mardi 22 mai 2012

Mademoiselle Zazie déteste la maîtresse - Thierry Lenain et Delphine Durand

Mademoiselle Zazie déteste la maîtresse
de Thierry Lenain pour le texte
et de Delphine Durand pour les illustrations
Nathan, 2012.
Collection premiers Romans

Quatrième de couverture: 
"La maîtresse remplaçante est aussi jolie que les dames de la télé qui sont bêtes." Ça c'est ce que se dit Zazie...jusqu'au moment où elle croise le regard de Max qui semble hypnotisé par la maîtresse. D'un seul coup, Zazie est drôlement énervée et se dit que finalement la remplaçante est carrément moche ! 


Ce livre est le dernier tome des aventures de Mademoiselle Zazie qui commencèrent en 1998 avec Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?  . On y découvre une Zazie carrément jalouse de cette nouvelle maîtresse. Le ton est drôle, bourré de blagues. Je trouve que la lecture d'un adulte peut apporter encore plus à ce roman, destiné a priori aux jeunes lecteurs. 
Par exemple, en évoquant le petit ami de la maîtresse: 
Il est bronzé et musclé comme les amoureux des dames belles mais bêtes de la télé. 
Les adultes penseront à telle ou telle animatrice un peu cruche, alors que cela ne sera pas le cas pour les enfants d'après moi. 
J'ai beaucoup aimé ce petit roman, sur la jalousie et le sentiment amoureux. Il est chouette, tout finit bien. Une lecture sympathique pour les jeunes lecteurs à partir de 6 ans. 

2 commentaires:

  1. Ah MLLE Zazie... toujours un grand best seller quand je reçois le nouveau en magasin.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Kik :) Quelques dessins de ce nouveau Zazie sur mon blog: http://bit.ly/Kpgyt4

    RépondreSupprimer