vendredi 14 octobre 2011

Mission Alice - Un recueil de textes de science-fiction

La Semaine d'Alice se prépare à la bibliothèque des Champs Libres

Précédemment, j’avais promis de me renseigner sur Alice et le Pays des Merveilles pour vérifier les informations fournis par Wikipédia. Je me suis donc rendu à la bibliothèque des Champs Libres. 
Ce que je pensais: Ils proposent prochainement une exposition sur Alice au Pays des Merveilles, ils vont avoir plein d’ouvrages sur ce sujet. 
En réalité: Ils proposent prochainement une exposition sur Alice au Pays des Merveilles, tous les livres sur ce sujet sont empruntés.

Mais je ne me suis pas arrêtée là et voici ce que j’ai trouvé:
Mission Alice
Textes réunis par Richard COMBALLOT
Illustration de Philippe CAZA
MNÉMOS, coll. Icares n° (64), novembre 2004  

Quatrième de couverture:
«La mitrailleuse Lewis était inefficace. L’ennemi semblait invincible. Alice régla patiemment sa hausse et appuya sur la détente. La balle étoila le verre du masque à gaz et ressortit par la nuque. Alice quitta momentanément son poste, et beugla dans l’escalier: 
La tête, les gars, visez la tête!» 
Depuis 1862 où Lewis Carroll lui donna naissance lors d’une promenda en barque sur l’Isis, jusqu’à aujourd’hui, Alice fait rêver. Vingt et un des meilleurs écrivains français d’imaginaire venus de tous les horizons (littérature générale, fantastique, polar, SF) mettent en scène la petite fille blonde et son créateur. 
Rencontre avec Sherlock Holmes, le marquis de Sade ou Gérard de Nerval... Voyages dans le Paris de la Commune et dans le futur, plongée au coeur de l’étrange, escale au très psychédélique pays du Sergent Pepper ou retour au Pays des Merveilles... Tous les coups sont permis, toutes les variations possibles, pour le seul plaisir du lecteur! 


Le prologue propose des rappels sur la vie de Lewis Carroll de son vrai nom, Charles Lutwidge Dodgson, et sur les premières étapes de création du roman. Ces informations permettent de mieux appréhender les textes qui suivent. 
Vous trouverez le nom des auteurs participant à cet ouvrage collectif ici.
Certaines histoires sont crues. Les relations entre Alice et Charles (l’auteur) ne sont pas toujours au beau fixe. Des coups sont portés.

Coup de coeur: Qui a tué le lapin blanc? Echec à Sherlock Holmes de JP. Naugrette
Excellent! Logique ? Non-sens ? J'adore la référence à Jekyll .



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire