de Quentin Blake
Gallimard Jeunesse, 2012, Collection folio cadet - Premières lectures
Quatrième de couverture:
Armeline et son chien Claquebol ont décidé de faire du surf. Mais la grosse Vague se fait attendre... Et s'ils amélioraient un peu cette planche de surf ?
Cette "nouveauté" n'en est pas vraiment une, car la première édition en français date de 1997. Mais peu importe Quentin Blake est indémodable et toujours aussi irrésistible. Ce livre m'a plu car il me permet de continuer mon exploration dans les livres labellisés "Premières lectures". Et oui, que de choix, pour les jeunes lecteurs de CP-CE1. Après les Premières Lectures des éditions Nathan, voici un livre des éditions Gallimard Jeunesse. Dans cette collection il y a deux catégories: "Je commence à lire" et "Je lis tout seul".
Armeline surfe sur la grosse Vague pour les lecteurs qui commencent à lire. Les illustrations sont généreuses, le texte simple. Et surtout, l'histoire est excellente.
Le personnage principal, Armeline accompagnée de son chien, s'élance dans l'océan et attend la grosse Vague, mais comme elle n'arrive pas, le chien se fatigue. Pas de problème, Armeline retourne sur la plage pour acheter une bouée. Plus tard le soleil tape fort sur leurs têtes, un aller-retour de plus pour Armeline, et quelques boissons fraîches plus tard, ils attendent toujours la grosse Vague.
Quentin Blake a le secret de cet humour d'accumulation (je ne sais pas si cette expression existe, si ce n'est pas le cas, voilà elle est là toute chaude, inventée juste pour vous!). Il enchaîne les objets les plus originaux les uns que les autres. Par exemple la bouée, n'est pas une simple bouée, évidemment ! C'est une bouée jaune ornée d'un palmier.
Armeline a toujours besoin de quelque chose en plus, pour notre plus grand plaisir.
Un délice dans le texte et surtout surtout dans les images. Quentin Blake est et restera un de mes auteurs favoris. Cette grosse Vague apporte un air d'été, au bord de la plage, qu'il ne faut pas louper.
À tous les jeunes lecteurs et à leurs parents, un livre à avoir dans sa valise pour partir en vacances cet été.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire