dimanche 3 juillet 2011

Le dimanche, je relis: Cadavre exquis

 Le dimanche, je relis *4*

Le coup de cœur proposé lors du post au sujet de Cadavre exquis, à (re)voir en bas de cette page, de Pénélope Bagieu, en est toujours un. Cette BD est et restera une lecture agréable. Je profite de ce Dimanche, je relis pour vous faire (re)découvrir les illustratrices que j'ai connu grâce au site Hellocoton. Pas forcément tous les jours, mais plusieurs fois dans la semaine, ça c'est sûr, je vais de blog en blog pour les aventures quotidiennes de LiliBe, Des Poules et des Pois, Astridm, Mad'moiselle C, ou encore Diglee.
(Publication originale 8 mars 2011)

Cadavre exquis de Pénélope Bagieu
Gallimard, 2010.


Zoé est hôtesse d'accueil, dans le genre "belle fille qui pose avec un grand sourire" à côté des voitures au salon de l'automobile. Par hasard, juste parce qu'elle a besoin de trouver un endroit pour faire pipi, elle rencontre un écrivain Thomas Rocher. Celui ci traverse une période de manque d'inspiration. Zoé lui redonne le sourire. Mais pourquoi ne sort-il jamais de son appartement ? 
Je connaissais Joséphine, et les dessins de Pénélope Bagieu, au hasard de mes lectures, sans connaître vraiment le nom de cette illustratrice. Cadavre exquis est "son premier récit au long court", comme dit si bien son éditeur.
J'ai acheté ce livre, un samedi soir, en sortant du boulot. Début d'un WE qui s'annonçait calme, c'est à dire, que j'allais passer mon dimanche à bouquiner en pyjama. Et bien, c'était le choix I-DE-AL !!
Cette BD est géniale du début à la fin. Je le conseille à toutes les amatrices de BD.


Mon coup de coeur: Les expressions des visage.s Pénélope Bagieu réussit à faire passer une multitude d'expressions, de sentiments uniquement à travers les yeux de ses personnages.




2 commentaires:

  1. Merci pour le lien! Et bravo pour cet article, Cadavre Exquis est une tres tres bonne BD! Comme toi j'ai grand plaisir à la relire et à detailler chaque dessin. Le travail sur les expresssions mais aussi la couleur est fantastque.

    RépondreSupprimer
  2. Ravie que le lien vers ton blog apparaisse dans la chronique d'un livre que tu apprécies.

    RépondreSupprimer