samedi 30 juin 2012

Ahlalala .... Facebook ! Où sont passées mes actualités ?!

Voilà plusieurs jours, quelques semaines même, Facebook se permet de trier nos fils d'actualités. 
N'avez-vous pas remarqué, qu'il manque les nouvelles de cette page que vous aimez tant, ou d'une autre dont les images mises en ligne vous font rire ? 

J'ai cherché ici et là. Je n'ai rien trouvé. Pourquoi n'y a-t-il pas une case "Suivre TOUTES les actualités de TOUTES les pages et de TOUTES les personnes que j'aime" ?!

Si quelqu'un a une solution je suis preneuse. Pour les autres, qui se rendent enfin compte que Facebook a un problème et qui avaient loupé mes dernières actualités. Je précise que Les lectures de Kik sont aussi sur Twitter sous le pseudo @paralulu, et qu'il y a toujours la possibilité du flux RSS.

À bientôt. Les congés estivaux ne sont pas encore là. Il y a encore des livres à découvrir. 


Tout commence par un Z - Les aventures de Zigomette de Pénélope Pastel

Tout commence par un Z
Les aventures de Zigomette
de Pénélope Pastel
L'archipel, 2012, collection Galapagos.

Quatrième de couverture: 
Clara Zeller, élève de 5e au collège Léon-Sazie, est entourée de copines aux caractères bien trempés: Vicky Pédia, responsable du journal du collège, Sonia la fashion addict ou Marie-Suzanne, qui passe son temps à la bibliothèque...
Mais, au collège, il y a également une bande de garçons qui fait régner sa loi. Une bande menée par Alexis, le cousin de Clara. 
Un jour, témoin des dérives violentes d'Alexis. Clara décide d'agir et de devenir... Zigomette, une justicière masquée. Elle enfile alors son costume de super-héroïne. La revanche des files a sonné ! 




Une histoire de super-héroïne collégienne. Le lancement de l'intrigue accroche directement le lecteur. Une jeune fille qui veut mettre un collant moulant et un masque pour combattre les perturbateurs du collège, telle une justicière aux supers pouvoirs, c'est sympathique. Par contre on ne comprend pas trop le lien entre le Alexis le cousin et Zygomette. Il est sensé y avoir une rancune ancienne, mais elle n'est pas marquante ou pas assez exposée pour que je m'en souvienne quelques jours après la lecture de ce roman. Voilà mon petit bémol... J'aurai préféré une guerre filles/garçons au sein du collège, sans cette histoire de lien de parenté.
Après un début très attrayant, très captivant, j'ai ressenti une petite baisse de motivation. Zygomette hésite à lancer sa carrière de super-héroïne, tout redémarre lorsqu'elle décide de se lancer dans l'aventure et que son plan est au point.

Cette auteur est à suivre, il y a de très bonnes idées dans l'histoire de Zigomette, mais... J'espère que le prochain roman sera un coup de coeur. Pour l'instant, Zigomette est en demi-teinte.


Coup de coeur: 
Le jeu de mots avec Vicky Pédia. J'adore ! J'adore ! Mlle Wikiped doit apprécier ce clin d'oeil.
Également la couverture réalisée par Diglee. Encore une fois, cette couverture est un vrai coup de coeur ! Voilà déjà deux couvertures de Diglee que je vois dans le rayon de la littérature pour la jeunesse récemment. L'autre c'était ICI.

Une curiosité: 
Une publicité pour une marque de vêtements à la fin du livre. C'est original. Personnellement j'adore le principe. Une page de pub pour payer moi cher mon livre, je vote POUR ! 
Parce que oui, ce premier tome des aventures de Zigomette, ne coûte que 9,95€. 
Merci cher éditeur pour cette initiative. En plus c'est très drôle, car vous l'avez peut être deviné mais c'est une publicité pour la marque Z. Très bonne idée !


***************************************
Ce livre a été libéré par Kik. Si c'est vous qui l'avez trouvé... Laissez un message dans les commentaires, je serai ravie d'avoir des nouvelles de ce livre!
 (C'est quoi la libération de livres ? Plus d'infos ICI)

vendredi 29 juin 2012

Le jour du prédateur - Time Riders Tome 2 - Alex Scarrow

Le jour du prédateur
Tome 2 de la série Time Riders
d'Alex Scarrow
Nathan, 2012.

Quatrième de couverture: 
Liam O'Connor aurait dû mourir en 1912.
Maddy Carter aurait dû en avion en 2010.
Sal Vikram aurait dû mourir dans un incendie en 2026.
Mais à la dernière seconde, une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont les TIMES RIDERS. 
Leur mission: empêcher que les voyages dans le temps ne modifient le passé... et ne détruisent notre monde. 
Suite à une erreur de Maddy, Liam se retrouve bloqué 65 millions d'années en arrière, à l'époque des dinosaures en plein coeur de leur terrain de chasse. 



Après la première aventure, les Time Riders auraient du être au calme. Se reconstruire, remettre de l'ordre dans leur logement bloqué entre le 10 et le 11 septembre à New York. Mais un malheureux concours de circonstances fait qu'on se retrouve au temps des dinosaures. J'ai aimé cette incertitude du premier moment, cet énorme retour en arrière n'est pas du tout prévu, même si les lecteurs connaissent l'arrivée des aventuriers (et oui, on lit souvent le quatrième de couverture, ou même on regarde la couverture!). Il est très agréable de retrouver les personnages de Liam, Maddy et Sal. Les nouveaux personnages spécifiques de cette aventure (humains ou dinosaures.... Je n'en dirai pas plus!) ne sont pas attachants... non pas vraiment, mais très intéressants. 
On a peur, on frisonne. Cette histoire est sous tension du début à la fin. Je trouve que l'auteur a vraiment trouvé un bon moyen pour mettre en connexion le passé et le présent. On se rend que les liens existent. 
Ce saut dans l'Histoire m'a énormément plu. J'ai aimé repérer quelques "erreurs" ou "oublis" qui font par exemple, qu'au temps des dinosaures, les personnages se retrouvent avec un sac à dos rempli de bouteilles d'eau en plastique ! À part quelques petits détails comme celui-là, tout est très bien construit. J'admire le travail de recherche de l'auteur. 
Ma crainte pour la suite de cette série, que les différents tomes se ressemblent et que l'on se rende compte, que ce n'est qu'une Cabane magique pour les grands. Ça serait dommage... À suivre...

Remarque: Ce livre, ainsi que le premier tome de la série existe en version numérique.

mardi 26 juin 2012

L'arbre de l'an bientôt - Xavier Armange - Mathieu Redelsperger

L'arbre de l'an bientôt
de Xavier Armange et de Mathieu Redelsperger
Éditions d'Orbestier, 2011.

Quatrième de couverture: 
En l'an bientôt, Cyla et Cely, dans leurs bellurettes, survolent les usinesmolles de Crachtrouf expansé, les jardins de Plastok et les montagnes de béton. Ils vont visiter le Musée du passé plein d'objets inconnus. Une rencontre extraordinaire et un fabuleux cadeau pourraient transformer leur vie et celle de la planète. C'est compter sans les robotflics à pinces dures, carapaces inoxydables, complètement barzoufs.  
Une histoire d'écologie-fiction pleine d'espoir, sans complaisance pour un passé révolu ni concession pour un présent robotisé, écrite avec humour dans une langue du futur que les enfants comprennent. 


Alors comment dire ?.... Par où je commence ? ... Les petits bémols... c'est parti...

Les petits bémols: 
Alors pour une fois, il y en a plusieurs et pas des moindres....
- L'auteur utilise des néologismes tout le temps. Il crée des mots aux sonorités insupportables. Certes c'est une "langue du futur que les enfants comprennent"... mais il n'est pas nécessaire de leur "parler bébé". Je cite la première phrase du livre:
Dans une bullogère surpoplazée une sonnerie cramazule; une cropette à sommeil vient juste de réveiller une petite fille. 
Il y a des "ette" partout, on ne compte plus les "zou", ou les "splatch". Dans les livres de science-fiction, l'insertion de mots inventés par l'auteur est courante. Mais là non ... on a l'impression qu'il a pris une partie du mot français et ajouté "blouk" ou/et "pouet"... Insupportable !

- L'histoire est nulle... Je ne dis pas ça souvent... mais là, il n'y a pas grand chose comme aventure, ou suspens ou espoir à la fin. Deux enfants du futur découvre le dernier arbre existant conservé dans un musée. Il est sur le point de mourir, alors il se met à parler aux enfants pour livrer son secret. Et voilà... Pas grand intérêt à part une leçon de morale, très mal emballée.

- La 2CV est moche et on fait mieux comme voiture du XXIe siècle !

Le coup de coeur Le point positif:
- Je n'ai pas apprécié la représentation des personnages, par contre tous les paysages sont très jolis.
Les travaux de l'illustrateur Mathieu Redelsperger sont à suivre pour cet aspect.

C'est à cause grâce à ce dernier point que je vous présente ce livre, sinon il serait passé à la trappe.

Si vous avez un avis différent, n'hésitez pas à m'en faire part.

Le sourire de Clara - Kochka et Dominique Maes


Le sourire de Clara
de Kochka et de Dominique Maes
dans la collection Les albums de Justine
Belin Jeunesse, 2004. 



La Petite Souris est déjà passée pour Clara. Léo ne s’intéresse pas vraiment à cette Petite Souris, il aime les choses plus affreuses, les trucs qui font peur et qui dégoulinent de sang venimeux. À part Samuel, les autres enfants de la classe ne l’intéressent pas spécialement, et encore moins les filles avec leurs jeux de princesses. Mais un jour, Clara lui sourit, et il aperçoit des dents de vampire. Cette fille a un charme fou ! Comme quoi, cela peut être charmant de perdre ses dents. 

lundi 25 juin 2012

La petite fille sans allumettes - Martine Delerm

La petite fille sans allumettes
de Martine Delerm
Seuil Jeunesse, 2011.



Cette adaptation du conte d'Andersen, la petite fille aux allumettes, reprend le sujet des enfants qui mendient dans la rue. Cette fois, ce sont dans les rues de Paris que la petite fille passe ses journées à tendre la main et à dire tout bas "Madame, Monsieur..."
Les flocons et le froid arrivent. La solitude et l'ignorance des passants. La petite fille est seule, à l'extérieur de ce monde qui gravite autour d'elle. 
Mais une main peut se tendre et offrir un peu de chaleur, au coeur d'une librairie. 

Je n'arrive pas à formuler ce que je pense de ce livre. Je ne peux pas dire que je ne l'aime pas, mais pas non plus que je l'apprécie. Pour moi, il n'est pas bon, mais pas mauvais non plus. Les illustrations me plaisent de manière générale, mais pas lorsque d'autres personnages que la petite fille font irruption dans la page. 

Ce qui est certain, c'est que c'est un beau livre. Le papier est beau, la qualité d'impression est excellente, le rendu des couleurs est épatant. 
Mais il manque quelque chose... que ce soit dans le texte ou dans les illustrations d'ailleurs.... Un brin de modernité. Un peu d'énergie, même si je comprends bien que ce livre ne se veut pas joyeux. Le sujet principal est les enfants sans abri, quand même... mais....

À la première lecture, ce livre m'a fait pensé aux ouvrages que je lisais lorsque moi j'étais petite, dans les années 1980-1990. C'est peut être ça, que je lui reproche. Un côté poussiéreux. Un manque d'innovation. Un petit quelque chose qui rendrait le sujet traité vraiment d'actualité. 

Avis mitigé donc. J'attends les vôtres avec impatience. 

Le Lundi, je lis en numérique Syros

Aujourd'hui, pas de chronique numérique, mais présentation de l'éditeur Syros. 

Je viens d'acheter, c'est-à-dire que j'ai cliqué sur 3 cases, Jacquot et le grand-père indigne d'Yves Grevet. 


Avec ce livre, je souhaite souligner la très grande production numérique et depuis un moment de cet éditeur. Il n'y a qu'à voir cette longue liste, chez le libraire-internet Amazon: c'est par
Je note quand même qu'il est dommage, que le prix du livre numérique est parfois le même que le livre papier... Mais j'ai déjà débattu de cette question... pouvoir lire le livre dans la seconde après son achat même à 1h du matin, ça n'a presque pas de prix! Alors oui, je paye 2€99 pour L'école est finie en numérique reçu dans la seconde, pour 2€85 au format papier reçue 4 jours après ! 
J'aime lire en numérique ! 

Bonne lecture numérique à tous ! 

Les mains de papa - Émile Jadoul

Les mains de papa
d'Émile Jadoul
L'école des loisirs, Collection Pastel, 2012.

Un album cartonné, d'une quinzaine de pages épaisses. Depuis les mains du papa posées sur le ventre de la maman, jusqu'aux mains du papa laissant l'enfant faire seul ses premiers pas. 
Une première année de vie pour le bébé, accompagné tendrement par les mains de son papa. 
Un album tout en poésie. On ne voit jamais beaucoup plus que l'enfant et les deux mains de son papa. 

Cet album est joli selon mon point de vue, mais pour qui a-t-il été fait? Les parents ?  Les petits de moins d'un an ? Les pages cartonnées pourraient le faire penser. Peut être un peu plus grand, lorsque l'enfant peut comprendre qu'il a été lui-même le bébé porté et accompagné. 

Très joli album, à aller voir en librairie et à offrir en cadeau de naissance pourquoi pas ? Il fera rêver le papa au début, et puis plus tard l'enfant tournera lui-même les pages ! 

dimanche 24 juin 2012

Le dimanche, je relis Les mots Passe-Passe

Le dimanche, je relis *53*

Les livres de la collection Les mots Passe-Passe


Il y a eu déjà la Visite à la ferme, avec une vidéo Youtube pour montrer le fonctionnement du mécanisme du livre. Un système de tirettes permet de modifier les scènes mises en images et les mots qui les commentent.

Le principe est toujours le même dans Un jour à la maison.   Je dois peigner mes cheveux, devient Je dois peigner mes chevaux, avec pour preuve une chevelure partant au galop. Il est un peu ennuyeux de voir que Je lace mes chaussures conduit à Je lance mes chaussures. Certes Capucine est charmante avec ses petits chaussons de danseuse, mais le changement de situation à peu intérêt. 
Comme pour Visite à la ferme, le livre en lui-même est de très bonne qualité, il y a des trouvailles vraiment excellentes mais il y a des limites, et tous les jeux de mots ne sont pas pertinents. 

Un bon livre pour les jeunes lecteurs qui sont en cours d'apprentissage de la lecture. Pour un livre animé, le prix est très raisonnable, seulement 12€50. Je conclus par un "Cool, mais..." Donc je vous laisse trancher !


samedi 23 juin 2012

Alistair le crocodile vert - Florence Grazia et Isabelle Charly


Alistair le crocodile vert
de Florence Grazia et d'Isabelle Charly
Gautier-Languereau, 2008/ 
Collection Les petits Gautier



Alistair est un crocodile tout vert et très fier. Mais quand, dans une bagarre d’enfer, il perd toutes ses dents, son bel air menaçant disparaît... Un crocodile édenté, ça fait mauvais effet. Qui possède le plus gros stock de dents ? Vous l’aurez deviné, c’est bien sûr la Petite Souris. Un crocodile tout vert assis sur un fauteuil de dentiste-souris, ce n’est pas fréquent. Mais Lucie la Petite Souris, véritable experte, lui installa de bas en haut, recto-verso, une denture parfaite. 
Ce livre est poétique et en même temps très drôle. Il finit sur une allusion à certains crocodiles, pas forcément verts, un peu caoutchouteux et assez sucrés, il faut l’avouer, mais en même temps succulents. 

Info Sorties chez Syros

Le 4 octobre 2012,
Yves Grevet sera à l'honneur chez les éditions Syros.

Il y aura la réédition de l'intégrale de Méto. Un délice! C'est prévu, je vous en parlerai !
Il y aura aussi la parution de Nox - Tome 1: Ici-bas. J'ai hâte de pouvoir lire ce livre.

J'avais eu un coup de coeur pour L'école est finie, dont vous pouvez lire ma chronique ICI.




vendredi 22 juin 2012

Il pleut, mais ça sent fortement les vacances

Cette semaine, il y a le Bac.
La semaine prochaine, il y a le Brevet des collèges.
La semaine encore d'après, il y a les vacances....

Aujourd'hui, il y a

Mais si vous connaissez, j'en ai parlé PLEINS de fois ! (ici et )
À l'occasion, de l'arrivée de l'été et du passage à la télévision des personnages de Rita et Machin, Gallimard Jeunesse a sorti deux nouveaux albums. Ces dernières aventures de la petite fille et de son drôle de chien sont à mourir de rire. Les voici pour vous.
Pour les deux albums: 
Texte de Jean-Philippe Arrou-Vignod
Illustrations d'Olivier Tallec
Édition: Gallimard Jeunesse, 2012.
Rita et Machin à la plage
Au départ, Rita est nettement plus motivée par cette journée à la plage, que Machin, le chien sans nom. Puis la situation se retourne, à force d'embêter son chien, la petite fille se retrouve enfouie dans le sable, sous les ordres de Machin. 
La double-page est très bien utilisé. Juste avec des traits noirs et des touches de rouge, tout s'anime. On voit Rita courir après Machin. On sent le sable chaud et le coup de soleil qui pointe le bout de son nez. Cet album donne envie d'aller voir la mer et de construire des châteaux de sable. 
Gros coup de coeur: pour le rouge des coups de soleil. 

Rita et Machin partent en vacances
Il y a la nouvelle voiture de papa. toutes les choses indispensables aux vacances, la place limitée dans la nouvelle voiture de papa, les embouteillages, les vomito, le pique-nique au bord de la route, l'impatience, les signes faits à la voiture de derrière, la sieste et encore les embouteillages....
Tout ce qui pimente ou exaspère dans les départs en vacances, le jour où tout le monde part en vacances est dans cet album. 
Je suis toujours aussi fan des aventures de Rita et Machin. Le rouge est ma couleur préférée, mais il n'y a pas que ça. Il y a aussi un trait d'humour, des anecdotes glissées dans le dessin, un texte qui se lit à haute voix comme un délice. 

Je conseille ces livres et cette série dans sa globalité, à tous les parents qui aiment lire des histoires à leurs enfants. 


Remarque 1: Toutes les informations fournies par l'éditeur sur cette série: .
Remarque 2: Un épisode de Rita et Machin, rediffusion sur Pluzz: ICI.
Remarque 3: Le site japonais de Rita et Machin, très joli, mais je n'y comprends rien.... Je n'ai pas trouvé l'équivalent en français... Dommage !

jeudi 21 juin 2012

Une porte sur demain - Claire Gratias


Une porte sur demain
de Claire Gratias
Syros, 2011.
Collection Mini-Soon

Quatrième de couverture:
Les parents de Tina, qui se font beaucoup de souci pour leur fille, l'envoient consulter le docteur Schmürz, un grand spécialiste aux méthodes ultramodernes. Ultramodernes en effet ! Le docteur ne pose qu'une seule question à Tina : "H, A ou D ?" Et pof ! La voilà partie pour un drôle de voyage...

 Une histoire dans laquelle il est question de tolérance, de famille et d'acceptation de soi. Tina fait une expérience d'hypnose, pendant laquelle elle découvre un futur possible.
Je n'ai pas accroché à cette histoire, dont l'intrigue ne présente pas pour moi un très grand intérêt. Certes Tina renoue avec frère handicapé, mais... je ne sais pas... je n'ai pas été sensible à l'écriture de Claire Gratias, et je n'ai pas été convaincu par le personnage du Dr Schmürz. 

Remarque qui n'a rien à voir avec le livre: le chat de la couverture, on dirait le mien ! Allez faire un tour sur le site de l'illustratrice, Stéphanie Hans

J'avais parlé de L'opération <Maurice>, petit roman écrit par le même auteur, dans la même collection. J'avais aimé mais sans plus. C'était par .

Cette histoire est reprise dans Dix histoires de futur, aux éditions Syros, paru en 2011.

Robot mais pas trop - Éric Simard


Robot mais pas trop
d'Éric Simard
Syros, 2010.
Collection Mini-Soon


Quatrième de couverture:
Adam vit dans une maison très sophistiquée. Quand il crie "Tarzan", son lit se transforme en toboggan. Pour actionner la chasse d'eau, il faut chanter : "Il pleut, il pleut, bergère..." Mais certains appareils sont un peu détraqués... Alors, lorsque le directeur de l'école s'invite à prendre le thé, c'est la panique !

Il y a des robots pour la science-fiction. Mais le directeur de l'école ressemble très fortement à la caricature actuelle d'un enseignant rigide, accompagné d'une femme pas très ouverte à l'originalité.
Ce petit roman est bourré d'humour. Il y a des événements dramatiques provoqués par les robots en cascade. Il y a du comique de situation à toutes les sauces. J'ai beaucoup aimé. Encore une fois j'ai été conquise par le style d'Éric Simard. 
- Aidez ma femme ! crie le directeur. Qu'est-ce que vous attendez ?
- Il n'y a rien à faire, se désespère papa. Elle a déclenché le robot chargé de nous déshabiller avant qu'on se mette au lit. 

Je conseille ce petit roman à tous les jeunes lecteurs, dès le CE2. 

J'avais adoré L'enfaon, c'était un livre de la collection Mini-Soon également, mais le ton était différent. Le même auteur, mais une histoire avec moins d'humour mais beaucoup plus de tendresse. C'est un de mes coups de coeur dans cette collection. C'est ICI. 

Cette histoire est reprise dans Dix histoires de futur, aux éditions Syros, paru en 2011.

mercredi 20 juin 2012

Un mercredi en images - The end

Un mercredi en images *52*

Je fêterai cette année de Mercredis en images, sans photographie mais avec l'adresse d'un site absolument MA-GNI-FI-QUE !

Bonnes découvertes à vous tous.

http://bookshelves.tumblr.com/




Vous avez aimé Les Mercredis en image, alors ça continue... A la semaine prochaine !

lundi 18 juin 2012

Avant d'être grand - Virginie Aladjidi et Charlotte des Ligneris

Avant d'être grand 
de Virginie Aldjidi et Charlotte des Ligneris
Thierry Magnier, 2012.
Collection Tête de Lard. 






Avant d’être grand, il y a des anniversaires, et une multitude d’autres choses. Ce petit livre carré aux pages cartonnées (format typique de la collection Tête de lard), entraîne le lecteur dans une réflexion sur la question que les enfants se posent forcément à un moment donné : C’est quoi grandir ? Et après il se passe quoi ? On demande aux grands-parents. Et après ? Il y aura toujours des anniversaires lorsque l’on sera grand. Un livre qui n’apporte pas de réponses, mais qui interroge en douceur.  


Une belle découverte, même si ce titre n'est pas mon préféré dans cette collection. 
Vous savez lequel est-ce ? 

Cornebec - Olivier Besson

Cornebec d'Olivier Besson
Thierry Magnier, 2012.
Collection Tête de lard

Quatrième de couverture: 
Où l'on assiste à l'apparition et à la disparition de Cornebec à travers les états successifs d'une estampe. 



Un petit livre aux pages cartonnées, à mettre entre toutes les mains, même les plus petites. Cette variation d’Olivier Beson autour de la gravure amène à s’interroger sur les formes et les couleurs. À partir de quand reconnaît-on vraiment le toucan et le rhinocéros ? L’apparition de la couleur semble leur donner vie.
Une très belle découverte artistique. 

dimanche 17 juin 2012

Le Dimanche, je relis Tétine Man

Le dimanche, je relis *52*

En ce dimanche, pluvieux, pendant lequel il est agréable de bricoler, je vous offre grâce aux éditions Didier Jeunesse, pas 1, ni 2, mais 3 Paper Toys à l'effigie de Tétine Man. Vous savez bien, cet irréductible suceur de tétine, dont j'ai parlé récemment pour la sortie du troisième album. 
Je suis une grande fan de ce personnage. Alors il a été impossible pour moi de résister, lorsque j'ai reçu deux exemplaires des Paper Toys. Je DEVAIS partager avec vous ! 



Sur la planche éditée par Didier Jeunesse, il y a trois personnages différents (Tétine Man normal, Tétine man en maillot de bain, Tétine Man en tenue de ski), à découper et à assembler soi-même. 

Pour ce concours, il n'y a pas de pages à aimer, ni de post à partager. Il y a deux questions, auxquelles vous pourrez répondre via le petit gadget, là, juste en dessous. 
Bien sûr, vous trouvez plein d'indices ICI et puis sinon je vous laisse fouiller dans les méandres de la toile. 

samedi 16 juin 2012

Brushing your teeth can be fun - Munro Leaf

Brushing your teeth can be fun 
and lots of other good ideas for how to grow up healthy, strong, and smart
de Munro Leaf
Universe publishing, 2008.
Première édition en 1943.


The children's classic, back in print from the best-selling author of How to behave and Why 

Pour commencer je remercie Chouch' pour cette trouvaille. Ce livre ne faisait pas encore partie de ma collection. Cet auteur célèbre dans les pays anglophones n'a pas encore passé la frontière française ou si peu. C'est dommage ! 

Si ce n'était pas marqué noir sur blanc, que ce livre est paru originellement en 1943, je ne l'aurai pas du tout senti à la lecture. Les dessins sont modernes, l'écriture est franche, rapide. 
J'adore ce livre bourré de bon sens, et d'excellents conseils destinés aux enfants pour prendre soin de sa santé au quotidien. 
Une référence désormais dans ma bibliothèque. 

Aux dernières nouvelles, il n'existe pas en français....

Aïe ! J'ai mal ! - Michel Piquemal et Thomas Baas


Aïe ! J’ai mal ! 
de Michel Piquemal et Thomas Baas
Édition Albin Michel Jeunesse, Paris, 2010. 
Collection Piccolophilo
Quatrième de couverture: 
Piccolo se réveille en pleurant. Il a très mal à la bouche. Maman le console et lui explique que demain lis iront voir le dentiste. Mais Piccolo ne veut ni avoir mal ni aller chez le dentiste. Que faire ? - Et puis d'abord, demande Piccolo, pourquoi a-t-on mal ? Cela devrait être interdit ! 


Dans cet album, lorsqu’il est question d’aborder le problème de la douleur sous un angle philosophique avec un enfant, le thème des dents et du dentiste est choisi... «Comme d’habitude», j’ai envie de dire ! ... Mais je le dis très rapidement, car à part ce stéréotype, ce livre est très bien conçu. Pour ce qui est de l’histoire, il s’agit d’un petit garçon nommé Piccolo, qui se réveille avec un mal de dents important. Il n’a aucune envie d’aller chez le dentiste. Sa maman lui explique que c’est nécessaire, pas agréable c’est vrai, mais obligatoire pour que la douleur passe et qu’il guérisse. 
Dans une deuxième partie, le livre propose plusieurs pages de réflexion avec des questions posées au lecteur sur ce qu’est la douleur, son expression et son incidence sur la vie. 

Coup de coeur : pour la représentation du dentiste, qui est une sorte de beau gosse, à la peau bronzée, aux cheveux gominés, et au sourire ravageur.  Je n’avais jamais vu un aussi beau dentiste dans un ouvrage pour la jeunesse. Un très bon livre que je vous conseille vivement. 

vendredi 15 juin 2012

Le coeur en braille - Pascal Ruter

Le coeur en braille
de Pascal Ruter
Didier Jeunesse, 2012.
Illustrations de Anne Montel

Quatrième de couverture:
Jusque là, pour Victor, une année scolaire, c'est du saut à l'élastique sans élastique. Ce qu'il préfère ? 
Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père... Quand il ne s'amuse pas à planquer le papier toilette des filles, il essaie d'échapper aux punitions qui pleuvent sur lui comme la foudre sur le paratonnerre.
Mais lorsque Marie-José, génie absolu, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de math, c'est tout son univers qui implose...
PS: Si vous avez envie de rire, c'est normal. Si vous avez envie de pleurer, c'est normal aussi.
Tout au long du livre, j'ai imaginé les personnages, dessinés par Anne Montel, évoluant dans l'enceinte du collège que j'ai fréquenté il y a de ça, quelques années. La loge était effectivement petite pour Haïçam. Ce roman raconte une histoire simple, des cours, des profs, des petits cons de collégiens (!), un groupe de rock dans un garage, une histoire d'amour, du grand classique. Mais il est aussi question du mal-être d'un adolescent, de l'échec scolaire, d'un handicap, d'une passion pour la musique.... Ça dérange et ça fait du bien même temps. 

Pascal Ruter ne mâche pas ses mots. Les blagues sont tranchantes par moment. J'aime bien les jeux de mots, les pics incisives, (comme avec Luc Blanvillain: ICI) mais pour cet auteur, je n'ai pas toujours accroché à son humour. J'ai ri de bon coeur à plusieurs reprises, mais j'ai également ri jaune. Une petite grimace plutôt qu'un éclat de rire. 
À part cette remarque sur les blagues et un début de roman un peu lent, j'ai beaucoup aimé ce roman. 
À partir du chapitre 3, les éléments sont en place, on a plaisir à suivre les cheminements de Victor, comment va-t-il se débarrasser de ses doutes ? 

Coup de coeur: Le personnage principal est un garçon, ce qui n'est pas une chose fréquente dans les romans de vie quotidienne. Un garçon normal, sans qu'il soit question de magie, de dragon, de voleurs et de voyages dans le temps. 

Petit bémol: Une répétition de blague à 50 pages d'écart... C'est un peu lourd, surtout lorsqu'il est question de dentiste !
Extraits des pages 164 et 210:
Proctologie: Partie de la médecine traitant des maladies de l'anus et du rectum. 
Certainement, ça devait demander beaucoup d'années d'études, cette activité-là, un peu comme dentiste. 
Je vois vraiment pas ce qu'ils ont tous contre cette spécialité. Pourtant c'est pas plus dégoutant que dentiste et même peut-être moins.  
La blague en elle-même ne m'a pas étonnée, il y a la même avec les gynécologues, mais bon deux fois c'est trop. Surtout que c'est vraiment la même...

Bonus:  Je me fais la réflexion que Le coeur en braille, n'est pas lisible par les malvoyants... Je vais vérifier sur Amazon .... Ouf, il est disponible en livre numérique, et chose très pratique, on peut régler la taille de la police de caractères sur les liseuses et les tablettes !

Pour l'occasion, car le coeur était en braille, et car Marie-José ne peut déjà plus lire, j'aimerai présenter une librairie en ligne, pas tout à faite comme les autres, mais bon il est toujours question de plein de livres à découvrir. Une librairie restera toujours une librairie ! 


**********************
Ce livre a été libéré par Kik. Si c'est vous qui l'avez trouvé... Laissez un message dans les commentaires, je serai ravie d'avoir des nouvelles de ce livre!
 (C'est quoi la libération de livres ? Plus d'infos ICI)

Une librairie qui change, une librairie pour tous .... Lire en tous sens

Le petit libraire du coin par-ci, le petit libraire du coin par-là .... Oui, je suis d'accord. Oui, il faut faire marcher les commerçants de son quartier. Les libraires, les "vrais" doivent vendre des livres. 
Loin de moi l'idée d'acheter sur internet, à des marchands gigantesques, qui brassent des milliers de livres. BOUH !!! 

Oui, mais .... 
Internet a ça de bien, que l'on y croise des libraires, qui ne sont pas près de chez nous, mais qu'ils sont quand même exceptionnels. 
Internet a ça de bien, que l'on y croise des libraires, qui proposent des livres autrement. 
Internet a ça de bien, que l'on y croise des libraires, qui offrent des livres pour tous, vraiment tous. 

Aujourd'hui, après avoir évoqué le roman pour adolescents Le coeur en braille de Pascal Ruter, je vous présente Bla librairie en ligne Lire en tous sens.


Pour vous, notre sélection de livres pour enfants, adolescents et adultes...
C'est lire en écoutant avec nos livres audio sur CD ou à télécharger,
C'est lire en grand avec nos livres en gros caractères,
C'est lire en touchant avec nos livres en braille.
Des livres à écouter, plutôt qu'à lire, par exemple dans la voiture ou en cuisinant. Des livres à écouter, car on ne peut pas, car on n'a pas envie, car on ne veut pas les lire. Mais aussi des livres avec du texte très gros pour (mieux) lire. Dans le rayon jeunesse, celui que je connais le mieux, j'ai été agréablement étonnée de voir tout ce qui est existe en audio. Il y a de quoi faire... Le livre audio, un peu comme lire en numérique. Va falloir que j'essaye ça, bientôt....

Un article un peu provocateur, pour dire aux libraires du coin, qu'ils n'ont pas forcément le monopole des bonnes librairies. Un article un peu provocateur, pour dire aux utilisateurs du net (et je ne m'épargne pas), qu'il faut continuer à fouiller dans les méandres de la toile et ne pas se cantonner à nos petites habitudes. Il y a des pépites qu'il faut trouver. 

Je vous conseille chaudement la librairie Lire en tous sens

jeudi 14 juin 2012

Armeline et la grosse vague - Quentin Blake

Armeline et la grosse vague
de Quentin Blake
Gallimard Jeunesse, 2012, Collection folio cadet - Premières lectures

Quatrième de couverture: 
Armeline et son chien Claquebol ont décidé de faire du surf. Mais la grosse Vague se fait attendre... Et s'ils amélioraient un peu cette planche de surf ?


Cette "nouveauté" n'en est pas vraiment une, car la première édition en français date de 1997. Mais peu importe Quentin Blake est indémodable et toujours aussi irrésistible. Ce livre m'a plu car il me permet de continuer mon exploration dans les livres labellisés "Premières lectures". Et oui, que de choix, pour les jeunes lecteurs de CP-CE1. Après les Premières Lectures des éditions Nathan, voici un livre des éditions Gallimard Jeunesse. Dans cette collection il y a deux catégories: "Je commence à lire" et "Je lis tout seul". 

Armeline surfe sur la grosse Vague pour les lecteurs qui commencent à lire. Les illustrations sont généreuses, le texte simple. Et surtout, l'histoire est excellente. 
Le personnage principal, Armeline accompagnée de son chien, s'élance dans l'océan et attend la grosse Vague, mais comme elle n'arrive pas, le chien se fatigue. Pas de problème, Armeline retourne sur la plage pour acheter une bouée. Plus tard le soleil tape fort sur leurs têtes, un aller-retour de plus pour Armeline, et quelques boissons fraîches plus tard, ils attendent toujours la grosse Vague.
Quentin Blake a le secret de cet humour d'accumulation (je ne sais pas si cette expression existe, si ce n'est pas le cas, voilà elle est là toute chaude, inventée juste pour vous!). Il enchaîne les objets les plus originaux les uns que les autres. Par exemple la bouée, n'est pas une simple bouée, évidemment ! C'est une bouée jaune ornée d'un palmier. 
Armeline a toujours besoin de quelque chose en plus, pour notre plus grand plaisir. 

Un délice dans le texte et surtout surtout dans les images. Quentin Blake est et restera un de mes auteurs favoris. Cette grosse Vague apporte un air d'été, au bord de la plage, qu'il ne faut pas louper. 
À tous les jeunes lecteurs et à leurs parents, un livre à avoir dans sa valise pour partir en vacances cet été. 

La chevalier à la courte cervelle - Anne Jonas et Bérengère Delaporte

Le chevalier à la courte cervelle
d'Anne Jonas et de  Bérengère Delaporte
Milan, 2011.

Quatrième de couverture: 
- Ah toi, le dragon, ce n'est pas le moment de m'importuner ! Je me rends chez le plus grand des sorciers, qui me dira comment trouver ma destinée de roi. 
- tu n'as rien à craindre de moi, répondit le dragon. Voilà longtemps que j'ai perdu tout appétit. D'ailleurs, si tu vas voir un sorcier, peux-tu lui demander pourquoi je n'ai plus envie de cracher la moindre petite étincelle ? 
- Promis, l'ami ! dit Amédée en remontant à cheval. 


Les fées qui se sont penchées au-dessus  de son berceau ont promis à Amédée une destinée de roi. Il part confiant sur les chemins remplis de dangers, plein de confiance. Il est à la recherche d’épreuves à surmonter, de princesses à libérer, de dragons à combattre. Il y aura tout ça, mais y fera-t-il seulement attention ? À chaque étape des promesses sont faites. Le sorcier donnera des réponses....

Cet album est très drôle. On voit venir la chute, mais le plaisir n’est pas gâché, loin de là.  Je conseille cet album aux lecteurs avides d’aventures, celle d’Amédée nous dit qu’il faut parfois regarder un peu plus loin que le bout de son nez. Un régal. 

Coup de coeur pour les illustrations de Bérengère Delaporte, et le travail fait sur les jeux d'ombres et de lumières. 
Coup de coeur bis: La chouette qui lève les yeux au ciel !

mardi 12 juin 2012

Shooting Star - Stéphanie Benson

de Stéphanie Benson
Syros, 2011, Collectin Rat noir. 
Edition originale, 2008.

Quatrième de couverture: 
"Aujourd'hui que l'affaire a gagné sa place parmi les faits divers de l'histoire contemporaine et que les vautours de la presse populaire s'en sont rassasiés, nous pourrions parler de honte. De regrets. De la cruauté de l'enfance. D'ignorance. D'égoïsme. Chacun de nous s'est maintes fois posé la question à laquelle il est impossible de répondre: Et si j'avais discuté avec elle, si je l'avais écoutée au lieu de me moquer, est-ce que j'aurais pu la sauver ? 
Bien qu'après la mort de la vraie Maddie, son fantôme continue de nous interpeller et son intention n'est pas forcément amicale."

Commentaire de l'éditeur: 
Un roman coup de poing qui déroule le destin tragique et inexorable d'une jeune file malaimée, de celles qui n'intéressent personne, prête à tout pour être enfin vue de tous. Une réflexion magistrale sur notre société qui, misant tout sur l'argent et l'image, laisse certains des siens se noyer dans l'indifférence générale. 


Comme le dit l'éditeur, on se prend une grande gifle avec ce livre. 
Le narrateur est un collégien qui côtoie Marie-Madeleine, ou plutôt Maddie. Elle est là dans son paysage. Une fille pas très bien habillée, dont il est facile de se moquer. Elle habite le même quartier. Il est connu de tous que la vie avec sa mère n'est pas évidente. Mais on se moque et on passe à autre chose. Jusqu'au jour où Maddie est retrouvée morte. 
Aux côtés du jeune adolescent, on retrace les derniers jours, et les derniers mois de la vie de Maddie. On essaye de comprendre, ce qui s'est passé, ce qui a dérapé. Les éléments de l'enquête qui surgisse peu à peu. Quelques pages du journal intime de la victime lues, un grand malaise ressenti. 
Une jeune fille qui rêve d'une vie de people, sous les projecteurs au milieu des strass et des paillettes. Un rêve de télé-réalité sur fond musical. 

Un livre à faire lire à tous les adolescents, parce qu'il est vrai, parce que chacun peut y trouver sa place. Celui qui se moque, ou celui dont on se moque. Un livre qui fait réfléchir, qui fait prendre de la distance et qui propose un autre regard sur les collégiens. 
Ce livre est loin d'être rigolo, il ne fait pas plaisir, mais .... Je ne sais pas... comment vous conseiller un livre qui dérange ? 
Ce livre est à lire. Une gifle de 114 pages très actuelle. 

Remarque: Ce livre est disponible en format numérique. Cool !
À lire aussi dans cette excellente collection: Luz de Marin Ledun et En fuite de Thierry Robberecht

lundi 11 juin 2012

Le Lundi, je lis en numérique des ebooks gratuits

"Les livres numériques, ça coûte cher ! Ça vaut pas le coup !"
Argument fréquent des lecteurs au format papier indécrottable.
Argument recevable, je l'entends bien.

Mais sans dépenser un seul euro et en tout légalité, j'ai largement de quoi lire en numérique, jusqu'à ce que le système évolue, et que les prix des livres numériques baissent significativement, même si ça prend plusieurs années.

Tous les textes qui ont plus de 100 ans, tombent dans le domaine public, et pour peu que quelqu'un ait pris le temps de le taper sur son petit ordinateur .... Youplaboum ! Un livre gratuit et pas forcément nul. Car oui il y a des livres gratuits abominables en téléchargement... Mais Jules Verne, c'est pas nul !

100 ans, c'était il n'y a pas si  longtemps. Pour la jeunesse, on trouve le Livre de la Jungle, de Rudyard Kipling, tout Jules Verne, les histoires du Dr Dolittle, Sans famille d'Hector Malo, les aventures d'Alive au Pays des merveilles, .... des grands classiques, incontournables !

Pour ceux qui ont une liseuse, on retrouve ces livres gratuits directement sur les sites marchands:
Chez Virgin, il y a une rubrique spéciale pour les ebooks gratuits: ICI.
Pareil à la Fnac, c'est par .
Évidemment vous vous doutez qu'Amazon aussi: VOILÀ.
Et c'est nouveau, Cultura s'y met aussi, BIENVENUE.

Sinon pour tout le monde, il y a Google Books et le fabuleux projet Guttenberg (en VO dans ce cas)
Comment résister devant les livres de Béatrix Potter ? Je succombe. Et tout ça GRATUITEMENT et LÉGALEMENT !

Je vous laisse fouiller sur le net, commencer par les pistes que je vous ai proposées, et très bonne lecture !


dimanche 10 juin 2012

Le dimanche, je relis encore Splat le chat. Cool !

Le dimanche, je relis *51* Bonus 
Splat d'après Rob Scotton... Oui mais là, ça vaut le coup. 

Pour le plaisir des yeux, pour oublier la déception des autres titres parus dans ce petit format.... (Les titres, qu'il ne faut pas mettre au TOP de votre liste de livres à acheter pour votre enfant, c'était ICI et .)

En ce qui concerne les deux prochains albums, ça sort cette semaine chez Nathan. C'est drôle. Ce sont de bons albums. (Le "Très bon", je le réserve aux albums écrits entièrement par Rob Scotton.)

Splat est un vrai chef ! 
Nathan, 2012.
Texte d'Amy Hsu Lin et Illustrations de Robert Eberz
Quatrième de couverture: 
Pour gagner une télévision toute neuve, Splat va participer au concours du meilleur gâteau... Attention, chaud devant !
Splat se ridiculise en cuisine, mais il a vraiment envie de gagner cette télé. Il trouvera une astuce et il aura un peu de chance. Le tout se finit bien , avec un grand saladier de pop-corn.


Splat raconte ses vacances
Nathan, 2012.
Texte de Laura Bergen et illustrations de Charles Grosvenor et Joe Merkel
Quatrième de couverture: 
Splat doit faire un exposé sur ses vacances. Mais il a fait trop de choses géniales cet été... Comment tout raconter ? 
Une chouette histoire de fraternité. Une petite soeur, ce n'est pas si embêtant que ça après tout. A priori, ça ne sait pas faire grand chose, mais bon dans certaines situations... ça s'avère utile. Splat au fil de l'histoire se rend compte, que sa petite soeur est souvent à ses côtés et que peut-être il pourrait en parler dans son exposé.

Splat par-ci, Splat par là... Je conclurai cette journée très Splat avec la souris qui l'accompagne partout:
Harry. Il est toujours là dans un coin de la page, ou caché dans le décor. Souvent l'aspect humoristique provient de lui, un décalage avec Splat ou une grimace. J'aime beaucoup ce personnage secondaire. Une souris forcément ! 

Le dimanche, je relis Splat de Rob Scotton

Le dimanche, je relis *51*


En janvier 2012, j'étais tombée amoureuse de Splat, ce chat aux poils qui donnent envie de le prendre dans les bras et de le caresser, Splat ce chat au coeur tendre. C'était ICI
En février 2012, j'avais été déçue par les dernières aventures de Splat. Elles étaient écrites "d'après les créations de Rob Scotton". Le texte était moins drôle, les illustrations moins belles, la qualité d'impression moins bonne. C'était ICI et .

Était-ce la fin de Splat ? Je désespérais ... Mais Splat est revenu. Le vrai, le grand, le beau. Splat est là !


Splat Agent Secret
de Rob Scotton (et c'est tout, pas d'adaptation, pas d'auteur différent de l'illustrateur.)
Nathan, 2012.



Une vidéo qui fait office de quatrième de couverture, pour donner le ton du livre. Des informations au sujet du livre qui font envie. De Rob Scotton, par Rob Scotton, que Rob Scotton....Ça fait du bien !
Cette fois, Splat est obligé de mener une enquête car à plusieurs reprises des canards en bois disparaissent de sa collection, puis ils reviennent tout aussi mystérieusement mais amputés de leur bec. Splat sort tout son attirail d'agent secret et part à la chasse au voleur. La chute de l'histoire est très très drôle. Personnellement je ne m'y attendais pas du tout. (Indice: Harry). Mais non, je ne dévoile pas la fin, c'est une fausse piste ! Quoique .... Très bonne lecture de cet excellent Splat ! 

Coup de coeur: La double-page de nuit, lorsque Splat observe par la fenêtre avec ses jumelles. 
Remarque: Il existe une application pour iPad, qui consiste en des jeux conçus autour de l'intrigue de cet album. Pas testée personnellement. Juste vue en passant ici.

samedi 9 juin 2012

The Graveyard Book - Neil Gaiman

The Graveyard Book
de Neil Gaiman
Bloomsbury, 2009.

Backcover: 
Nobody Owens, known to his friends as Bod, is a normal boy. He would be completely normal, if he didn't live in a graveyard, being raised and educated by ghosts. 
There are dangers and adventures for Bod in the graveyard. But it is un the land of the living that real danger lurks for it is there that the man Jack lives and he has already killed Bod's family. 
A deliciously dark masterwork by bestselling author Neil Gaiman, with illustrations by award-winning Chris Riddel. 

Cette dernière information sur la quatrième de couverture ainsi que la remarque dans les remerciements citée ci-dessous ont fait que je me suis arrêtée sur les illustrations.
M. McKean er M. Riddell ont tous deux dessiné des illustrations merveilleuses, chacun dans son genre. 
Pour ce qui est de l'histoire et de mon avis sur la question, je vous laisse le soin de consulter l'autre post du jour sur la version en français de ce livre L'étrange vie de Nobody Owens.  Là tout de suite maintenant on va parler illustrations. 
En 2008, The Graveyard Book paraît pour la première fois aux USA, aux éditions HarperCollins. Dave McKean illustre ce livre, c'est-à-dire, qu'il réalise une ou deux double-pages pour chaque chapitre. Ses illustrations sont belles et étranges comme le texte de Neil Gaiman. En 2009, l'édition française, chez Albin Michel dans la collection Wiz, reprend ces illustrations*. Par contre, la couverture française diffère de l'originale. Elle est réalisée par Laurent Besson. Je l'aime beaucoup d'ailleurs !  La même année, l'éditeur anglais Bloomsbury sort The Graveyard Book illustré par Chris Riddel. Les traits des illustrations sont plus fins, mais le rendu est tout aussi macabre. Je ne sais pas dire quel illustrateur est mon préféré. Comme Neil Gaiman je dirai que chacun a très bien réussi à illustrer le texte, avec son propre style. 

Je vous laisse le soin de parcourir le net pour découvrir les travaux de ces deux illustrateurs talentueux. Ce fut un réel plaisir de comparer les éditions françaises et anglaises pour aborder le texte différemment à travers les illustrations. 

*Toujours chez Albin Michel, dans la collection Wiz, vous retrouverez des illustrations de Dave McKean également dans le livre Coraline du même auteur Neil Gaiman. 


Lecture réalisée avec toute une bande de livraddictiens. Pour en savoir plus sur cette lecture commune, ça se passe ICI.

L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman, mais aussi le Livre de la Jungle de Rudyard Kipling

L'étrange vie de Nobody Owens
de Neil Gaiman
Albin Michel, 2009, Collection Wiz
Titre original: The Graveyard Book, édité en 2008 par HarperCollins

Quatrième de couverture: 
Nobody Owens est un petit garçon parfaitement normal. Ou plutôt, il serait parfaitement normal s'il n'avait pas grandi dans un cimetière, élevé par un couple de fantômes, protégé par Silas, un être étrange ni vivant ni mort, et ami intime d'une sorcière brûlée vive autrefois. Mais quelqu'un va attirer Nobody au-delà de l'enceinte protectrice du cimetière: le meurtrier qui cherche à l'éliminer depuis qu'il est bébé. 
Si tu savais Nobody, comme le monde des vivants est dangereux ...
Au départ, je n'ai pas tout compris, les chapitres s'enchainaient avec un long laps de temps entre chaque. J'avais du mal à me retrouver dans l'histoire et ces différents épisodes. J'étais interloquée, et honnêtement peu conquise. Alors j'ai feuilleté le paratexte, et je me suis retrouvée à lire les remerciements. Et là ! .... Ce fut la révélation. 
Voici le premier paragraphe de ces Remerciements: 
Tout d'abord, en premier et à jamais: j'ai une dette énorme -consciente, et je n'en doute pas, inconsciente - envers Rudyard Kipling et les deux volumes de son remarquable  Livre de la jungle. Je les ai lus enfant, passionné et impressionnée, et les ai relus et rerelus maintes fois depuis. Si vous ne connaissez que le dessin animé Disney, vous devriez lire les livres. 
Je commençais à y voir plus clair, Mlle Wikiped a fini d'éclairer ma lanterne (par ) et je suis repartie dans ma lecture. 
Un laps de temps de deux ans sépare chaque chapitre. Certains chapitres sont claqués sur le Livre de la jungle. La jungle s'est "juste" transformée en cimetière. J'ai lu certains passages du Livre de la jungle et je suis revenu aux chapitres correspondants dans L'étrange vie de Nobody Owens (The Graveyard Book en version originale, même la structure du titre fait référence à The Jungle Book) . 
J'ai aimé cette lecture, mais surtout le lien avec l'oeuvre de Rudyard Kipling. Neil Gaiman entraîne le lecteur dans un monde étrange. Nobody y a sa place, mais pas tout à fait non plus. Il est un vivant adapté parmi les morts. Il n'est pas mort, il doit vivre avant de mourir. Il doit pouvoir parcourir les contrées lointaines dont parlent certains aventuriers morts il y a plusieurs siècles et désormais éternels résidants du cimetière. 
Pour comprendre Nobody il faut connaître Mowgli. J'ai apprécié les rencontrer l'un et l'autre. Neil Gaiman est un de mes auteurs favoris, malgré son écriture qui sort de l'ordinaire. Je ne peux que vous conseiller ce livre. 

Lecture réalisée avec toute une bande de livraddictiens. Pour en savoir plus sur cette lecture commune, ça se passe ICI.

Remarque: Le livre du la jungle est tombé dans le domaine public, vous pourrez le trouver en téléchargement gratuitement pratiquement partout sur le net. À lire sur votre ordinateur, ou sur votre liseuses. Bonne lecture !