dimanche 24 juillet 2011

Le dimanche, je relis - Louis Sachar

Le dimanche, je relis *7*

Uniquement pour le plaisir.
Deux livres, qui vont en couple, qui ne sont pas forcément la suite de l'un ou de l'autre.
Un tout, sans être dépendant l'un de l'autre.
Une belle découverte de ce premier semestre 2011. Je ne pouvais pas passer à côté lors de ce petit bilan pré-estival. J'espère que ce post vous donnera envie de lire ces ouvrages de Louis Sachar.
Pour le plaisir de (re)regarder les couvertures, et pour vous donner le lien vers le travail d'Adolie Day, l'illustratrice. Personnellement je (re)(re)regarde encore et encore ces couvertures.






















Des poissons dans la tête de Louis Sachar
Bayard Jeunesse, 2008.

Le premier mot qu'elle a prononcé, était "octopode". Angeline savait des choses bien avant sa naissance. C'est pour ça que déjà bébé, elle connaissait ce mot. Les poissons dans sa tête tournent vite. Son crâne ne ressemble pas à un bocal vide. Mais, car il y a un mais, la maîtresse d'Angeline lui mène la vie dure. Quelle idée d'être déjà en CM2, alors que l'on a que huit ans ? Franchement !! On la surnomme "le monstre". Son papa ne sait pas trop comment aborder cette petite fille qu'il considère 10 fois plus intelligente que lui. Puis elle rencontre Barry, un  autre élève de l'école, ainsi que sa maîtresse Miss Terbone ou Mister Bone au choix ! Ces rencontres vont tout changer pour Angeline, mais avant ça.... On ne sait jamais !
Un vrai coup de coeur. Ce livre est plein de magie et de poésie autour de cette petite fille qui a des poissons dans la tête, un petit truc en plus. Louis Sachar écrit magnifiquement bien, ou plutôt la traduction de l'américain est drôlement bien faite. J'adore ce livre, il est un peu triste aussi, mais juste un peu. Certains enfants sont à écouter, tout simplement. Il n'y a rien à comprendre, juste se laisser emporter.

*****************************
Le pitre de la classe de Louis Sachar
Bayard Jeunesse, 2011.


Barry Boone, dit Baboon, a douze ans, collectionne le chapeaux et adore inventer des blagues. Son rêve: devenir un comique renommé. Mais ses camarades le considèrent plutôt comme le bouffon de la classe. Ses incessants jeux de mots ne font rire qu'Angeline, sa meilleure amie, partie étudier dans une lointaine et prestigieuse école. Quand un concours de jeunes talents est lancé dans son école, Baboon s'inscrit, bien décidé à faire hurler de rire le public. Pour ne pas dévoiler son spectacle avant le grand soir, il arrête de faire le pitre et commence alors à se faire des amis. Troublé, il ne sait plus s'il doit monter sur scène...


Je ne connaissais pas ce livre, mais dans les rayons de la librairie j'ai reconnu l'illustration d'Adolie Day de la couverture, que j'avais aimé pour Des poissons dans la tête, du même auteur.


Je ne réfléchis pas beaucoup. Le livre est d'occasion, son prix n'est pas excessif. Ni une, ni deux, le voilà acheté. Je suis contente de retrouver Barry et Angeline, lors de ma lecture. Comme l'histoire d' Angeline, celle de Barry m'a beaucoup plu, tout en me troublant en même temps.L'auteur sait trouver les mots justes pour exprimer les sentiments. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas révéler la clef de l'histoire et pour ne pas gacher l'effet de surprise pour les blagues de Barry.
Je recommande la lecture de ce livre et Des poissons dans la tête, à tous les lecteurs quelque soit leur âge.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire