samedi 9 juin 2012

The Graveyard Book - Neil Gaiman

The Graveyard Book
de Neil Gaiman
Bloomsbury, 2009.

Backcover: 
Nobody Owens, known to his friends as Bod, is a normal boy. He would be completely normal, if he didn't live in a graveyard, being raised and educated by ghosts. 
There are dangers and adventures for Bod in the graveyard. But it is un the land of the living that real danger lurks for it is there that the man Jack lives and he has already killed Bod's family. 
A deliciously dark masterwork by bestselling author Neil Gaiman, with illustrations by award-winning Chris Riddel. 

Cette dernière information sur la quatrième de couverture ainsi que la remarque dans les remerciements citée ci-dessous ont fait que je me suis arrêtée sur les illustrations.
M. McKean er M. Riddell ont tous deux dessiné des illustrations merveilleuses, chacun dans son genre. 
Pour ce qui est de l'histoire et de mon avis sur la question, je vous laisse le soin de consulter l'autre post du jour sur la version en français de ce livre L'étrange vie de Nobody Owens.  Là tout de suite maintenant on va parler illustrations. 
En 2008, The Graveyard Book paraît pour la première fois aux USA, aux éditions HarperCollins. Dave McKean illustre ce livre, c'est-à-dire, qu'il réalise une ou deux double-pages pour chaque chapitre. Ses illustrations sont belles et étranges comme le texte de Neil Gaiman. En 2009, l'édition française, chez Albin Michel dans la collection Wiz, reprend ces illustrations*. Par contre, la couverture française diffère de l'originale. Elle est réalisée par Laurent Besson. Je l'aime beaucoup d'ailleurs !  La même année, l'éditeur anglais Bloomsbury sort The Graveyard Book illustré par Chris Riddel. Les traits des illustrations sont plus fins, mais le rendu est tout aussi macabre. Je ne sais pas dire quel illustrateur est mon préféré. Comme Neil Gaiman je dirai que chacun a très bien réussi à illustrer le texte, avec son propre style. 

Je vous laisse le soin de parcourir le net pour découvrir les travaux de ces deux illustrateurs talentueux. Ce fut un réel plaisir de comparer les éditions françaises et anglaises pour aborder le texte différemment à travers les illustrations. 

*Toujours chez Albin Michel, dans la collection Wiz, vous retrouverez des illustrations de Dave McKean également dans le livre Coraline du même auteur Neil Gaiman. 


Lecture réalisée avec toute une bande de livraddictiens. Pour en savoir plus sur cette lecture commune, ça se passe ICI.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire