vendredi 15 juillet 2011

Quatre soeurs - Malika Ferdjoukh

Quatre sœurs de Malika Ferdjoukh
L'école des loisirs, 2003.
Tome 1: Enid - Tome 2: Hortense - Tome 3: Bettina - Tome 4: Geneviève

Enid doit faire dix-sept pas de l'abribus jusqu'à l'impasse de l'Atlantique qui mène à la maison, la Vill'Hervé. Un de moins que l'automne dernier. La preuve que ses jambes s'allongent, donc qu'elle a grandi. 
N'empêche qu'elle est toujours la plus petite des cinq sœurs Verdelaine. Personne ne la croit quand elle dit qu'elle a entendu un fantôme hurler dans le parc et faire de la musique. Ni Charlie, trop occupée à réparer Madame Chaudière pour l'hiver et à arrêter de fumer pour faire des économies. Ni Bettina et ses copines Denise et Béhotéguy, dites DBB (la Division Bête et Bouchée), concentrées sur leur nombril. Ni Geneviève, mobilisée par son propre secret très difficile à préserver. Ni Hortense, plongée dans la rédaction de son journal intime. Ni Tante Lucrèce qui n'écoute qu'Engelbert Humperdinck, son crooner préféré. Ses parents la croiraient peut-être, mais ils sont morts depuis dix-neuf mois et vingt-deux jours. Swift, sa chauve-souris, l'écouterait sûrement, mais elle a disparu dans la tempête, la nuit où le vieux sycomore du parc s'est mis à faire le poirier au fond du puits. 
Il s'agit qu'Enid se résigne: "Convaincre les grands, c'est comme vouloir qu'un chewing-gum mâchouillé une heure conserve son goût du début".


Chaque tome porte le nom d'une des quatre plus petites sœurs. Chaque texte -le ton, le vocabulaire, le rythme - colle avec l'âge de la narratrice en question. Le point de départ n'est pas joyeux: cinq sœurs qui se débrouillent tant bien que mal pour vivre seules dans la maison de leurs parents, morts il y a une peu plus d'un an et demi. Mais l'auteur réussit à apporter des pointes de bonne humeur dans les événements quotidiens. Au fil des quatre tomes on s'attache à chacune des sœurs, à la fin on a envie de faire partie de cette famille. 
 Pour les jeunes adolescentes et les plus grandes ou beaucoup beaucoup plus grandes. A lire sans modérations.

  

En 2010, l'école des loisirs réédite les aventures des quatre soeurs, en regroupant les 4 tomes en un seul volume. 

6 commentaires:

  1. J'avais croisé l'intégral à la librairie et il m'avait pas mal intrigué ! Mais je ne me souviens plus pourquoi je ne l'avais pas acheté ^^. Peut-être que si je le revois, je le prendrais ..

    RépondreSupprimer
  2. Je crois bien que tu m'as convaincu.. Merci.

    RépondreSupprimer
  3. @Glycine Blanche : De rien !
    @Manie: N'hésite pas, si tu le recroises en librairie. Cette édition n'est pas trop chère d'habitude. Ce(s) livre(s) est (sont) à lire, en fonction de ton choix (l'intégral ou les 4 livres séparés)

    RépondreSupprimer
  4. Tu as l'air vraiment enthousiaste ^^ Tu m'as convaincu ! Si je le croise, je l'embarque avec moi ^^

    RépondreSupprimer
  5. Malike Ferdjoukh est une de mes auteurs préférées.
    Je ne peux que recommander la lecture de ses livres.

    RépondreSupprimer
  6. Quel coup de cœur! Un roman (je l'ai lu en tant qu'intégrale) génial et vrai tout simplement!

    RépondreSupprimer