mardi 4 octobre 2011

Julie & Julia - My year of cooking dangerously - Julie Powell

Julie & Julia - My year of Cooking Dangerously de Julie Powell

First published in the USA by Little, Brown and Company, 2005.
Film tie-in edition published, 2009.

Un peu de rangement. Une nouvelle étagère pour mettre mes livres. Un regroupement des livres en anglais.  Un sourire en retrouvant celui-ci (il m'avait beaucoup plu). Une envie de dédicacer cette chronique à toutes les bloggers Cuisine

Living in a tiny apartement in New York and trapped in a job she hates, Julie Powell sees life passing her by. Then one night, she notices that few items she's grabbed from the Korean grocery store are the very ingredients for Potage Parmentier, as described in Julia Child's legendary cookbook. Mastering the Art of French Cooking. And The Project is born. 
Julie begins to cook -every one of the 524 recipes in the book, in the space of just one year. Soon The Project is all she can think about. While the richness of the food she slaves over spreads into the rest of her life...

Ce livre autobiographique plonge le lecteur dans les aventures d'une bloggueuse, Julie Powell, que se lance un défi ambitieux. Je ne connaissais pas Julia Child, et son livre de cuisine apparemment incontournable pour les américains. 
En septembre 2009, j'étais en Australia, le film Julie & Julia, inspiré du livre du même nom, vient de sortir. Comme à chacun de mes voyages, je déambule dans les librairies. Ce livre fraîchement réédité à l'occasion du film (la couverture reprend l'affiche du film) m'intrigue. J'hésite, je ne l'achète pas. 
Puis je passe devant un cinéma. Je me dis que j'aurai peut être dû le prendre. Je lis une bonne critique sur le livre et le film dans un magazine. 
Je retourne dans une librairie. Il est à moi. Je le lis à Brisbane je pense, ou ailleurs sur la côte nord-est australienne. 

Tout m'a plu dans le livre. Le côté "fille". Les références à  la cuisine en général,  à la cuisine française, en particulier. La mise en parallèle de deux histoires vraies (Dans le livre comme dans le film d'ailleurs). L'aventure du blog. Julie Powell commence à blogger en 2002. Certains billets publiés au fil de cette année consacrée au livre de cuisine de Julia Child, sont repris dans le livre.
En 2009, après avoir lu le livre, j'étais allée sur le blog. Je me souviens avoir lu des messages "d'origine".  Aujourd'hui le site est inaccessible. Il y a uniquement le blog que Julie Powell a créé lorsqu'elle eut fini d'écrire le livre. 

Le titre du livre en français:  Julie & Julia : Sexe, blog et boeuf bourguignon

Pour le plaisir, le lien vers le site officiel du film et voici la bande-annonce. 



1 commentaire:

  1. J'ai vu le film quand il était sorti au cinéma, et je l'avais vraiment adoré. J'ai offert le livre à mon père (je lui ai offert seulement après l'avoir lu :p) et là encore, coup de coeur ! Bon moi je l'ai lu en français, mais bon ^^
    J'avais également fait un tour sur son blog, c'est dommage qu'il ne soit plus en ligne...

    RépondreSupprimer