lundi 4 juillet 2011

La vie rêvée de monsieur René - Léo Timmers

La vie rêvée de monsieur René de Leo Timmers
Milan Jeunesse, 2011.

Quatrième de couverture: 
Monsieur René est peintre. Un  jour, un curieux petit bonhomme lui rend visite... Et ses peintures deviennent réalité! Il a maintenant une vraie voiture, une piscine, un avion...
Que lui manque-t-il encore? 

Un chien peignant un nuage à bord de son avion. Un peu original, mais rien d'inhabituel dans la littérature pour la jeunesse.
Si on parcourt les pages de ce livre en diagonale, on note des dessins sublimes de Leo Timmers, dans lesquels une multitude de détails attrapent l'œil et font sourire.
Si on parcourt les pages de livre en diagonale, on lit l'histoire d'un chien-peintre, qui obtient par magie tout ce qu'il veut en peignant.

Si on s'arrête un peu, Si on prend le temps de lire chaque page et de contempler un peu plus les illustrations, on se rend compte que monsieur René porte le même prénom que René Magritte.


La première page du livre présente l'image d'une pomme verte, avec le texte: "Ceci n'est pas une pomme". Sur la page suivante, on lit: "C'est l'image d'une pomme, peinte par monsieur René. Une belle grosse pomme verte: on dirait une vraie!". Voilà, le problème (ou la solution peut être devrai-je dire) est posé. On dirait une vraie. Mais qui est le vrai, et qui est l'illusion ? Si le nom de René Magritte ne vous dit rien, vous devez surement connaitre cette image de pipe qui n'en est pas une:

Cet album comprend plusieurs niveaux de lecture. Il peut très bien être lu par un jeune enfant, comme Capucine âgée de 3 ans, qui ne verra qu'une histoire rigolote, illustrée par de chouettes dessins (vraiment ils sont excellents, avec de nombreux détails à découvrir et redécouvrir). Un lecteur plus grand ou un adulte pourra y trouver une foule de références au peintre René Magritte. Je vous laisse comparer une photo du peintre, et le "curieux petit bonhomme" créé par Leo Timmers, qui apporte "la magie"à monsieur René.


 Lorsque la littérature pour la jeunesse s'enrichit de références de domaines différents, cela aboutit à de très beaux ouvrages. Pour le plaisir, j'ajoute des illustrations supplémentaires, issu du site de l'auteur/illustrateur. N'hésitez pas à aller le visiter si vous voulez découvrir d'autres de ses ouvrages.


Ne me dites pas que cette illustration ne vous donne pas envie de manger une glace, ou un bon dessert crémeux!!! Le fond bleu ciel (ou bleu nuit quelques fois) est omniprésent et donne une luminosité à l'album. 

Coups de cœur: Les motifs des vêtements. Le pingouin. Le ballon bleu qui s'envole. La plume sur le chapeau de la girafe. Le landeau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire