vendredi 22 juillet 2011

La fille de mes rêves - Christophe Lambert et Sam VanSteen

La fille de mes rêves de Christophe Lambert et Sam VanSteen
Collection Soon, Des histoires de futur
Syros, 2011.

Quatrième de couverture 
Real Dream est un espace virtuel de rencontres auquel on accède par le rêve, grâce à un avatar modelé à votre image. Lycéen le jour, Kamel Touzani est gardien de nuit dans l'entreprise qui commercialise Real Dream. Le jeune homme n'a rien d'un Apollon, mais il copte bien profiter de la Dreambox qui lui a été offerte... Il ne tarde pas à sympathiser avec Marc Herpoux, un séduisant cadre quadragénaire et, par jeu, tous deux échangent leurs avatars. C'est donc sous les traits avantageux de Marc que Kamel va approcher Lara Rastelli, la sublime remplaçante de sa prof de français. Et ça marche! Mais l'euphorie est de courte durée car un bug mortel hante Real Dream. Et lorsque la mort vient frapper dans la réalité, le scénario romantique imaginé par Kamel vire franchement au cauchemar.
Une comédie irrésistible, riche en quiproquos savoureux. Un thriller haletant où l'imbrication des vies réelle et virtuelle donne le vertige. 


Le prologue (J'aime bien qu'en il y en a un. Il me donne toujours envie d'aller plus loin. La curiosité est piqué au vif. L'aventure est lancée mais on ne sait pas par quel bout et pour qui.) laisse entrevoir un monde riche et construit créé par l'auteur. Il est question de rêves et d'interactions entre personnes réelles qui ont consenti à partager le même songe. Le paysage est sélectionné comme dans un jeu vidéo. La personne qui accompagne est choisie comme sur un site de rencontres.
Le public ciblé par l'éditeur correspond aux adolescents, mais en tant qu'adulte j'ai adoré lire ce livre. Il permet de s'interroger sur ce que peut devenir l'utilisation du virtuel. Il mêle différentes pratiques communes sur le web: se trouver un conjoint, jouer avec ses sens au travers de jeux vidéos, s'évader dans des mondes imaginaires créés entièrement par images de synthèse. 
Qui n'a jamais rêvé de se retrouver ailleurs avec la personne de son choix, dans un lieu féérique sans prendre aucun risque ? Pourquoi ne pas se retrouver main dans la main pour une promenade sur Mars ou sur une plage de sable blanc sans défaut?
Tout le problème tient dans la place (ou pas) laissée au réel, car les personnages sont bien vivants. Les escapades sont nocturnes, en plein sommeil, lorsque l'esprit s'évade et désormais se fait guider par la technologie. Ne peut on pas aller trop loin dans le virtuel au point d'en oublier le réel ? 
A ce contexte futuriste (sans que celui-ci ne paraisse impossible) s'ajoute une enquête policière, car dès le prologue le ton est donné: il y a eu un mort, dans des circonstances plutôt floues. Pour ne pas assombrir l'histoire, l'auteur réussit avec brio l'adjonction de pointes d'humour, de références littéraires. 
Ce livre est bien écrit. Je l'ai littéralement dévoré. Je le conseille à tous les adolescents, et à tous les adultes plus ou moins impliqués dans le monde virtuel, dont vous faites partie puisque vous êtes là en train de lire ces mots publiés dans un espace immatériel d'internet, dans un coin du monde indéfini.

Coup de cœur, en forme d'anecdote ou de référence littéraire (Vous trouverez de qui on parle j'en suis sûre !). On lit à la page 285, lorsque Tina tente de pirater un site internet du gouvernement:
Soudain Tina crie:
- YES! J'ai réussi.
Ralphie retourne devant le clavier et siffle comme s'il venait de tomber sur la réserve d'or de la Banque de France. Il donne une tape amicale à Tina et éclate d'un rire sauvage et bref comme un jappement:
- Putain, t'es qui, toi ? Lisbeth Salander ?
Elle hausse les épaules, modeste:
- L'informatique, c'est mon dada.

7 commentaires:

  1. Juste en apercevant la couverture et le titre dans BBM, je me suis dit : Ça pourrait être intéressant.
    En lisant le résumé je me suis dit : Ça doit être intéressant.
    Et finalement lisant ta chronique : c'est forcément intéressant!
    Bref, j'ai bien envie de lire celui-là ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Si ma chronique t'a donné envie de lire ce livre j'en suis très contente! J'avais beaucoup aimé cette lecture. Il y a quelque chose d'original qui m'avait plu. Repasse par ici quand tu as lu le livre pour savoir ce que tu en penses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pouvait vous repondre a mes questions? :) :(

      - description de la scene de crime de départ
      - presentation du personnage enqueteur
      - presentation du criminel ( ce que l'on sait de lui a la fin )
      -les indices importants pour la resolution du crime et l'arme du crime

      merci en esperant avoir des reponse ?! :( :) :(

      Supprimer
  3. Un livre qui m'avait bien plu ! Un bon thriller !

    RépondreSupprimer
  4. pouvait vous repondre a mes questions? :) :(

    - description de la scene de crime de départ
    - presentation du personnage enqueteur
    - presentation du criminel ( ce que l'on sait de lui a la fin )
    -les indices importants pour la resolution du crime et l'arme du crime

    merci en esperant avoir des reponse ?! :( :) :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux répondre à des questions. Je peux donner mon avis.
      Et pour l'instant je voudrai connaître l'origine de ces questions, elles ne ressemblent pas à des questions de quelqu'un tenté par ce livre.
      Je dirai plutôt qu'elles doivent être en lien avec un besoin scolaire... Est-ce le cas ?
      Si vous êtes dans cette situation, j'ai envie de vous répondre, lisez le livre, il est vraiment chouette. Vous aurez vos réponses et vous passerez un bon moment !

      Supprimer
    2. j'ai lu le livre mais je e l'ai pas compris et non ce n'est pas pour un devoir scolaire mais une intervention en bibliothèque

      Supprimer