vendredi 11 mai 2012

Crimes et Jeans Slim - Luc Blanvillain

Crimes et Jeans Slim
de Luc Blanvillain
quespire éditeur, 2010.

Si vous aimez les livres que je propose. Ne lisez pas la suite. Allez acheter directement ce livre (chez votre libraire ou sur Fnac.com), et Régalez vous. 
J'ai fait de même après le conseil de la libraire du rayon Jeunesse chez Gibert Jeune sur la place Saint Michel à Paris. Je lui ai fait confiance. Je n'ai pas lu l'arrière, je ne me suis pas arrêtée à la couverture. Et j'ai adoré. 
Si vous souhaitez malgré tout savoir de quoi ça parle, c'est maintenant ....



Quatrième de couverture: 
Adé n'est pas une petite chose fragile. On peut même dire qu'elle a trouvé la parade pour survivre au milieu des filles de son âge: devenir la pire de toutes, la plus fashion, la plus méchante. La numéro Un de la redoutable "Pouffe Society". 
Mais voilà qu'un serial-killer sévit dans sa ville et semble avoir un compte à régler avec les filles les plus hype. Avec l'aide de Rod, son petit frère passionné par les éléphants, et de Thibault Picard, mignon mais désespérément intello, elle va tenter d'échapper à la terrible menace. Après le thriller remarqué Olaf chez les Langre, Luc Blanvillain signe ici son premier roman en littérature jeunesse. 
Sous sa couverture alliant mystère et couleurs vives, se trouve un roman plein de mystères et de couleurs vives....  Ahahahah !.... vous allez me dire. Mais c'est exactement ça. Au milieu de véritables meurtres, il y a d'irrésistibles touches d'humour. Il n'y a pas de sang ou peu, par contre il y a de la cruauté. Il y a pas mal de pouffes, mais à partir d'un moment elles devront y aller plus mollo sur leur tenue vestimentaire. À force d'opprimer les intellos et les ados couverts d'acné, les petites minettes vont s'en prendre plein la gueul**%£!&@*$. 
Ce roman est très bien écrit, très bien ficelé. On ne s'attend pas à la fin. On se fait embarquer du début à la fin. 
Je le conseille aux plus grands et à tous les adultes. Il n'y a pas de collection jeunesse chez quespire éditeur, alors pourquoi garder ce roman grand et petit aussi (j'aime beaucoup le format carré) pour les adolescents. 

Cerise sur le gâteau: Son prix --> 9 euros !
À acheter en librairie, ou sur Fnac.com: ICI. Il n'est pas disponible sur Amazon.fr . Personnellement je l'ai trouvé en librairie mais sur Paris (Merci! Merci ! à la libraire, qui m'a conseillé), et sur son site l'éditeur précise qu'il ne distribue pas forcément partout... Vive Fnac.com dans certains cas !

Remarque: Contrairement à ce que dis le site de l'éditeur, Opération Gerfaut est déjà en librairie. Deuxième roman jeunesse de Luc Blanvillain, chez le même éditeur. (Je suis en train de le lire!)
Vu que j'ai beaucoup aimé l'écriture de Luc Blanvillain, je me suis acheté un autre de ces romans: Un amour de geek, en ebook.... Comme ça je vais tester ce mode de lecture. Je ne me suis jamais lancée à lire un roman sur mon iPad. Affaire à suivre....

Bonne lecture !

6 commentaires:

  1. Luc Blanvillain, c'est le fils d'une de mes profs de français, en 6e. J'ai gardé un bon contact avec elle et on a continué de se voir bien après. Alors quand son fils à sorti ce livre, elle me l'a offert ! J'ai vraiment adoré moi aussi, il est vraiment drôle et bien ficelé et son format est agréable ! :)

    RépondreSupprimer
  2. As tu lu le second et Un amour de geek? Je viens de finir Un amour de geek, j'ai aimé l'écriture de Luc Blanvillain encore une fois.
    C'est à mourir de rire à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  3. Non pas encore, pas trop le temps de lire dernièrement malheureusement... Mais je compte réparer ça très vite :D

    RépondreSupprimer
  4. tu verras, la lecture sur ipad c'est très agréable, j'ai été très surprise !

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis lancée le défi de ne lire que sur iPad la semaine prochaine !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai beaucoup aimé aussi, de même qu'un amour de geek d'ailleurs!

    RépondreSupprimer