lundi 31 octobre 2011

Je visite les musées: Images d'Alice aux Champs Libres - Rennes

Images d'Alice au pays des merveilles - Exposition temporaire aux Champs Libres de Rennes
La Semaine d'Alice se prépare - Épisode 9/10


Ce jeudi, je suis allée aux Champs Libres, un lieu culturel incontournable de la ville de Rennes (en Bretagne en particulier, en France en général). Je ne pouvais pas louper cette exposition incontournable pour la Semaine d'Alice. Après des informations générales sur l'auteur Lewis Carroll et la Alice réelle pour qui l'histoire de la Alice du Pays des Merveilles fut contée, on entre dans l'univers artistique de Lewis Carroll. J'ai été très intéressée par  la présentation des courants artistiques qui ont pu influencer son travail. L'exposition est centrée autour des illustrations originales, contemporaines de Lewis Carroll ou récentes. Elle permet de comparer ou de mettre en relation des Alice qui paraissent très différentes aux premiers abords et de comprendre le choix de certains illustrateurs dans leur propre représentation d'Alice et du Pays des Merveilles. 
Pour de plus amples informations, voici le lien ICI vers le dossier de presse et la présentation de l'exposition LA-BAS. Je vous invite aussi à consulter l'ensemble des rubriques mises en ligne dans le cadre de l'exposition. Elles sont très bien faites et offrent une bonne introduction à la problématique des illustrations dans l'oeuvre de Lewis Carrol: Alice au Pays des Merveilles.  

L'exposition m'a tellement plu que j'y retourne la semaine prochaine. Je n'ai pas eu le temps de tout voir, de feuilleter tous les livres mis à la disposition des visiteurs. 
Si vous habitez ou passez à Rennes, c'est une exposition incontournable ! On a tous eu envie de connaître Alice et la Lapin un peu plus. 




Les épisodes précédents sont à retrouver là-bas:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire