vendredi 1 juin 2012

Que le meilleur gagne ! - Luis et moi - Zoé Figeac


Que le meilleur gagne !
de la série Luis et moi
de Zoé Figeac
Didier Jeunesse, 2012. 

Lors de la campagne électorale, au mois de mars et avril derniers, vous avez sûrement remarqué cet album sur les tables que les libraires avaient spécialement organisées pour les élections présidentielles. Des documentaires sur la Cinquième République, des albums sur les élections et le pouvoir, du bleu-blanc-rouge à foison. Je ne me suis pas vraiment arrêtée près de ces ouvrages, sauf pour celui-ci, que j'ai apprécié. 


Lorsque deux amis ne sont pas d’accord sur la manière de ranger la chambre, quoi de mieux que d’organiser une campagne électorale pour décider qui sera le président et donc décidera. Luis et Celma n’ont pas la même philosophie d’organisation, quand il est question de la chambre. Luis voudrait faire un tas pour tout rassembler au même endroit, alors que Celma pense que le mieux est de ranger par ordre alphabétique.  Les débats sont animés, les votes sont serrés. Qui remportera ces élections ?
Cet album aux illustrations simples mais pertinentes aborde la politique avec beaucoup d’humour. Je le recommande à tous les enfants, qui parfois aimeraient prendre le pouvoir lors d’un coup d’état, plutôt que lors d’une élection !

Énorme coup de coeur pour les illustrations de Zoé Figeac, comme pour Rita et Machin, l'association du trait noir et de la couleur rouge me fait un effet tout particulier. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire