jeudi 21 juin 2012

Robot mais pas trop - Éric Simard


Robot mais pas trop
d'Éric Simard
Syros, 2010.
Collection Mini-Soon


Quatrième de couverture:
Adam vit dans une maison très sophistiquée. Quand il crie "Tarzan", son lit se transforme en toboggan. Pour actionner la chasse d'eau, il faut chanter : "Il pleut, il pleut, bergère..." Mais certains appareils sont un peu détraqués... Alors, lorsque le directeur de l'école s'invite à prendre le thé, c'est la panique !

Il y a des robots pour la science-fiction. Mais le directeur de l'école ressemble très fortement à la caricature actuelle d'un enseignant rigide, accompagné d'une femme pas très ouverte à l'originalité.
Ce petit roman est bourré d'humour. Il y a des événements dramatiques provoqués par les robots en cascade. Il y a du comique de situation à toutes les sauces. J'ai beaucoup aimé. Encore une fois j'ai été conquise par le style d'Éric Simard. 
- Aidez ma femme ! crie le directeur. Qu'est-ce que vous attendez ?
- Il n'y a rien à faire, se désespère papa. Elle a déclenché le robot chargé de nous déshabiller avant qu'on se mette au lit. 

Je conseille ce petit roman à tous les jeunes lecteurs, dès le CE2. 

J'avais adoré L'enfaon, c'était un livre de la collection Mini-Soon également, mais le ton était différent. Le même auteur, mais une histoire avec moins d'humour mais beaucoup plus de tendresse. C'est un de mes coups de coeur dans cette collection. C'est ICI. 

Cette histoire est reprise dans Dix histoires de futur, aux éditions Syros, paru en 2011.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire