La Semaine d'Alice se prépare 7/10
Alice examina la Mouche-à-chevaux-de-bois avec grand intérêt, et décida qu'on venait sans doute de la repeindre à neuf, tellement elle semblait luisante et gluante. Puis elle reprit:- Il y a aussi la Libellule-des-ruisseaux.- Regarde sur la branche qui est au-dessus de ta tête, et tu y verras une Libellule-des-brûlots. Son corps est fait de plum-pudding; ses ailes, de feuilles de houx; et sa tête est un raisin en train de brûler dans de l'eau-de-vie.- Et de quoi se nourrit-elle?- De bouillie de froment et des pâtés au hachis de fruits; elle fait son nid dans une boîte à cadeaux de Noël.
Les aventures d'Alice au pays des merveilles - Lewis Caroll - Traduction de Jacques Papy
Mouche-à-chevaux-de-bois - John Tenniel |
Quel lien avec les caramels ? Les auteurs de La cuisine d'Alice au Pays des Merveilles réalisent ces caramels comme les ailes de ces insectes un peu "bizarres". Il y a aussi le Tartinillon, ses ailes sont de minces tartines de pain beurré, et sa tête est un morceau de sucre....
Pour cette dernière recette de la série La Semaine d'Alice se prépare, je déroge à la règle et je vous donne les instructions de Christine Ferber:
Ailes au caramel et fleur de sel
Déposez le sucre en poudre (500g), le beurre (250g) et l'eau (5cl) dans une casserole en inox. Portez à ébullition en remuant à l'aide d'une cuiller en bois. Ce caramel prendre tout d'abord une consistance mousseuse et une couleur crème. Laissez cuire en tournant continuellement jusqu'à ce qu'il devienne brun . Retirez le caramel du feu, remuez encore quelques instants. Sur une plaque couverte de papier sulfurisé légèrement huilé, coulez le caramel pour former de petites bandes (ou comme moi, qui avait une trop grande quantité de caramel par rapport à la taille de la plaque, j'ai tout coulé et j'ai cassé en morceaux une fois le caramel durci).
Pour finir, alors que le caramel n'es pas encore dur, parsemez de fleurs de sel et de graines de sésame.
Laissez refroidir et dégustez.Un régal!
Les épisodes précédents sont à retrouver là-bas:
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire