Une porte sur demain
de Claire Gratias
Syros, 2011.
Collection Mini-Soon.
Quatrième de couverture:
Les parents de Tina, qui se font beaucoup de souci pour leur fille, l'envoient consulter le docteur Schmürz, un grand spécialiste aux méthodes ultramodernes. Ultramodernes en effet ! Le docteur ne pose qu'une seule question à Tina : "H, A ou D ?" Et pof ! La voilà partie pour un drôle de voyage...
Une histoire dans laquelle il est question de tolérance, de famille et d'acceptation de soi. Tina fait une expérience d'hypnose, pendant laquelle elle découvre un futur possible.
Je n'ai pas accroché à cette histoire, dont l'intrigue ne présente pas pour moi un très grand intérêt. Certes Tina renoue avec frère handicapé, mais... je ne sais pas... je n'ai pas été sensible à l'écriture de Claire Gratias, et je n'ai pas été convaincu par le personnage du Dr Schmürz.
Remarque qui n'a rien à voir avec le livre: le chat de la couverture, on dirait le mien ! Allez faire un tour sur le site de l'illustratrice, Stéphanie Hans.
J'avais parlé de L'opération <Maurice>, petit roman écrit par le même auteur, dans la même collection. J'avais aimé mais sans plus. C'était par là.
Cette histoire est reprise dans Dix histoires de futur, aux éditions Syros, paru en 2011.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire