lundi 11 juillet 2011

Lou ! et Chaque chose - Julien Neel

Lou !  est le titre d'une série BD de Julien Neel, qui comprend cinq tomes pour le moment. Vous avez surement déjà croisé cette petite blonde au détour d'un rayon de librairie, ou sur une chaine de télévision.  Lou! est à conseiller à toutes les lectrices de 7 à 10 ans. Un vrai régal de bonne humeur.
Je connaissais Lou ! mais le nom de Julien Neel ne me disait pas grand chose, lorsque que j'ai choisi Chaque chose, dans une librairie de la ville de mon orthodontiste. (Authentique 70's la librairie d'ailleurs, la libraire aussi... J'ai déjà vu plus aimable !)
En commençant la lecture, j'ai reconnu comme un air familier sans savoir d'où il venait. Le sujet pas du tout girly de la BD, mais aussi les couleurs très différentes, ont fait que je n'ai pas relié les deux œuvres du dessinateur.

La page est noire, donnant l'impression qu'il fait continuellement nuit. L'ambiance est sombre, triste. Deux histoires évoluent en parallèle, sans que l'on comprenne dans un premier temps quel est le lien entre elles. Il est question de pères et d'enfants, de maladies et de décès. Ce n'est pas folichon ? Et bien non pas vraiment. Mais c'est le genre de livre, que l'on referme en se disant qu'il a apporté quelque chose. Il ne m'a pas laissé indifférente. Je ne sais pas si les références qui semblent autobiographiques sont vraies. Peu importe après tout ! L'important est qu'elles donnent une allure de réalité qui embarquent le lecteur plus profondément dans l'histoire.
Un livre pour adulte, que je recommande pour la qualité de sa construction et de ses dessins. 


2 commentaires:

  1. mais non les Lou sont brunes ;-)... comme moi et celles de Cacharel, hihihi... je connaissais pas cette mini Lou donc... ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Elle mérite d'être connue. Bonne lecture !

    RépondreSupprimer