu indépendamment des autres. D'ailleurs certains liens renvoient à des morceaux pas encore lus, même si on commence dans l'ordre. Le lecteur est libre de découvrir chaque moment croustillant de la vie de Lisa comme il le souhaite) où l'humeur le dispute à l'humour qui brosse sous forme de saynètes (11 au total) drôles et acides un portrait au vitriol de la femme moderne en prise directe avec un quotidien en technicolor et pourtant irrésistiblement.... réel !

Gros gros coup de cœur pour le chapitre 7: Vos billets, s'il vous plaît...

Bonus à la fin du chapitre 2: Petit lexique à usage du parent déprimé (Ouf! Je comprends encore la plupart des mots du langage djeun's) 
Morceau choisi: Troll: qui crée la polémique inutilement, qui est têtu comme un âne.

Avec tous ces commentaires, je pense que vous l'aurez compris: Je conseille la lecture de ce livre. Les femmes se retrouveront plus particulièrement dans ce livre. Il fera peut être peur aux trentenaires (Et oui... Je me demande ce qui me guette bientôt... j'ai un peu de la marge mais quand même ...), mais quelque soit l'âge du lecteur, il sera toujours plein de passages bourrés d'humour.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire