vendredi 21 octobre 2011

Héritage - Nicholas Shakespeare

Héritage de Nicholas Shakespeare
Grasset, 2011.
Traduit de l'anglais par Karine Laléchère


Quatrième de couverture:
Que feriez-vous si vous deveniez soudain millionnaire ? C'est ce qui arrive à Andy Larkham, employé sans avenir dans une maison d'édition de guides pratiques, que sa fiancée vient de quitter. Se rendant à l'enterrement d'un ancien professeur, il se trompe de chapelle et assiste, en compagnie d'une étrange vieille dame, aux funérailles d'un certain Christopher Madigan. Lequel avait stipulé, dans son testament, que seules les personnes présentes à la cérémonie hériteraient de sa fortune. 
Du jour au lendemain, ma vie d'Andy bascule. Que se passe-t-il lorsqu'on se retrouve soudain à la tête de 17 millions de livres sterling ? Pris de scrupules face à ce cou du hasard, Andy décide d'enquêter sur son mystérieux bienfaiteur. Qui était Madigan? Comment ce réfugié d'origine arménienne est)il devenu un nabab du minerai de fer en Australie, avant de finir sa vie reclus dans son manoir londonien? Pourquoi a-t-il déshérité sa fille ? Et de quels autres secrets Andy est-il devenu le dépositaire malgré lui? 
Imprévisaible et virtuose, ce roman tend un miroir vertigineux à l'histoire dont nous sommes, tous, les héritiers. 

Il ne faut pas trop en dire sur ce livre. Ce blog n'est pas là pour faire une analyse précise des ouvrages, du style d'écriture, de la narration, de l'intrigue.... Je l'ai créé pour partager mes lectures et essayer de vous donner envie de lire, ce que j'ai aimé. 
Donc pour l'intrigue, je n'ajouterai rien en plus de la quatrième de couverture. Vous en savez bien assez sur les personnages principaux et sur le point de départ de ce roman. Je ne suis pas d'accord avec le passage "pris de scrupules face à ce coup du hasard, Andy décide d'enquêter sur son mystérieux bienfaiteur". Dans le texte, l'histoire n'est pas si simple. L'auteur réussit de manière "imprévisible et virtuose" (là je suis tout à fait d'accord avec la quatrième de couverture) à embarquer le lecteur jusqu'au plus profond de l'Australie. Ce n'est pas qu'une histoire d'argent, même s'il y en a beaucoup. 
La personne qui m'a conseillé sur mon choix de lecture n'avait pas lu ce livre. Elle avait juste repéré cette situation un peu cocasse, d'erreur de chapelle le jour d'un enterrement. 17 millions de livres sterling pour un chiffre qui a bavé à cause de la pluie. Quelques minutes et Andy se retrouve dans la mauvaise pièce au "bon" moment. Sans être lourd et ni pesant, l'auteur va beaucoup plus loin que cette blague qui prête à sourire. J'ai dévoré ce livre. Il m'a dérangé d'une certaine manière, mais je l'ai aimé. Un héritage n'est pas qu'une notion monétaire. 

3 commentaires:

  1. Tu me le prêtes? Je serais ravie de clamer "j'ai lu le dernier Shakespeare .."

    RépondreSupprimer
  2. Non je ne peux pas, c'était un prêt de mon club de lecture ... Je ne l'ai eu que quelques semaines chez moi.

    RépondreSupprimer
  3. Bonsoir Kik, ce roman fait partie de mes prochaines lectures et puis un écrivain qui un patronyme aussi connu ne peut laisser indéfférent. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer