lundi 4 juin 2012

Le grand Louvre des petits - Gallimard Jeunesse et Le Louvre

Louvre Kids
Application développée par Gallimard Jeunesse et le Louvre

Il y a treize oeuvres à découvrir, ou plutôt douze et une obtenue en bonus. Au départ, le plan du Louvre est vide de tout repère. Après le premier "jeu", qui présente la Joconde, on voit apparaître sur le plan une petite bulle pour retrouver la très célèbre Joconde dans les couloirs labyrinthiques du célèbre musée. J'aime cette idée de découverte en deux temps. On joue et on apprend sur son iPad, mais on invite également l'enfant à aller voir "en vrai" les oeuvres. 

Pour chaque oeuvre/jeu, l'application propose deux niveaux de difficulté. Le niveau Une étoile ou le niveau Deux étoiles, il faut avoir validé les deux niveaux pour les douze oeuvres pour débloquer le dernier jeu (un... Je m'arrête... J'allais vous révéler la fin... que j'ai eue plaisir à découvrir par moi même, jeu après jeu). 
Le premier niveau s'adresse plutôt à des enfants de 4-5 ans alors que le niveau deux intéressera des enfants de 6 à 10 ans. 
Tout en jouant, par exemple remettre les pièces d'un puzzle en place, des commentaires audio expliquent l'oeuvre ou son contexte de manière simple pour les enfants, mais très intéressantes.
Je connaissais toutes les oeuvres proposées, plus ou moins bien, mais chaque commentaire m'a appris des choses. 
La qualité des reproductions est exceptionnelle. J'ai particulièrement aimé les jeux, où il faut retrouver des détails du tableau. Naviguer dans l'oeuvre, tout observer à la loupe, sans avoir un gardien de musée sur le dos, j'ai adoré ! 


Désormais j'ai hâte de me rendre au Louvre avec mon iPad sous le bras pour redécouvrir les oeuvres avec lesquelles j'ai joué. 

Deux exemples de jeux proposés:
Reconstruire le portrait avec les fruits (Niveau Une étoile), pour ce jeu le niveau Deux étoiles consiste à créer soi même un portrait composé de fruits. J'ai kiffé cet exercice ! Allez pour le plaisir je partage avec vous ma création ! 


Un des tableaux pour lesquels il faut retrouver un détail, comme dans ce cas un personnage parmi la foule, 

Seul petit bémol, les deux jeux dans lesquels il faut retrouver l'ombre des statuts, un peu trop facile, même au niveau Deux étoiles. Les ombres proposées sont très drôles mais aucune ne met vraiment le doute. Genre la vénus de Milo qui récupère des bras, c'est vraiment bon !

1 commentaire:

  1. Très bonne intiative de la part de Gallimard Jeunesse !

    Les clients de notre hôtel "family-friendly" situé tout près du Louvre vont adorer. Surtout lorsque l'on voit le nombre d'enfants que l'on croise un iPad à la main.

    En tous cas, nous vous remercions pour l'information et relayons l'information sur nos réseaux !

    Le Relais de Louvre

    RépondreSupprimer