jeudi 3 mai 2012

Le béton qui coule dans nos veines - Laurence Schaack et Goulven Hamel

Le béton qui coule dans nos veines
de Laurence Schaack et de Goulven Hamel
Nathan, 2011.
Collection Backstage

Quatrième de couverture: 
1981, New York, Prince G. jeune graffeur au talent fou, s'engouffre dans un souterrain du métro avec ses bombes de peinture. Quelques instants plus tard, il meurt, renversé par une rame de métro. La police conclut au suicide. Mais, dix ans après, ses amis ne comprennent toujours pas les raisons de sa mort. 
Il est l'heure pour chacun d'entre eux de découvrir la vérité...

Ouahhhh ! Yeahhhh ! Voilà mes premiers commentaires. J'aurai aimé passé plus de temps dans les souterrains du Bronx, en connaître plus sur le hip-hop. J'ai dévoré la dizaine de pages informatives, qui se trouvent après la fiction. 
Le principe de cette collection Backstage est de mélanger fiction et réalité pour présenter un courant musical. Avant de commencer l'histoire de Prince G, on peut lire: 
Les personnages cités qui existent ou ont existé sont présentés en fin d'ouvrage. Certains lieux, certains événements sont réels. Le reste n'est qu'imagination, inspirée par la réalité. 
Chaque chapitre est lié à un ami de Prince G. Dix ans après la mort de Prince G, jour pour jour, par hasard sa petite copine de l'époque se retrouve aux infos à la télé. Chacun se remémore cette période, ce jour précis de l'accident. Au fil des chapitres on découvre de plus en plus de détails sur la vie de Prince G, sur la naissance du hip-hop et du Street Art, avec les graffitis sur les métros, ...
La lecture de ce livre est très agréable, autant au niveau du style de l'écriture que de la qualité de l'histoire et de l'Histoire. La collection Backstage, c'est sûr, ce livre en particulier, il y a de fortes chances, seront dans mon Top 10 des Coups de Coeur 2012. 

Pour le plaisir des yeux, allez découvrir quelques masterpieces, photographiées et immortalisées par Henry Chalfant: PAR-LÀ !

Pour le plaisir des oreilles, j'ai fait une playlist, d'après les conseils des auteurs. Au début, je me suis dit:
"Ce n'est pas le style de musique que j'écoute, je ne vais sûrement rien connaître...."
Et bien, si ! Vous reconnaîtrez forcément certains morceaux. 

Walk this way par Run DMC, ça ne vous dit rien... Écoutez, puis vous ferez "Ah oui !!...."


Il n'est précisé nulle part que ce livre est destiné à la jeunesse... 
Pour tous ceux qui s'intéressent un peu à la musique ou qui sont nés dans les années 1980, je le crie haut et fort: 
LISEZ CE LIVRE ! 

J'ai déjà lu l'ouvrage en lien avec les Beatles. C'était ICI. À très bientôt avec les autres titres de cette collection. 

2 commentaires:

  1. Coucou, je me demandais si tu m'autoiserais à mettre le lien de ton article sur mon blog consacré à la collection Backstage?
    Merci d'avance, a bientot :)

    RépondreSupprimer
  2. Salut,

    Oui bien sur ! N'hésite pas à me donner le lien vers ton blog pour que j'y fasse un tour.
    Il y a aussi billet pour Au nom du père, du file et de John Lennon. Tu le trouveras facilement ici:
    http://leslecturesdekik.blogspot.fr/search/label/Laurence%20Schaack

    A bientot

    RépondreSupprimer