jeudi 7 juillet 2011

Au bord de la ville - Roland Fuentès

Au bord de la ville de Roland Fuentès
Syros, 2011.

Sylvère et les siens vivent sur un terrain vague où se sont établis leurs ancêtres, au bord de la ville dont la masse indistincte, déployée derrière un rempart de hautes tours blanches, les inquiète et les fascine à la fois. Les habitants des cabanes entretiennent auprès de leurs enfants une méfiance viscérale vis-à-vis de celle qu'ils surnomment la Dévoreuse. 
"Termine ton assiette ou je te jette à la ville", ont ainsi coutume de dire les parents. Un jour pourtant, Podagre, le meilleur ami de Sylvère, le plus chétif aussi de ces gamins grandis au milieu des ronces, prend sans prévenir la direction des barres de béton blanc et part sans se retourner...

Réalisme fantastique, aventure, utopie politique... Un roman inoubliable de Roland Fuentès, qui confirme la plume exceptionnelle de cet auteur et son don pour les histoires.



Pour commencer, je dédicace cette chronique littéraire à une cousine de Vendée qui aime la littérature pour la jeunesse autant que moi, en espérant qu'elle garde ce goût même en devenant grande. J'aime à dire qu'il n'existe pas d'âge pour lire de la littérature pour la jeunesse. 
Ce livre était là, sur une table de la librairie Gargan'Mots, la libraire ne l'avait pas encore lu. La couverture et la quatrième de couverture me plaisaient bien. Je n'ai pas mis longtemps à me décider à l'acheter. Je ne regrette pas du tout ce choix. A part une fin un peu rapide, selon mon avis personnel, j'ai tout aimé dans ce roman. Tout d'abord le flou temporel qui existe. On ne peut pas déterminer à quelle époque se déroule cette histoire: dans le présent ailleurs, ou dans le futur de notre société ?
L'auteur évoque le problème des ghettos et de ségrégation dans la société. Envie de connaître l'Autre, alors qu'il est diabolisé. Aller vers l'Inconnu au risque de sa vie.
Un roman qui se démarque des dystopies habituelles. 
Chère cousine, je te conseille sa lecture et n'hésite pas à me donner ton avis lorsque tu l'as lu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire