lundi 24 octobre 2011

Je teste la recherche d'images pour préparer la Semaine d'Alice

La recherche d'images
La Semaine d'Alice se prépare - Épisode 8/10

Pour illustrer les billets de La Semaine d'Alice, j'ai utilisé certaines fois des photos réalisées par moi-même, mais toutes les autres fois je suis allée piocher ça et là dans les entrailles d'internet. J'essaye au maximum de donner le lien vers le site d'origine, par respect pour le photographe ou le dessinateur et pour que le lecteur de mon blog puisse s'il le souhaite connaître le contexte original de cette image. 

Où vais-je chercher toutes ces images ? Voici quelques pistes, que j'aime utiliser: 

Le grand classique, mon ami Google avec son onglet "Images": Google Images. Vous y trouverez de tout et du n'importe quoi. Les images viennent de toutes sortes de sites. En utilisant les mots Alice Pays Merveilles, on obtient beaucoup  d'images issues des films de Walt Disney, mais aussi des "trucs" sortis des entrailles d'internet. On se demande d'où cela peut bien venir. En résumé: Lorsque l'on cherche une image, il y a toujours un tri à faire.

Pour cet article, j'ai relancé la recherche et j'ai trouvé l'image ci-contre et par la même occasion je suis tombée sur ce forum (Et oui il y a des fans de tout, un film et une histoire devenue incontournable et ça donne ce genre de forum) et j'ai découvert ce que sont les "cosplays" (littéralement des "costumes play", la définition de Mlle Wikiped à lire ici)

Un site découvert il y a quelques années par l'intermédiaire de mon frère: DeviantArt. Pour mieux trouver, il faut chercher en anglais sur ce site. Pour varier un peu, j'utilise à l'occasion de cet article des mots de recherche différents: Mad Hatter (En français: Chapelier fou). Les résultats différent de ceux que Google, sur Deviantart on trouve des dessins crayonnés d'une qualité plus que médiocre mais aussi des réalisations exceptionnelles. Il faut chercher et sélectionner dans la colonne de gauche la catégorie qui nous intéresse le plus.
Mon coup de coeur:
Credit: Louella1111

Un dernier site pour la route: Flickr. J'ai tenté "Cat wonderland" mais le résultat n'est pas concluant. Je tente: "White rabbit". Ca me plait mieux. Et je découvre ceci:

Credit: Noferin

D'ailleurs au sujet des crédits, l'avantage de Deviantart et de Flickr, l'auteur de l'image est plus clairement identifié (normalement). J'aime fouiller dans les autres créations de l'artiste/photgraphe/créateur, lorsque l'une découverte par hasard me plaît.

Comme quoi on trouve de tout sur internet !!
Bonne recherche ! 
Les épisodes précédents sont à retrouver là-bas:


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire