d'Alex Scarrow
Nathan, 2012.
Édition originale en 2012 en Angleterre.
Un coup de coeur de ce début d'année 2012 !
Quatrième de couverture:
Liam O'Connor aurait dû mourir en 1912.
Maddy Carter aurait dû en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais à la dernière seconde, sauvés par un homme mystérieux, ils ont échappé à leur destin. Désormais, les trois adolescents vivent en marge de l'Histoire, au service d'une agence dont nul ne connaît l'existence.
Leur nom: Les Time Riders.
Leur mission: empêcher que des voyageurs venus du futur ne modifient le passé et ne détruisent notre monde.
Pour ce qui est de l'objet en lui-même, je ne suis pas spécialement fan de la couverture. Un peu trop futuriste à mon goût. Certes, il est question de voyages dans le temps, mais là c'est un peu trop bling-bling. Sinon au bout des 20 premières pages, la couverture a craqué, alors que je ne l'avais pas encore trop fait souffrir, et un bloc de pages s'est détaché.... Un peu dommage quand même d'avoir les vingt premières pages, qui sont devenues volantes. Bref, ça n'enlève rien à l'histoire, qui elle m'a énormément plu.
Ce roman est écrit par un auteur anglais mais au moins dans ce premier tome, New York est le lieu principal du déroulement de l'intrigue. On découvre cette ville différemment, avant les attentats du 11 septembre, mais aussi dans le futur, envahie par des mutants, des humains transformés par des attaques nucléaires. Les trois personnages principaux viennent d'univers très différents, de l'indienne qui vivait en 2026, au passager du Titanic, il y a un monde, un fossé, une éternité.
Dans ce premier tome, le décalage temporel se produit aux alentours de la seconde guerre mondiale, je ne donnerai pas de précisions supplémentaires (non, mais oh !!!) , on comprend la stupeur de Liam O'Connor, qui est "mort" en 1912, lorsqu'il est confronté à cet événement majeur du vingtième siècle.
Ce roman m'a plu, pour la réflexion sur l'Histoire, pour la distorsion de l'Histoire. L'auteur joue avec les dates, il invente des mondes parallèles qui auraient pu exister, si un événement n'avait pas eu lieu, ou s'il s'était déroulé différemment.
Voyager dans le temps, accélère le vieillissement du corps, alors comment finiront Liam, Maddy et Sal au bout des neufs tomes que prévoit cette série ? Mystère ! Les problématiques sont lancées. Le décor est planté mais peut être modifié du tout au tout, voilà ce que livre ce premier tome au lecteur.
De bons moments de lecture en perspective, pour les adolescents et les adultes.
La parution du tome 2 est prévue en juin 2012... Je l'attends avec impatience.
En Angleterre, ils attendent le tome 6. Peut être que si le tome 2 est aussi bon que le tome 1, je mettrai à lire la série en VO... à voir.... Attendons le tome 2 en français déjà !
J'ai hâte d'acheter le tome 2 :-)
RépondreSupprimer